Bernadine Gold

Sapin baumier

Dénomination: 'Bernadine Gold'
Dénomination antérieurement proposée: '3459013'
Nom botanique: Abies balsamea
Requérant/Titulaire: Hamel, Leo
275 Laberee Road
Sawyerville, Québec
J0B 2A0
Canada
Sélectionneur: Leo Hamel, Sawyerville, Québec
Date de la demande: 2008-05-30
Numéro de la demande: 08-6357
Date de délivrance du certificat temporaire: 2008-05-30
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2010-05-17
Numéro du certificat d'obtention: 3834
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2028-05-17

Description de la variété

Variété de référence: Abies balsamea

Sommaire: Au printemps, les nouvelles pousses issues des bourgeons de 'Bernadine Gold' sont d'un vert-jaune plus clair que la forme typique de l'espèce. En automne, les aiguilles de 'Bernadine Gold' sont d'un vert plus foncé que celles de la forme typique. 'Bernadine Gold' a des aiguilles de faiblement courbées alors que celles de la forme typique sont droites ou très faiblement courbées.

Description:

ARBRE : haut, largement conique; cinq premiers centimètres des rameaux formant un grand angle avec la pousse principale; rameaux secondaires horizontaux; taux de croissance modéré.
POUSSES DE L'ANNÉE : courtes, brun-gris du côté exposé au soleil.
BOURGEON TERMINAL : à sommet arrondi; écailles extérieures brun moyen, glabres ou à pubescence très clairsemée, de longueur égale à celle du bourgeon.

AIGUILLES : densément réparties sur le rameau, disposées de manière incomplètement radiale, faiblement courbées, modérément luisantes, non panachées, non pruinées ou très faiblement pruinées, à sommet arrondi et cuspidé; dessus vert-jaune à l'ouverture, devenant vert foncé en automne; dessous vert-jaune à l'ouverture, devenant vert-gris en automne.

Origine génétique: 'Bernadine Gold' a été découverte parmi une population de sapins baumiers de 30 cm qui avaient été prélevés dans un peuplement naturel dense situé dans un secteur boisé derrière la résidence du sélectionneur. Ces arbres avaient été plantés en 1985 et cultivés pour la vente comme arbres de Noël, selon les méthodes habituelles de cette industrie en matière de taille annuelle, de fertilisation, etc. Pendant la croissance des arbres, il s'est avéré que les nouvelles pousses d'un des sujets présentaient des caractères particuliers : au moment du débourrement, les aiguilles des nouvelles pousses étaient d'un jaune vif contrastant avec le vert clair des autres arbres. Les pousses demeuraient jaune vif jusque vers la fin de l'été, puis devenaient jaune pâle, presque blanches. En automne, les nouvelles pousses prenaient la coloration verte habituelle, identique à celle des autres sapins. La variété a été sélectionnée pour cette caractéristique et a été appelée 'Bernadine Gold'. Elle est multipliée au moyen de boutures greffées sur des semis de la forme typique de l'Abies balsamea. Le greffage est effectué depuis 2006 dans les installations de l'entreprise Les Plantons A et P inc. à Sainte-Christine, Québec.

Épreuves et essais: Les essais de 'Bernadine Gold' ont été réalisés à compter de 2006 dans les installations de l'entreprise Les Plantons A et P inc. à Sainte-Christine, Québec. Ils ont porté sur au moins 50 sujets de chaque variété. La variété candidate a été élevée sur porte-greffe de la forme typique de l'Abies balsamea, tandis que la variété de référence a été cultivée à partir de graines. Tous les sujets ont été plantés dans des pots de 3 litres et étaient âgés d'environ 4 ans. Les pots étaient disposés de manière peu espacée, dans un tunnel de plastique ouvert aux deux extrémités.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Bernadine Gold
Sapin baumier: 'Bernadine Gold' (droite) avec la variété de référence Abies balsamea (gauche)

Date de modification :