AC Harrow Crisp

Poirier

Dénomination: 'AC Harrow Crisp'
Nom botanique: Pyrus communis
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Harrow
Greenhouse & Processing Crops Research Centre
2585 County Road 20
Harrow, Ontario
N0R 1G0
Canada
Sélectionneur: David Hunter, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Vineland, Ontario
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
6000 C&E Trail
Lacombe, Alberta
T4L 1W1
Canada
Tél: (403) 782-8126
Date de la demande: 2000-03-28
Numéro de la demande: 00-2184
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2003-02-28
Numéro du certificat d'obtention: 1432
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2021-02-28

Description de la variété

Variétés de référence: 'Harrow Delight', 'Harvest Queen', 'Bartlett' et 'Bosc'

Sommaire: 'AC Harrow Crisp' a un port plus dressé que 'Bartlett' et 'Bosc'. Chez 'AC Harrow Crisp', le limbe des feuilles est davantage incliné vers le sommet du rameau que chez 'Harrow Delight', 'Harvest Queen' et 'Bosc'. De plus, le limbe a une forme plus plane chez 'AC Harrow Crisp' que chez 'Harrow Delight' et 'Harvest Queen'. Le fruit de 'AC Harrow Crisp' est plus gros que ceux de 'Harrow Delight', de 'Harvest Queen' et de 'Bartlett'. Chez 'AC Harrow Crisp', la peau du fruit mûr est lavée d'un peu de rouge, tandis que chez 'Harvest Queen', 'Bartlett' et 'Bosc' il n'y a pas de lavis. Le fruit de 'AC Harrow Crisp' n'a pas de liège, tandis que celui de 'Bosc' en a beaucoup. Le pédoncule du fruit est plus long chez 'AC Harrow Crisp' que chez 'Harrow Delight', 'Harvest Queen' et 'Bartlett'. La chair du fruit est blanche chez 'AC Harrow Crisp', tandis qu'elle est crème chez les variétés de référence. 'AC Harrow Crisp' est résistante à la brûlure bactérienne, tandis que 'Bartlett' et 'Bosc' y sont modérément sensibles. 'AC Harrow Crisp' parvient à maturité plus tard que les variétés de référence, à l'exception de 'Bosc', qui est plus tardive.

Description:

Chez 'AC Harrow Crisp', le scion de un an produit un nombre moyen d'anticipés, et le bourrelet de greffe est petit. À quatre ans, l'arbre a un port demi-dressé. Les rameaux de un an sont bruns sur le côté ensoleillé et ont des entre-nœuds courts à moyens. Les rameaux présentent un nombre moyen de lenticelles, de grandeur moyenne. Les yeux à bois sont allongés et ne sont pas appliqués contre le rameau. Le jeune rameau est vert rougeâtre, et son extrémité est faiblement à moyennement pubescente.

Le limbe des feuilles est incliné vers le sommet du rameau. Le limbe est moyennement long, avec un rapport longueur/largeur faible à moyen; en section transversale, il a une forme plate à intermédiaire. La base du limbe est obtuse, sa partie supérieure forme un angle droit, et son sommet est acuminé aigu. Le bord est intermédiaire entre denté en scie et crénelé, et ses indentation sont peu profondes. La nervure centrale est très faiblement arrondie et ne porte pas de glandes. Le pétiole est de longueur moyenne et forme avec le rameau un angle inférieur à 30 degrés. Il n'y a pas de stipules.

'AC Harrow Crisp' fleurit à la mi-saison et a une faible tendance à la floraison secondaire. Les pédicelles sont moyens à longs et moyennement pubescents. Les sépales sont moyens à longs, étalés ou réfléchis. Les pétales sont tangents, courts à moyens et presque aussi longs que larges. Leur base a la forme d'un U, et leur bord est fortement ondulé. L'onglet est court à moyen. Les anthères sont grandes. Les stigmates sont situés au même niveau que les anthères ou au-dessus. Le réceptacle est légèrement creux.

Le fruit de 'AC Harrow Crisp' est gros et symétrique en section longitudinale. Vu de profil, il est concave à droit et de longueur moyenne par rapport à son diamètre maximal. Le diamètre maximal est situé près de la base. La peau du fruit mûr est jaune, du côté situé à l'ombre. Elle n'est pas liégée et présente un faible lavis rouge. Le pédoncule est oblique, moyen à long, mince à moyennement épais, droit à légèrement courbé. La cavité pédonculaire est peu profonde. L'œil est de grandeur moyenne, et il est moyennement ouvert à la récolte. La cuvette de l'œil est étroite à moyenne, de profondeur moyenne, et son bord est lisse à légèrement côtelé. Les sépales sont courts à moyens, convergents à dressés au moment de la récolte. Le cœur du fruit a un diamètre moyen, et les loges ont une forme allongée. Le cœur du fruit mûri sur l'arbre est moyennement décomposé. Les pépins sont allongés. La chair est blanche et a une texture fine. Elle est peu juteuse et a une saveur intermédiaire entre acidulée et sucrée. Les cellules scléreuses sont très petites, très peu nombreuses et dispersées dans le fruit. La peau est mince à moyenne, de texture intermédiaire entre tendre et coriace. Le fruit a un arôme doux. La durée de conservation du fruit est courte à moyenne. 'AC Harrow Crisp' est résistante à la brûlure bactérienne (Erwinia amylovora).

Origine génétique: 'AC Harrow Crisp' est issue d'un croisement contrôlé entre 'Bartlett' et 'US56112-146', réalisé en 1972 à la station de recherches d'Agriculture et Agroalimentaire Canada de Harrow (Ontario). En 1979, un semis hybride a été sélectionné, et le matériel a été greffé sur des semis de poirier. En 1981, la variété a fait l'objet d'une sélection plus poussée, sous la désignation HW610, et les essais ont commencé en 1982. Les essais régionaux ont eu lieu de 1984 à 1999.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais ont été effectués à la station de recherches d'Agriculture et Agroalimentaire Canada de Harrow (Ontario). Les essais ont porté sur cinq arbres par variété, plantés en blocs aléatoires complets. Les sujets ont été élevés sur des porte-greffes Bartlett issus d'une pollinisation libre. Les données destinées au Bureau de la protection des obtentions végétales ont été recueillies de 1994 à 1999.

Date de modification :