Sélection de la langue

Recherche

Keilavbu

Pétunia

Dénomination: 'Keilavbu'
Nom commercial: Surfinia Sky Blue
Nom botanique: Petunia ×hybrida
Requérant/Titulaire: Keisei Rose Nurseries, Inc.
755 Owadashinden
Yachiyo
Chiba
276-0046
Japon
Sélectionneur: Hiroshi Hirabayashi, Chiba-ken, Japon
Mandataire au Canada: Norseco Inc.
2914, boulevard Curé-Labelle
Laval, Québec
H7P 5R9
Canada
Tél: 514-332-2275
Date de la demande: 2000-10-16
Numéro de la demande: 00-2407
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2002-10-09
Numéro du certificat d'obtention: 1303
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2020-10-09

Description de la variété

Variété de référence: 'Surfinia Blue Vein'

Sommaire: 'Keilavbu' présente des entre-nœuds plus courts que 'Surfinia Blue Vein'. Chez 'Keilavbu', l'ondulation de la marge des feuilles est plus faible et la pubescence des feuilles est plus clairsemée que chez 'Surfinia Blue Vein'. La face interne de la corolle est violette à violet-bleu chez 'Keilavbu', alors qu'elle est violette à violet-bleu pâle chez 'Surfinia Blue Vein'. La gorge est jaune pâle chez 'Keilavbu', alors qu'elle est violet foncé chez 'Surfinia Blue Vein'. Les nervures de la face externe de la gorge sont vert jaunâtre chez 'Keilavbu', alors qu'elles sont violettes chez 'Surfinia Blue Vein'. Les nervures de la face interne de la gorge sont peu marquées chez 'Keilavbu', tandis qu'elles sont très fortement marquées chez 'Surfinia Blue Vein'.

Description:

'Keilavbu' est un pétunia très ramifié, bas à moyennement haut, à port semi-retombant à retombant, à feuillage moyennement dense à dense. Les tiges sont moyennes à épaisses et présentent une pigmentation anthocyanique nulle ou très faible et une pubescence dense. Les feuilles sont vert moyen, oblancéolées à largement elliptiques, à sommet aigu large à obtus, et leur marge est entière. Le profil de la section transversale au centre de la feuille est concave à droit. Les feuilles sont très lisses à lisses, et l'ondulation de leur marge est nulle ou très faible. La pubescence est nulle ou très clairsemée sur la marge et la face supérieure du limbe, clairsemée sur la face inférieure. Les feuilles sont perpendiculaires à la tige.

Les sépales sont linéaires, et leur sommet est arrondi à aigu large. Les sépales sont perpendiculaires au pédoncule ou légèrement inclinés vers le sommet de la fleur. Ils présentent une pigmentation anthocyanique nulle ou très faible et une pubescence de densité moyenne. La floraison est hâtive. Les fleurs sont simples, hypocratériformes, disposées le long des tiges. Le sommet des pétales est aigu. Le pédoncule présente une pubescence moyenne à dense. La pubescence de la corolle est nulle ou très clairsemée sur la face interne, clairsemée sur la face externe. La fleur est perpendiculaire à la tige ou légèrement inclinée vers le sommet de la tige. La marge de la corolle présente une ondulation moyenne à forte. La corolle est violette à violet-bleu. Les deux faces de la gorge sont jaune pâle. Les nervures de la face externe de la gorge sont vert jaunâtre. Les nervures de la face interne de la gorge sont peu marquées. La pubescence de la gorge est nulle ou très clairsemée sur la face interne, moyenne à dense sur la face externe. Il n'y a pas de marques sur la face interne de la corolle. Les lobes de la corolle sont entiers, de grandeur moyenne. Les lobes du calice mesurent entre le quart et plus de la moitié de la longueur du tube de la corolle. Les étamines sont au nombre de cinq et situées au-dessous et au-dessus du stigmate. Les filets sont blanc verdâtre, et les anthères, crème. Le pollen mûr est blanc jaunâtre. Le style est vert pâle, et l'ovule est ové, distinctement renflé et arrondi au sommet.

Origine génétique: 'Keilavbu' est issue d'un croisement entre deux semis identifiés, réalisé dans la préfecture de Chiba (Japon), en 1996. Elle a été sélectionnée à la F1 pour ses fleurs, simples, bleutées et de grande taille, de même que pour sa floraison abondante, son port retombant et la ramification abondante de ses tiges.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Keilavbu' ont été réalisés dans une serre en polyéthylène de la société Norseco Inc., à Boisbriand (Québec), durant l'été 2001. Les essais ont porté sur des plants cultivés dans des pots suspendus de 25 cm, à raison de 3 plants par pot et de 5 pots par variété. À moins d'indication contraire, les caractères quantitatifs sont fondés sur 15 mesures.


Tableaux de comparaison pour 'Keilavbu' avec la variété de référence 'Surfinia Blue Vein'

Longueur de l'entre-noeud (cm)

  'Keilavbu' 'Surfinia Blue Vein'
moyenne 5,4 6,3
étendue 3,9-6,9 4,8-8,1

Couleur de la face interne de la corolle (RHS)

  'Keilavbu' 'Surfinia Blue Vein'
marge 87A à 90B-C 83B à 84C
partie centrale 87A à 90B-C 84B à 84C

Couleur de la corolle (RHS)

  'Keilavbu' 'Surfinia Blue Vein'
face externe 85A 76C

Couleur de la gorge (RHS)

  'Keilavbu' 'Surfinia Blue Vein'
face externe 4D 84A
face interne 4D 79B

Couleur des nervures de la gorge (RHS)

  'Keilavbu' 'Surfinia Blue Vein'
face externe 145A 79C

Couleur des marque contrastentes (RHS)

  'Keilavbu' 'Surfinia Blue Vein'
face interne S/O 79B
Date de modification :