Amarantha

Oxalide

Dénomination: 'Amarantha'
Nom botanique: Oxalis bowiei
Requérant/Titulaire: van Delft, L.C.J.
Gooweg 21, 2211 XV
Noordwijkerhout
Pays-Bas
Sélectionneur: L.C.J. van Delft, Noordwijkerhout, Pays-Bas
Mandataire au Canada: Variety Rights Management
475 County Road 18
R.R. #2
Oxford Station, Ontario
K0G 1T0
Canada
Tél: 613-258-9015
Date de la demande: 2002-01-11
Numéro de la demande: 02-2961
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2006-03-03
Numéro du certificat d'obtention: 2403
Date de la révocation: 2013-07-22

Description de la variété

Variété de référence: Oxalis bowiei

Sommaire: Les pétales de 'Amarantha' sont plus larges et légèrement plus courts que ceux de l'Oxalis bowiei typique. Les pétales sont chevauchants à très chevauchants chez 'Amarantha', tandis qu'ils sont contigus chez l'Oxalis bowiei typique.

Description:

'Amarantha' est un oxalis vivace multiplié par voie végétative. Elle donne une plante étalée-rampante. Les feuilles sont trifoliolées; les folioles sont obovées à orbiculaires, avec le sommet rétus, la base atténuée et la marge entière. Leur limbe n'est pas panaché. Le dessus est vert moyen, glabre et non glauque; le dessous présente une pubescence clairsemée. Le pétiole n'est pas anthocyané.

'Amarantha' fleurit une seule fois par saison; la floraison est hâtive et de courte durée. L'inflorescence est une ombelle terminale dressée, à fleurs hypocratériformes. Les pétales, au nombre de cinq, sont chevauchants à très chevauchants et soudés à la base, formant un tube très court. Leur sommet est obtus, et leur face supérieure est glabre. La face supérieure des pétales est rose-bleu RHS 68A, et la face inférieure, rose-bleu 68B.

Origine génétique: 'Amarantha' a été sélectionnée à Noordwijkerhout, aux Pays-Bas, en 1998. Elle a été découverte dans une plate-bande, parmi des sujets communs d'Oxalis bowiei. La variété a été sélectionnée pour sa taille, sa vigueur, ses caractères foliaires et floraux et son aptitude à la multiplication.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Amarantha' ont été réalisés au printemps 2004 à Oxford Station, en Ontario. Les essais ont porté sur 12 sujets par variété, cultivés à l'intérieur dans des pots de 10 cm. Les caractères quantitatifs sont fondés sur dix mesures, et les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart (édition 1995, en boîte verte).


Tableaux de comparaison pour 'Amarantha' avec la variété de référence Oxalis bowiei

Longueur des pétales (mm)

  'Amarantha' Oxalis bowiei
moyenne 12,8 14,6
écart-type 1,33 1,26

Largeur des pétales (mm)

  'Amarantha' Oxalis bowiei
moyenne 12,4 9,0
écart-type 1,35 0,93
Date de modification :