Murphy

Avoine

Dénomination: 'Murphy'
Dénomination antérieurement proposée: 'LAO-485-003'
Nom botanique: Avena sativa
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Lacombe
Lacombe Research Station
6000 C and E trail
Lacombe, Alberta
T4L 1W1
Canada
Sélectionneur: Solomon Kibite, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Lacombe, Alberta
Mandataire au Canada: SeCan Association
400-300 Terry Fox Drive
Kanata, Ontario
K2K 0E3
Canada
Tél: 613-592-8600 ext.223
Date de la demande: 2000-05-09
Numéro de la demande: 00-2246
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2003-10-24
Numéro du certificat d'obtention: 1631
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2021-10-24

Description de la variété

Variété de référence: 'CDC Pacer'

Sommaire: La jeune plante est dressée chez 'Murphy', tandis qu'elle est demi-dressée chez 'CDC Pacer'. La gaine des feuilles inférieures est pubescente chez 'Murphy', tandis qu'elle est glabre chez 'CDC Pacer'. Au stade du gonflement, les feuilles sont vert foncé chez 'Murphy', alors qu'elles sont vert pâle chez 'CDC Pacer'. La dernière feuille est habituellement retombante chez 'Murphy', alors qu'elle a un port intermédiaire chez 'CDC Pacer'. Elle est légèrement plus étroite chez 'Murphy' que chez 'CDC Pacer'. La tige est pubescente juste au-dessus et au-dessous du nœud supérieur chez la variété candidate, tandis qu'elle est variable (parfois pubescente, parfois glabre) chez la variété de référence. L'épiaison survient plus tard chez 'Murphy' que chez 'CDC Pacer'. L'épi est plus haut chez 'Murphy' que chez 'CDC Pacer'. La panicule a une forme intermédiaire chez 'Murphy', alors qu'elle est équilatérale chez 'CDC Pacer'. Elle est plus dense, plus grande, plus longue et plus étroite chez la variété candidate que chez la variété de référence. Ses ramifications sont plus nombreuses et plus longues chez 'Murphy' que chez 'CDC Pacer'. La baguette de 'Murphy' est plus étroite que celle de 'CDC Pacer', et ses sillons sont moins profonds. L'arête de la glumelle inférieure est nulle ou très rarement présente chez la variété candidate, alors qu'elle est plus fréquente chez la variété de référence. Le grain est fusiforme chez 'Murphy', tandis qu'il est moyennement rempli chez 'CDC Pacer'.

Description:

'Murphy' est une avoine fourragère de printemps à grains vêtus. Chez la plantule, le coléoptile est vert, et l'hypocotyle est court à moyen. La jeune plante a un port dressé. La gaine des feuilles inférieures est pubescente, tandis que leur limbe est glabre. À maturité, les feuilles sont vert foncé, luisantes et glabres sur les bords. Les feuilles possèdent une ligule à la base. La dernière feuille a un port retombant et n'est pas pruinée. La tige est pubescente juste au-dessus et au-dessous du nœud supérieur. À maturité, la tige est jaune, d'épaisseur moyenne.

La panicule est compacte, longue et étroite. Les ramifications sont demi-dressées et longues. Le verticille inférieur des ramifications est inséré sur le premier nœud. Le rachis est droit, sans nœud secondaire. Le nœud inférieur de la panicule porte un petit nombre de poils courts. La séparation de l'épillet se fait par fracture. L'épillet est retombant. La séparation de la fleur se fait par hétérofracture.

Les glumes sont jaunes, moyennement larges et moyennement longues. La glumelle inférieure est courte, avec une pointe moyenne, et elle est blanche à maturité. La glumelle inférieure est glabre sur ses faces latérale et dorsale. Elle ne porte pas d'arête. Le chevauchement de la glumelle supérieure par la glumelle inférieure est modéré.

Le grain est jaune, fusiforme, avec une pilosité basale très clairsemée. Sous rayons ultraviolets, il a une fluorescence bleu pâle. Le caryopse est pubescent. Les poils de la brosse sont moyennement longs. Chaque épillet produit deux grains, sauf les épillets terminaux, qui peuvent en produire trois. Le scutellum est pointu, de taille moyenne.

'Murphy' est très sensible aux races CR13, CR181, CR185, CR192, CR223 et CR225 de la rouille couronnée (Puccinia coronata) et aux races NA8, NA16, NA25, NA27, NA28 et NA55 de la rouille noire (Puccinia graminis f.sp. avenae). Elle présente une bonne résistance à la verse.

Origine génétique: La variété 'Murphy' a été mise au point au Centre de recherches de Lacombe d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Lacombe (Alberta). Elle est issue du croisement Waldern/IH-1863-515, réalisé en 1989. La génération F1 a été cultivée en phytotron en 1990. Les générations F2 à F6 ont été soumises à une sélection généalogique à filiation unipare, en serre, au Centre de recherches de Lacombe. 'Murphy' a été sélectionnée parmi 55 lignées sœurs F7 cultivées en poquets, en pépinière, au cours de l'été 1993. D'autres sélections ont été réalisées dans une pépinière d'observation (F8) en 1994, dans le cadre d'essais préliminaires de rendement (F9) effectués en 1995 dans deux localités d'Alberta, et dans le cadre d'un essai de rendement de l'avoine fourragère (F10,11,12) effectué dans au moins cinq localités en 1996, 1997 et 1998. Les sélections étaient fondées sur divers paramètres liés aux traits agronomiques et à la qualité fourragère.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Murphy' ont été menés en 1999 et 2000, à Lacombe (Alberta). Les essais ont été réalisés suivant un plan en blocs aléatoires complets, à raison de 4 répétitions par variété. Chaque parcelle était formée de 4 rangs de 3 mètres espacés de 22,5 cm.


Tableaux de comparaison pour 'Murphy' avec la variété de référence 'CDC Pacer'

Largeur de la dernière feuille (mm)

  'Murphy' 'CDC Pacer'
moyenne 15,3 17,5
écart-type 1,6330 1,3784

Précocité d'épiaison (jours)

  'Murphy' 'CDC Pacer'
moyenne 64 61

Hauteur de la plante (cm)

  'Murphy' 'CDC Pacer'
moyenne 117,0 109,0
écart-type 16,2983 14,2829
Date de modification :