AC Nugget

Lin

Dénomination: 'AC Nugget'
Dénomination antérieurement proposée: 'FP 2002'
Nom botanique: Linum usitatissimum
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Morden Research and Development Centre
Unit 100-101 Route 100
Morden, Manitoba
R6M 1Y5
Canada
Sélectionneur: E.O. Kenaschuk, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Morden, Manitoba
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
6000 C&E Trail
Lacombe, Alberta
T4L 1W1
Canada
Tél: (403) 782-8126
Date de la demande: 1998-05-04
Numéro de la demande: 98-1375
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2002-12-06
Numéro du certificat d'obtention: 1328
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2020-12-06

Description de la variété

Variétés de référence: 'Flanders', 'Omega' et '989'

Sommaire: Le sommet des filets et le sommet des styles sont bleus chez 'AC Nugget', alors qu'ils sont blancs chez 'Omega'. Les stigmates sont violet pâle chez 'AC Nugget', alors qu'ils sont blancs chez 'Omega'. Les fausses-cloisons de la capsule ne sont pas ciliées chez 'AC Nugget', alors qu'elles le sont chez '989' et 'Omega'. Les graines de 'AC Nugget' sont jaunes, alors que celles de 'Flanders' sont brunes. Les graines de 'AC Nugget' ont une faible teneur en acide linoléique et une forte teneur en acide linolénique, tandis que celles de '989' ont une forte teneur en acide linoléique et une faible teneur en acide linolénique.

Description:

'AC Nugget' est un lin oléagineux. L'hypocotyle présente une faible pigmentation anthocyanique. La fleur est de grandeur moyenne et a la forme d'un disque aplati. Les pétales sont bleu moyen et n'ont pas de plissure longitudinale. Les sépales ne sont pas mouchetés. Les filets sont bleus au sommet et blancs à la base. Les anthères sont bleues, et le pollen est translucide. Les styles sont bleus à la base et violets au sommet. Les stigmates sont violets.

La précocité de maturation est intermédiaire. La capsule est de grosseur moyenne, demi-déhiscente, à fausses-cloisons non ciliées. Les graines sont jaunes ainsi que petites à moyennes.

'AC Nugget' est modérément résistante à la flétrissure fusarienne (Fusarium oxysporum f. sp. lini) et résistante aux races nord-américaines de la rouille (Melampsora lini).

'AC Nugget' résiste bien à l'égrenage et à la chute des capsules, et sa résistance à la verse est passable à bonne. Sa capacité de produire des ramifications basales est moyenne.

Origine génétique: 'AC Nugget' a été mise au point à la Station de recherches de Morden, à Morden, au Manitoba. Elle est issue du rétrocroisement AFP 9007/Flanders. AFP 9007 est un spécimen d'Allemagne chez lequel la couleur jaune des graines est contrôlée par un seul gène dominant. Une lignée BC5F4 a été sélectionnée en 1995; chez cette lignée, la couleur jaune des graines était stable, et les caractères agronomiques ou reliés à la qualité des produits étaient semblables à ceux du parent récurrent, 'Flanders'. La lignée a été soumise à des essais préliminaires de rendement en 1996, au Manitoba, sous la dénomination M4853.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'AC Nugget' ont été réalisés au Centre de recherches de Morden, à Morden (Manitoba), en 1999 et 2000, à raison de 3 répétitions par variété. Les caractères quantitatifs sont fondés sur au moins 100 mesures par année d'essai.


Tableaux de comparaison pour 'AC Nugget' avec les variétés de référence 'Flanders', 'Omega' et '989'

Teneur en acide linoléique (%)

  'AC Nugget' 'Flanders' 'Omega' '989'
pourcentage 13,3 13,7 16,2 71,6

Teneur en acide Linolenique (%)

  'AC Nugget' 'Flanders' 'Omega' '989'
pourcentage 57,4 56,0 52,9 2,1
Date de modification :