Sélection de la langue

Recherche

Lanbor

Pétunia

Dénomination: 'Lanbor'
Nom commercial: Supertunia Bordeaux
Nom botanique: Petunia ×hybrida
Requérant/Titulaire: Lander, Kenneth
9280 Highway #6
West Pugwash, Nouvelle-Écosse
B0K 1L0
Canada
Sélectionneur: Kenneth Lander, West Pugwash, Nouvelle-Écosse
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-317-7511
Date de la demande: 2004-03-24
Numéro de la demande: 04-4130
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2006-10-03
Numéro du certificat d'obtention: 2532
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2024-10-03

Description de la variété

Variété de référence: 'Dancasblue' (Cascadias Blue Spark)

Sommaire: 'Lanbor' diffère légèrement de 'Dancasblue' par la couleur principale des fleurs. Les pédicelles et les tiges sont plus courts chez 'Lanbor' que chez 'Dancasblue'. Les tiges ne sont pas anthocyanées chez 'Lanbor', alors qu'elles sont moyennement à fortement anthocyanées chez 'Dancasblue'. Les sépales ne sont pas anthocyanés chez 'Lanbor', alors qu'ils le sont chez 'Dancasblue'. 'Lanbord' est plus florifère et commence à fleurir plus tôt que 'Dancasblue'.

Description:

'Lanbor' donne une plante courte à moyenne, à port demi-dressé. Les tiges sont minces à moyennes, non anthocyanées. Le limbe des feuilles est vert moyen, ové à elliptique, non panaché et non cloqué. Les sépales sont linéaires et non anthocyanés.

Les fleurs sont simples, violet-bleu pâle, en entonnoirs. La corolle est modérément lobée. La marge des lobes est faiblement à modérément ondulée. La face supérieure de la corolle est d'une seule couleur, avec des nervures violettes fortement marquées. Le tube de la corolle est noir, avec des nervures très fortement marquées. Avant leur déhiscence, les anthères sont gris pâle.

Origine génétique: 'Lanbor' est issue d'un croisement réalisé en mars 2001 par le sélectionneur, à West Pugwash, en Nouvelle-Écosse. Le parent femelle était une variété commerciale d'origine inconnue, à port rampant; le parent mâle était également une variété commerciale d'origine inconnue, mais à port compact. La nouvelle variété a été sélectionnée en juin 2001 parmi la descendance du croisement pour son port, la couleur de ses fleurs, son androstérilité et sa tolérance à l'oïdium (blanc).

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Lanbor' ont été réalisés durant le printemps et l'été 2005 dans une serre de polyéthylène située à St. Thomas, en Ontario. Les essais ont porté sur 15 sujets par variété, obtenus à partir de boutures racinées repiquées le 12 mars dans des pots de 15 cm. Les observations et mesures ont été faites le 7 juin chez 10 sujets par variété. Toutes les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2001.


Tableaux de comparaison pour 'Lanbor' avec la variété de référence 'Dancasblue'

Longueur des pousses (cm)

  'Lanbor' 'Dancasblue'
moyenne 29,9 44,5
std,deviation 8,97 6,92

Longueur du pédicelle (cm)

  'Lanbor' 'Dancasblue'
moyenne 2,4 5,9
écart-type 0,93 1,84

Couleur principale des lobes de la corolle (RHS)

  'Lanbor' 'Dancasblue'
face supérieure 76A-B 84C
face inférieure 76A 84B

Couleur principale du tube de la corolle (RHS)

  'Lanbor' 'Dancasblue'
face interne 202A N79A
Date de modification :