FL 1867

Pomme de terre

Dénomination: 'FL 1867'
Nom botanique: Solanum tuberosum
Requérant/Titulaire: Frito-Lay North America, Inc.
Legal Department
3A-391, 7701 Legacy Drive
Plano, Texas
75024-4099
États-Unis
Sélectionneur: Joel D. Berry, Frito-Lay, Inc., Rhinelander, États-Unis
Mandataire au Canada: PepsiCo Foods Canada
5550 Explorer Drive, 8th Floor
Mississauga, Ontario
L4W 0C3
Canada
Tél: 289-374-5000
Date de la demande: 2000-05-04
Numéro de la demande: 00-2230
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2001-12-10
Numéro du certificat d'obtention: 1101
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2019-12-10

Description de la variété

Variété de référence: 'Atlantic'

Sommaire: 'FL 1867' donne une plante moins haute et plus ramifiée que 'Atlantic'. La silhouette de la feuille est plus ouverte chez 'FL 1867' que chez 'Atlantic'. Les fleurs de 'FL 1867' sont blanches, tandis que celles de 'Atlantic' sont violet bleu. Chez 'FL 1867', le germe est ovoïde, et sa base présente une pigmentation anthocyanique violet rouge, tandis que chez 'Atlantic' il est conique, et la pigmentation anthocyanique de sa base est violet bleu. Le sommet du germe est moins ouvert et moins pubescent chez 'FL 1867' que chez 'Atlantic'.

Description:

'FL 1867' est une variété de pomme de terre à précocité intermédiaire qui donne une plante semi-dressée, de hauteur moyenne, de type intermédiaire entre rameux et feuillu. La tige est épaisse et n'a pas de pigmentation anthocyanique. Les ailes caulinaires sont distinctes et sont droites et simples. Les nœuds présentent un faible renflement. La tige est assez ramifiée. Les feuilles sont vert moyen et pubescentes; leur silhouette est ouverte. Le dessus et le dessous du rachis sont pubescents et n'ont pas de pigmentation anthocyanique. Le pétiole n'est pas anthocyané. Les stipules sont de grandeur moyenne. La foliole terminale est largement ovée; son sommet est acuminé, sa base est tronquée et symétrique, et son bord est faiblement ondulé. En moyenne, il y a quatre paires de folioles primaires. Elles sont de grandeur moyenne, moyennement ovées; leur sommet est acuminé, et leur base est tronquée et asymétrique. Il y a 5 à 9 folioles secondaires et tertiaires.

'FL 1867' produit un nombre moyen d'inflorescences, et celles-ci ont un nombre élevé de fleurs. Le bouton floral est persistant et n'a pas de pigmentation anthocyanique. La surface interne de la corolle est blanche. La face interne et la face externe de la corolle n'ont pas de pigmentation anthocyanique. La corolle est de grandeur moyenne et forme une étoile très distincte. Le calice et le pédoncule n'ont pas de pigmentation anthocyanique. Lorsque la fleur est complètement ouverte, les anthères sont jaune vif et forment un cône large. Les anthères produisent beaucoup de pollen. Le stigmate est capité et vert foncé.

Le tubercule est rond. La peau est squameuse, de couleur chamois, sans couleur secondaire. Les yeux, en nombre intermédiaire, sont moyennement profonds et se trouvent surtout dans la région apicale. Les arcades ne sont pas distinctes. La chair est blanche, sans couleur secondaire. 'FL 1867' produit un nombre intermédiaire de tubercules, et la dormance de ceux-ci est d'une durée moyenne (environ 6 mois).

Le germe est ovoïde. La base est faiblement pubescente et présente une pigmentation anthocyanique violet rouge de faible intensité. Le sommet a un port intermédiaire, est moyennement pubescent et n'a pas de pigmentation anthocyanique. La fréquence d'émergence des racines est faible, les ramifications latérales sont courtes, et les lenticelles sont moyennement protubérantes.

Origine génétique: 'FL 1867' est issue du croisement 'Atlantic' × 'FL 162', qui a été réalisé en 1989, à Rhinelander, au Wisconsin (États-Unis). La même année, des plantes ont été obtenues en serre à partir des graines provenant du produit de ce croisement. Les tubercules des sujets sélectionnés ont tous été retenus, et, à compter de ce stade, chaque sélection a été multipliée par clonage. Des tubercules ont été plantés en 1990 et 1991. 'FL 1867' a été sélectionnée parmi les sujets produits en 1991 et a été nommée RD 7-90-20. Le nom 'FL 1867' lui a été donné en 1994.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'FL 1867' ont été menés en 2000 à Vauxhall (Alberta). Les variétés ont été plantées en rangs de 30 mètres de longueur espacés de 100 cm; les plants étaient espacés de 30 cm sur le rang.

Date de modification :