Sélection de la langue

Recherche

Boddblapp

Impatiente

Dénomination: 'Boddblapp'
Nom commercial: Double Up Apple Blossom
Nom botanique: Impatiens walleriana
Requérant/Titulaire: John Bodger and Sons Company
1800 North Tyler Avenue
South El Monte, Californie
91733-3618
États-Unis
Sélectionneur: Kim Bodger, John Bodger and Sons Company, South El Monte, États-Unis
Mandataire au Canada: Variety Rights Management
475 County Road 18
R.R. #2
Oxford Station, Ontario
K0G 1T0
Canada
Tél: 613-258-9015
Date de la demande: 2002-09-30
Numéro de la demande: 02-3280
Date d'abandon: 2007-12-10

Description de la variété

Variété de référence: 'Tilip II' (Tioga Light Pink Improved)

Sommaire: Le dessous du limbe est vert et rouge entre les nervures chez 'Boddblapp', tandis qu'il est entièrement vert chez 'Tilip II'. Chez 'Boddblapp', le pétiole est plus court et le pédicelle est plus long que chez 'Tilip II'. Chez 'Boddblapp', les fleurs sont rose clair avec du rose plus foncé à la base de tous les pétales, tandis que chez 'Tilip II' elles sont rose-bleu clair avec du rose-bleu plus foncé à la base de tous les pétales.

Description:

'Boddblapp' est une impatiente double. Le tiers supérieur de la tige est dépourvu de pigmentation anthocyanique ou très faiblement anthocyané. Le rapport longueur/largeur du limbe des feuilles est faible à moyen. Le dessus du limbe est vert foncé, non panaché, dépourvu de pigmentation anthocyanique ou très faiblement anthocyané. Le dessous du limbe est rouge et vert et faiblement anthocyané entre les nervures, tandis qu'il est dépourvu de pigmentation anthocyanique ou très faiblement anthocyané le long de la nervure principale et des autres nervures. Le pétiole est court, dépourvu de pigmentation anthocyanique ou très faiblement anthocyané sur le dessus.

Les fleurs de 'Boddblapp' sont rose clair sur le dessus, avec du rose plus foncé à la base des pétales. Le dessous des pétales est également rose clair. La zone de l'œil n'est pas différenciée. Le pédicelle est très faiblement anthocyané. L'éperon est très faiblement anthocyané, et sa courbure est modérée.

Origine génétique: 'Boddblapp' a été mise au point dans le cadre d'un programme d'amélioration de l'Impatiens walleriana Hook. f. mené dans les serres de la John Bodger & Sons Company, à Lompoc, en Californie. Ce programme visait à obtenir de nouvelles variétés à port compact, à fleurs entièrement doubles, à ramification abondante et à fleurs et feuillage de couleur attrayante. La nouvelle variété provient d'un croisement réalisé en 1999 entre la variété 'Carousel White' et un semis non identifié à fleurs demi-doubles issu d'un croisement 'Carousel White' × 'Tempo Pink'. 'Boddblapp' a été sélectionnée plus tard en 1999.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Boddblapp' ont été réalisés durant l'été 2005 dans une serre de polyéthylène de la Variety Rights Management, à Oxford Station, en Ontario. Les essais ont porté sur 15 sujets de chaque variété, cultivés dans des pots de 10 cm espacés de 12,5 cm. Les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2001. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 10 mesures.


Tableaux de comparaison pour 'Boddblapp' avec la variété de référence 'Tilip II'

Couleurs des pétales (RHS)

  'Boddblapp' 'Tilip II'
principale - face supérieure 56C 73D
secondaire - face supérieure 55B/C 73B/C
face inférieure 56C/D 75D

Longueur du pédicelle (cm)

  'Boddblapp' 'Tilip II'
moyenne 3,54 1,92
écart-type 0,51 0,16

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Boddblapp
Impatiente: 'Boddblapp' (à gauche) avec la variété de référence 'TiLip II' (à droite)

Date de modification :