Sélection de la langue

Recherche

Spice Island

Digitale

Dénomination: 'Spice Island'
Nom botanique: Digitalis
Requérant/Titulaire: Wilson, Heather
Spindrift, The Ridge
Bussage
Stroud, Gloucestershire
GL6 8BB
Royaume-Uni
Sélectionneur: Heather Wilson, Stroud, Gloucestershire, Royaume-Uni
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-317-7511
Date de la demande: 2005-11-14
Numéro de la demande: 05-5125
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2008-12-01
Numéro du certificat d'obtention: 3423
Date de la révocation: 2011-05-03

Description de la variété

Variété de référence: species Digitalis grandiflora

Sommaire: 'Spice Island' produit moins de pousses primaires que le D. grandiflora, mais davantage de rameaux secondaires. La tige est plus anthocyanée chez 'Spice Island' que chez le D. grandiflora. Chez 'Spice Island', la feuille est d'un vert plus foncé que chez le D. grandiflora. Le calice est plus anthocyané chez 'Spice Island' que chez le D. grandiflora. La corolle est légèrement plus longue chez 'Spice Island' que chez le D. grandiflora. La fleur de 'Spice Island' est plutôt brun-jaune, tandis que celle du D. grandiflora est jaune.

Description:

PLANTE : dressée, fortement anthocyanée à la base et sur les nœuds, à rameaux secondaires en nombre intermédiaire, à pubescence dense sur les rameaux latéraux.

FEUILLES : alternes, sessiles, lancéolées, non lobées, à sommet acuminé, à marge finement dentée en scie, à base cunéiforme; dessus vert foncé, glabre ou à pubescence très clairsemée.

FLEURS : réunies en grappe; calice vert clair à vert moyen, fortement anthocyané.
COROLLE : campanulée, à lobe inférieur blanc (RHS 155A), à lobes supérieurs jaunes (9B), à lobes latéraux orange-jaune (14B), avec des réticulations ou nervures brun-jaune à brun-jaune clair (163A-B) sur tous les lobes; face dorsale du tube brun-jaune clair (161B), avec des réticulations ou nervures brun-jaune (164B) et avec du brun (172B) à la base; face interne de la corolle à nervures fortement marquées et à pubescence modérément dense formée de poils longs; face externe fortement pubescente.
ANTHÈRES : jaunes après la déhiscence.

Origine génétique: 'Spice Island' est issue d'un croisement réalisé en 1995 par Heather Wilson, à Stroud, dans le Gloucestershire, au Royaume-Uni, dans le cadre d'un programme de sélection planifiée. Le parent femelle était un hybride Digitalis lanata × D. grandiflora de la variété 'John Innes Tetra', tandis que le parent mâle était une sélection non identifiée de D. laevigata. La nouvelle variété provient d'un sujet en fleurs issu de ce croisement, découvert en août 1998 dans le Gloucestershire et sélectionné pour son port dressé et robuste, ses entre-nœuds courts et ses longues grappes de fleurs nombreuses et serrées.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais ont été réalisés durant l'été 2007 dans une serre en polyéthylène, à St. Thomas, en Ontario. Les essais ont porté sur 15 sujets de chaque variété, cultivés individuellement dans des pots de 20 cm. Les observations et mesures ont été faites chez 10 sujets de chaque variété. Les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2001.


Tableau de comparaison pour 'Spice Island' avec la variété de référence species Digitalis grandiflora

Longueur de la corolle (cm)

  'Spice Island' species Digitalis grandiflora
moyenne 4,2 3,5
écart-type 0,33 0,20

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Spice Island
Digitale: 'Spice Island' (à gauche) avec espèce Digitalis grandiflora (à droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Spice Island
Digitale: 'Spice Island' (à gauche) avec espèce Digitalis grandiflora (à droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Spice Island
Digitale: 'Spice Island' (à gauche) avec espèce Digitalis grandiflora (à droite)

Date de modification :