Sélection de la langue

Recherche

Baltoredem

Gaillarde

Dénomination: 'Baltoredem'
Nom commercial: Torch Red Ember
Nom botanique: Gaillardia pulchella
Requérant/Titulaire: Ball Horticultural Company
622 Town Road
West Chicago, Illinois
60185
États-Unis
Sélectionneur: Ball Horticultural Company, West Chicago, États-Unis
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-317-7511
Date de la demande: 2004-01-14
Numéro de la demande: 04-3962
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2006-10-23
Numéro du certificat d'obtention: 2542
Date de la renonciation: 2010-12-29

Description de la variété

Variété de référence: 'Baltorflam' (Torch Flame)

Sommaire: 'Baltoredem' se distingue de 'Baltorflam' par la couleur de ses rayons et l'étendue de la couleur secondaire sur leur face interne. Chez 'Baltoredem', les lobes des rayons sont bicolores : jaunes dans la moitié terminale et rouges dans la moitié basale, tandis que chez 'Baltorflam' ils sont principalement jaunes, avec du rouge seulement à la base.

Description:

'Baltoredem' donne une plante dressée-buissonnante modérément ramifiée. Les tiges sont d'épaisseur moyenne, vert pâle, sans pigmentation anthocyanique et à pubescence clairsemée à moyenne. Les feuilles sont sessiles, simples, vert moyen, lobées, lancéolées à oblancéolées, à base obtuse et à sommet aigu. Les deux faces du limbe ont une pubescence dense.

Le pédoncule est très faiblement à faiblement anthocyané et densément couvert de poils très courts, avec des poils plus longs clairsemés. Les capitules sont dressés. Les rayons sont en forme de trompette et se terminent par des lobes de grandeur moyenne, à marge entière. La face interne des lobes est bicolore : la moitié terminale est jaune, et la moitié basale, jusqu'à l'intérieur du tube, est rouge. La face externe de la corolle est jaune, avec du violet-brun sur le tube.

Origine génétique: 'Baltoredem' est issue de la pollinisation libre de 'Baltorflam', à port dressé et vigoureux et à capitules rouge et jaune. Le croisement a été réalisé en février 2000 dans le cadre d'un programme de sélection contrôlée mené à Arroyo Grande, en Californie. La sélection initiale a eu lieu en octobre 2000. Par la suite, la variété a été multipliée par bouturage.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Baltoredem' ont été réalisés dans une serre en polyéthylène durant le printemps et l'été 2005, à St. Thomas, en Ontario. Les essais ont porté sur 15 sujets par variété, obtenus de boutures racinées transplantées le 29 avril dans des pots de 15 cm. Les observations et mesures ont été faites le 30 juin chez 10 sujets de chaque variété, et les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2001.


Tableaux de comparaison pour 'Baltoredem' avec la variété de référence 'Baltorflam'

Couleur de la face supérieure des lobes des rayons (RHS)

  'Baltoredem' 'Baltorflam'
principale 9A (moitié distale) 6A (lobe entier)
secondaire 47B (moitié basale) 53C (transition vers le tube de la corolle)

Couleur principale des rayons (RHS)

  'Baltoredem' 'Baltorflam'
face inférieure 9A (lobes) avec gorge 184C 6A (lobes) avec gorge 184C

Couleur du tube de la corolle (RHS)

  'Baltoredem' 'Baltorflam'
face externe 185A-B 185B-C
Date de modification :