Apache Rose

Panic

Dénomination: 'Apache Rose'
Nom botanique: Panicum
Requérant/Titulaire: Walters Gardens, Inc.
1992 96th Avenue
P.O. Box 137
Zeeland, Michigan
49464-0137
États-Unis
Sélectionneur: Hans A. Hansen, Zeeland, États-Unis
Mandataire au Canada: Variety Rights Management
475 County Road 18
R.R. #2
Oxford Station, Ontario
K0G 1T0
Canada
Tél: 613-258-9015
Date de la demande: 2016-01-22
Numéro de la demande: 16-8801

Description de la variété

Variété de référence: 'Prairie Fire'

Sommaire: 'Apache Rose' donne une plante plus courte que 'Prairie Fire'. En automne, le limbe des feuilles est dépourvu de pigmentation anthocyanique chez 'Apache Rose', alors qu'il est moyennement anthocyané dans sa partie distale chez 'Prairie Fire'. L'inflorescence de 'Apache Rose' est plus petite que celle de 'Prairie Fire'. L'inflorescence de 'Apache Rose' est faiblement anthocyanée, alors que celle de 'Prairie Fire' est dépourvue de pigmentation anthocyanique. Les ramifications latérales inférieures des inflorescences pleinement développées sont semi-dressées chez 'Apache Rose', tandis qu'elles sont horizontales chez 'Prairie Fire'.

Description:

PLANTE : dressée-étroite.
TIGES : ligneuses, vert clair à vert moyen, glabres ou à pubescence très clairsemée; base mince.

FEUILLES : alternes.
LIMBE DES FEUILLES : linéaire, glabre ou à pubescence très clairsemée, concave en coupe transversale, tordu en coupe longitudinale, semi-dressé par rapport à l'axe principal de la tige, à extrémité légèrement arquée chez certaines feuilles, à marge entière, à sommet aigu; dessus vert clair à vert moyen en été, devenant vert-jaune à havane à l'automne.

INFLORESCENCE : panicule faiblement anthocyanée au plein développement, à ramifications latérales semi-dressées.

Origine génétique: 'Apache Rose' est issue d'un croisement entre lignées dont la réalisation et le suivi ont été assurés par Hans Hansen de la Walters Gardens Inc. à Zeeland, au Michigan. Le croisement a été réalisé à l'été 2010 entre 'Cheyenne Sky' (parent femelle) et un parent mâle exclusif issu d'une pollinisation libre. Une méthode de sélection généalogique a été appliquée en vue d'obtenir des plantes à port compact et dressé formant des touffes denses et produisant des panicules rouge rosé vaporeuses et des feuilles vert-gris dont le sommet devient lavé de rouge rosé à l'automne. 'Apache Rose' a été sélectionnée aux fins d'une évaluation plus approfondie au printemps 2012 et a été multipliée pour la première fois en 2012, par division de racines.

Épreuves et essais: L'essai comparatif de 'Apache Rose' a été réalisé en 2016 sous ombrage de 50 % dans une serre en polyéthylène de la Variety Rights Management, à Oxford Station, en Ontario. Il a porté sur 11 plantes de la variété candidate et 12 plantes de la variété de référence, cultivées dans des pots de 23 cm espacés de 75 cm. Les observations et mesures ont été faites chez 10 plantes ou parties de plantes de chaque variété, le 16 octobre puis de nouveau le 9 novembre, pour évaluer les caractéristiques de la plante et du feuillage. Les couleurs ont été déterminées à l'aide de la version 2015 du nuancier de la Royal Horticultural Society (RHS).


Tableaux de comparaison pour 'Apache Rose' avec la variété de référence 'Prairie Fire'

Hauteur de la plante, y compris l'inflorescence (cm)

  'Apache Rose' 'Prairie Fire'
moyenne 104,7 130,3
écart-type 13,66 14,29

Longueur de l'inflorescence (cm)

  'Apache Rose' 'Prairie Fire'
moyenne 33,8 37,8
écart-type 3,06 2,32

Largeur de l'inflorescence (cm)

  'Apache Rose' 'Prairie Fire'
moyenne 14,1 33,8
écart-type 1,07 2,59

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Apache Rose
Panic: 'Apache Rose' (gauche) avec la variété de référence 'Prairie Fire' (droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Apache Rose
Panic: 'Apache Rose' (gauche) avec la variété de référence 'Prairie Fire' (droite)

Date de modification :