Sélection de la langue

Recherche

Cherry Cheesecake

Hibiscus

Dénomination: 'Cherry Cheesecake'
Nom botanique: Hibiscus
Requérant/Titulaire: Walters Gardens, Inc.
1992 96th Avenue
P.O. Box 137
Zeeland, Michigan
49464-0137
États-Unis
Sélectionneur: Clarence H. Falstad, Walters Gardens, Inc., Holland, États-Unis
Mandataire au Canada: Variety Rights Management
475 County Road 18
R.R. #2
Oxford Station, Ontario
K0G 1T0
Canada
Tél: 613-258-9015
Date de la demande: 2012-12-14
Numéro de la demande: 12-7813
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2014-11-17
Numéro du certificat d'obtention: 4945
Date de la révocation: 2016-11-17

Description de la variété

Variété de référence: 'Tie Dye'

Sommaire: 'Cherry Cheesecake' donne une plante plus courte que 'Tie Dye'. 'Cherry Cheesecake' donne une plante moyennement ramifiée, tandis que 'Tie Dye' donne une plante peu ramifiée. Le tiers supérieur du rameau est brun verdâtre et rouge chez 'Cherry Cheesecake', alors qu'il est rouge chez 'Tie Dye'. Le limbe des feuilles est plus étroit chez 'Cherry Cheesecake' que chez 'Tie Dye'. Le limbe des feuilles est vert clair à vert moyen, faiblement anthocyané et moyennement lobé chez 'Cherry Cheesecake', tandis qu'il est vert moyen à vert foncé, moyennement à fortement anthocyané et fortement lobé chez 'Tie Dye'. Les fleurs de 'Cherry Cheesecake' sont d'un diamètre plus petit que celles de 'Tie Dye'. Chez 'Cherry Cheesecake', la zone de l'œil est rouge-violet foncé et de grandeur moyenne, alors que chez 'Tie Dye' elle est d'un rouge violet plus clair et petite. Les pétales de 'Cherry Cheesecake' sont plus petits que ceux de 'Tie Dye'. Chez 'Cherry Cheesecake', le dessus des pétales est blanc avec lavis violet à rose-bleu au centre du pétale, au bord de la marge et le long des nervures, alors que chez 'Tie Dye' il est principalement rose-bleu avec une tache blanche autour de la zone de l'œil. Le tube staminal de 'Cherry Cheesecake' est plus court que celui de 'Tie Dye'. La floraison de 'Cherry Cheesecake' survient à une époque intermédiaire, alors que celle de 'Tie Dye' est tardive.

Description:

PLANTE : dressée et buissonnante, moyennement ramifiée.
RAMEAUX : dressés, brun verdâtre et rouge dans leur tiers supérieur.

LIMBE DES FEUILLES : non panaché, palmé, moyennement lobé, à base cordée, à sommet aigu; marge dentée en scie avec des incisions peu profondes, modérément ondulée; dessus vert clair à vert moyen, faiblement anthocyané.

FLEURS : simples, blanches ou presque blanches, à pétales moyennement chevauchants.
ZONE DE L'ŒIL : de grandeur moyenne, rouge-violet foncé (RHS 60A), de type 1.
PÉTALES : principalement blancs (RHS N155B) sur les deux faces, lavés de violet à rose-bleu (RHS N74B-C) sur le dessus, de forme de type 3; marge entière ou très faiblement dentée en scie, faiblement ondulée; couleur ne perdant pas son éclat avec le temps.
TUBE STAMINAL : rose et rouge, avec la base de la même couleur.
STIGMATES : rouge foncé.
FLORAISON : intermédiaire à tardive.

Origine génétique: 'Cherry Cheesecake' provient d'une population de semis résultant de croisements complexes, obtenus au moyen de graines issues d'une pollinisation libre de sujets d'H. moscheutos, d'H. coccineus et d'H. laevis, à Zeeland, au Michigan, aux États-Unis. 'Cherry Cheesecake' est issue d'un croisement entre 'F7-152-03' (parent femelle) et le semis exclusif '07-155-05' (parent mâle), réalisé par le sélectionneur le 20 août 2009, à Zeeland. Les graines issues de ce croisement ont été semées le 19 novembre. En septembre 2010, la variété a été sélectionnée pour ses fleurs, dont les pétales épais, très chiffonnés et fortement chevauchants ne sont pas facilement détachés par le vent. Ces fleurs possèdent un œil magenta foncé, d'où partent des nervures de même couleur, ainsi qu'une tache périphérique sur fond crème.

Épreuves et essais: Les essais de 'Cherry Cheesecake' ont été réalisés à l'extérieur puis dans une serre en polyéthylène en juillet 2013, dans les installations de la Variety Rights Management, à Oxford Station, en Ontario. Les essais ont porté sur 15 sujets de chaque variété, obtenus de plants à racines nues transplantés au début de mai 2013 dans des pots de 23 cm. Les observations et mesures ont été faites à la fin du mois d'août chez 10 sujets de chaque variété. Les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2001.


Tableaux de comparaison pour 'Cherry Cheesecake' avec la variété de référence 'Tie Dye'

Hauteur de la plante (cm)

  'Cherry Cheesecake' 'Tie Dye'
moyenne 84,5 96,8
écart-type 14,33 15,46

Largeur des feuilles (cm)

  'Cherry Cheesecake' 'Tie Dye'
moyenne 9,8 11,3
écart-type 1,09 1,11

Diamètre des fleurs (cm)

  'Cherry Cheesecake' 'Tie Dye'
moyenne 17,4 22,5
écart-type 1,56 1,54

Longueur des pétales (cm)

  'Cherry Cheesecake' 'Tie Dye'
moyenne 9,0 11,5
écart-type 0,87 0,71

Largeur des pétales (cm)

  'Cherry Cheesecake' 'Tie Dye'
moyenne 12,2 16,7
écart-type 0,90 1,35

Couleur du dessus des pétales (RHS)

  'Cherry Cheesecake' 'Tie Dye'
principale N155B 73A-B
secondaire N74B-C N155B
zone de l'œil 60A 60B-46A

Longueur du tube staminal (mm)

  'Cherry Cheesecake' 'Tie Dye'
moyenne 49,3 57,7
écart-type 2,36 2,91

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Cherry Cheesecake
Hibiscus: 'Cherry Cheesecake' (gauche) avec la variété de référence 'Tie Dye' (droite)

Date de modification :