Tunpetti

Érable

Dénomination: 'Tunpetti'
Dénomination antérieurement proposée: 'Regal Petticoat'
Nom commercial: Regal Petticoat
Nom botanique: Acer pseudoplatanus
Requérant/Titulaire: Gagnon, Barbara Ann
P.O. Box 82
14339 Medway Road
Arva, Ontario
N0M 1C0
Canada
Tél: 519-679-3170

Gagnon, Paul
PO Box 82, 14339 Medway Road
Arva, Ontario
N0M1C0
Canada
Tél: 519-679-3170
Sélectionneur: Barbara Ann Gagnon, Arva, Ontario
Paul Gagnon, Arva, Ontario
Date de la demande: 2004-08-04
Numéro de la demande: 04-4313
Date de délivrance du certificat temporaire: 2004-08-04
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2011-04-19
Numéro du certificat d'obtention: 4058
Exemption de l'obligation d'accorder des licences: Oui
Date d'expiration de l'exemption de l'obligation d'accorder des licences: 2013-04-19
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2029-04-19

Description de la variété

Variété de référence: 'Spaethii'

Sommaire: Chez 'Tunpetti', le bois mûr de la tige est vert-gris, tandis que chez 'Spaethii' il est principalement gris. Les pousses de 'Tunpetti' portent de nombreuses lenticelles, tandis que celles de 'Spaethii' en portent un nombre intermédiaire. Les feuilles de 'Tunpetti' sont plus grandes que celles de 'Spaethii'. Chez 'Tunpetti', le dessous des feuilles présente une pubescence dense sur les nervures et très clairsemée entre les nervures, tandis que chez 'Spaethii' il présente une pubescence très dense sur les nervures et moyenne à dense entre les nervures. Chez 'Tunpetti', seul le dessous des feuilles est garni de poils, situés sur les nervures et dans les angles qu'elles forment entre elles, tandis que chez 'Spaethii' les deux faces de la feuille sont entièrement pubescentes. Le dessous des feuilles est brun-violet foncé chez 'Tunpetti', tandis qu'il est violet foncé chez 'Spaethii'. Le pétiole est plus long chez 'Tunpetti' que chez 'Spaethii'. Chez 'Tunpetti', le pétiole est glabre ou à pubescence très clairsemée, tandis que chez 'Spaethii' il présente une pubescence moyenne à dense. Le pétiole est rouge-violet foncé chez 'Tunpetti', tandis qu'il est violet-brun avec des tons verts chez 'Spaethii'. Sur le dessous des feuilles, la nervure médiane est faiblement anthocyanée et les nervures latérales sont fortement anthocyanées chez 'Tunpetti', tandis que la nervure médiane et les nervures latérales sont dépourvues de pigmentation anthocyanique ou très faiblement anthocyanées chez 'Spaethii'.

Description:

PLANTE : arbre dressé, à bonne ramification de densité moyenne, à croissance moyenne à vigoureuse.
POUSSES : d'épaisseur moyenne, brun-gris (RHS 199A) avant maturité, vert-gris à maturité, glabres ou à pubescence très clairsemée, non glauques ou très faiblement glauques, rondes en coupe transversale; écorce lisse et fissurée; lenticelles nombreuses, de grandeur moyenne.
BOURGEONS À BOIS : petits, coniques, pointus, verts avec l'extrémité brun rougeâtre, pubescents à la marge, à écailles fortement chevauchantes.

FEUILLES : simples, palmées, pétiolées, à base cordée, à sommet acuminé, à marge dentée en scie et très faiblement ondulée; lobes au nombre de 5, ovés, séparés par des sinus dentés de profondeur moyenne; dessus vert foncé (RHS 137A), glabre ou à pubescence très clairsemée chez les jeunes feuilles; dessous de couleur bronze à l'ouverture de la feuille, brun-violet foncé (RHS N186C) par la suite, à pubescence blanche à grise dense sur les nervures et dans les angles qu'elles forment entre elles et très clairsemée entre les nervures, à nervure médiane faiblement anthocyanée, à nervures latérales présentant une pigmentation anthocyanique intense violet-brun (RHS 184A); feuilles devenant jaunes juste avant leur chute.
PÉTIOLE : glabre ou à pubescence très clairsemée, à dessus fortement anthocyané (RHS 185A), sans stipules.

Origine génétique: 'Tunpetti' est issue d'une sélection parmi un groupe de semis de hasard découvert le 12 août 2002 près de Hubbards, en Nouvelle-Écosse. 'Tunpetti' a été sélectionnée pour la grandeur et la couleur de ses feuilles.

Épreuves et essais: 'Tunpetti' a fait l'objet d'essais en récipients et au champ durant le printemps et l'été 2009, à Strathroy, en Ontario. Les essais en récipients ont porté sur 25 sujets de la variété candidate, cultivés en récipients de 32 litres. Les essais au champ ont porté sur 40 sujets de la variété candidate et 5 sujets de la variété de référence, tous âgés de 3 ans. Dans tous les cas, les sujets ont été obtenus par écussonnage sur Acer pseudoplatanus. Les caractères foliaires de la variété candidate ont été observés et mesurés chez des sujets cultivés en récipients. Toutes les autres observations et mesures ont été faites chez des sujets cultivés au champ. Les mesures ont été faites le 23 juin chez 10 sujets de chaque variété. Les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2001.


Tableaux de comparaison pour 'Tunpetti' avec la variété de référence 'Spaethii'

Longueur des feuilles (cm)

  'Tunpetti' 'Spaethii'
moyenne 16,2 9,6
écart-type 1,42 1,48

Largeur des feuilles (cm)

  'Tunpetti' 'Spaethii'
moyenne 21,4 12,6
écart-type 2,92 1,73

Couleur des feuilles (RHS)

  'Tunpetti' 'Spaethii'
dessous plus clair que N186C plus brun et plus foncé que N77C

Longueur du pétiole (cm)

  'Tunpetti' 'Spaethii'
moyenne 24,3 5,2
écart-type 3,27 0,88

Couleur du pétiole (RHS)

  'Tunpetti' 'Spaethii'
dessus 185A 178A avec tons verts

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Tunpetti
Érable: 'Tunpetti' (gauche) avec la variété de référence 'Spaethii' (droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Tunpetti
Érable: 'Tunpetti' (gauche) avec la variété de référence 'Spaethii' (droite)

Date de modification :