Sélection de la langue

Recherche

Prairie Blue

Lin

Dénomination: 'Prairie Blue'
Nom botanique: Linum usitatissimum
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Morden Research and Development Centre
Unit 100-101 Route 100
Morden, Manitoba
R6M 1Y5
Canada
Sélectionneur: Scott Duguid, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Morden, Manitoba
Mandataire au Canada: SeCan Association
400-300 Terry Fox Drive
Kanata, Ontario
K2K 0E3
Canada
Tél: 613-592-8600 ext.223
Date de la demande: 2003-04-10
Numéro de la demande: 03-3556
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2005-05-13
Numéro du certificat d'obtention: 2104
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2023-05-13

Description de la variété

Variétés de référence: 'AC Emerson', 'AC Carnduff', 'Flanders' et 'CDC Bethune'

Sommaire: L'hypocotyle est très faiblement à faiblement anthocyané chez 'Prairie Blue', alors qu'il est faiblement à moyennement anthocyané chez 'AC Carnduff'. 'Prairie Blue' donne une plante plus courte que 'Bethune', mais plus haute que 'AC Emerson'. L'axe central est plus long chez 'Prairie Blue' que chez 'AC Emerson' et 'Flanders'. Le sommet et la base des filets sont bleus chez 'Prairie Blue', tandis qu'ils sont blancs chez 'AC Emerson' et principalement blancs chez 'Bethune'. Le sommet des styles est blanc chez 'Prairie Blue', alors qu'il est bleu chez 'Flanders'. La base des styles est bleue chez 'Prairie Blue', alors qu'elle est blanche chez 'AC Emerson'. Les stigmates sont principalement violet pâle chez 'Prairie Blue', tandis qu'ils sont blancs chez 'AC Emerson' et 'AC Carnduff' et principalement blancs chez 'Bethune'. La maturation survient plus tard chez 'Prairie Blue' que chez 'AC Emerson'. En général, les fausses-cloisons de la capsule ne sont pas ciliées chez 'Prairie Blue', alors qu'elles le sont chez 'AC Emerson' et 'AC Carnduff'. Le poids de 1 000 graines est plus faible chez 'Prairie Blue' que chez 'AC Emerson' et 'Bethune'. 'Prairie Blue' est plus résistante à la verse que 'AC Carnduff'. La teneur en protéines est moins élevée chez 'Prairie Blue' que chez 'Bethune'. La teneur en huile est plus élevée chez 'Prairie Blue' que chez 'AC Emerson', 'AC Carnduff' et 'Bethune'. En ce qui concerne la composition en acides gras, chez 'Prairie Blue', la teneur en acide stéarique est plus élevée que chez 'AC Emerson' et 'Bethune', la teneur en acide oléique est plus élevée que chez 'AC Emerson' mais moins élevée que chez 'Bethune', la teneur en acide linoléique est moins élevée que chez les variétés de référence, et la teneur en acide linolénique est plus élevée que chez 'Bethune'. L'indice d'iode est plus élevé chez 'Prairie Blue' que chez 'Bethune'.

Description:

'Prairie Blue' est un lin oléagineux. L'hypocotyle est très faiblement à faiblement anthocyané. Les pétales sont bleu moyen et n'ont pas de plissure longitudinale. Les sépales sont non mouchetés ou très faiblement mouchetés. Les filets sont blancs au sommet et à la base. Les anthères sont bleues, et le pollen est translucide. Les styles sont blancs au sommet et bleus à la base. Les stigmates sont violet pâle. La maturation est intermédiaire à tardive. La capsule est de grosseur moyenne, demi-déhiscente, à fausses-cloisons légèrement ciliées. Les graines sont brun moyen et de grosseur moyenne. 'Prairie Blue' est immune à la rouille (Melampsora lini, race 371) et modérément sensible au flétrissement fusarien (Fusarium oxysporum f. sp. lini). Elle possède une bonne résistance à l'égrenage, à la chute des capsules et à la verse. La capacité de produire des ramifications basales est faible.

Origine génétique: La variété 'Prairie Blue' a été mise au point à la Station de recherches de Morden d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Morden (Manitoba). Elle est issue du croisement Flanders / FP 956, réalisé en 1992. Les générations F2 et suivantes ont été soumises à une sélection généalogique favorisant les caractères suivants : teneur en huile, qualité de l'huile, résistance à la verse et résistance à la rouille. Des sujets ont été sélectionnés individuellement parmi les générations F3 et F5. Une lignée F7, désignée M 4455, a été sélectionnée et soumise à des essais préliminaires de rendement en 1996 ainsi qu'à des essais de résistance dans des pépinières à flétrissement fusarien du Manitoba et de la Saskatchewan. La même lignée, sous la désignation FP 2024, a été inscrite aux essais de 1998 du Projet conjoint sur le lin, menés dans 9 localités du Manitoba et de la Saskatchewan, ainsi qu'aux essais coopératifs du lin de 1999 à 2001.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Prairie Blue' ont été réalisés à la Station de recherches de Morden d'AAC, à Morden (Manitoba), en 2002 et 2003, à raison de 2 répétitions par variété. Chaque parcelle était formée de 4 rangs de 5,5 mètres espacés de 30 cm. Les caractères quantitatifs sont fondés sur au moins 50 mesures par année d'essai. Les caractères de la graine et les caractères relatifs à la qualité sont fondés sur un échantillon de graines prélevé dans chacune des 2 répétitions.


Tableaux de comparaison pour 'Prairie Blue' avec les variétés de référence 'AC Emerson', 'AC Carnduff', 'Flanders' et 'CDC Bethune'

Hauteur de la plante (cm)

  'Prairie Blue' 'AC Emerson' 'AC Carnduff' 'Flanders' 'CDC Bethune'
moyenne 67,6 64,3 66,5 66,3 69,7
écart-type 7,0 8,1 7,5 7,1 6,6

Précocité de maturation (nombre de jours avant 75 % des capsules soient brunes)

  'Prairie Blue' 'AC Emerson' 'AC Carnduff' 'Flanders' 'CDC Bethune'
moyenne 87,3 85,5 87,5 87,8 87,5
écart-type 6,4 7,3 6,0 6,4 6,0

Poids de la graine (g/1000 graines)

  'Prairie Blue' 'AC Emerson' 'AC Carnduff' 'Flanders' 'CDC Bethune'
moyenne 6,1 6,8 6,4 6,1 6,8
écart-type 0,5 0,3 0,1 0,5 0,3
Date de modification :