Serafina

Pomme de terre

Dénomination: 'Serafina'
Nom botanique: Solanum tuberosum
Requérant/Titulaire: Saatzucht Fritz Lange KG
Postfach 1352
D-23602 Bad Schwartau-Cleverhof

Allemagne
Sélectionneur: Frank Lange, Saatzucht Fritz Lange KG, Allemagne
Mandataire au Canada: Solanum International Inc.
4 Legend Trail
Stony Plain, Alberta
T7Z 0B1
Canada
Tél: 780-963-4507
Date de la demande: 2000-12-12
Numéro de la demande: 00-2456
Date de délivrance du certificat temporaire: 2000-12-12
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2005-07-22
Numéro du certificat d'obtention: 2174
Date de la renonciation: 2016-07-22

Description de la variété

Variétés de référence: 'Yukon Gold' et 'AC Maple Gold'

Sommaire: 'Serafina' donne une plante étalée, alors que 'Yukon Gold' donne une plante dressée. Les fleurs de 'Serafina' sont blanches, alors que celles de 'Yukon Gold' sont violet-bleu. Le pédoncule est faiblement anthocyané chez la variété candidate, alors qu'il est dépourvu de pigmentation anthocyanique chez les variétés de référence. Le tubercule est oblong chez la variété candidate, alors qu'il est ovale chez les variétés de référence. La base du germe est faiblement anthocyanée chez 'Serafina', alors qu'elle est très fortement anthocyanée chez 'Yukon Gold' et fortement anthocyanée chez 'AC Maple Gold'.

Description:

'Serafina' donne une plante étalée, de hauteur moyenne et de type intermédiaire. La tige est épaisse et faiblement anthocyanée. Les ailes caulinaires sont proéminentes, simples et droites. Les nœuds sont fortement renflés et n'ont pas de pigmentation anthocyanique. La tige est fortement ramifiée.

Les feuilles sont vert moyen, et leur face inférieure est pubescente. Leur silhouette est intermédiaire. Le dessus et le dessous du rachis sont pubescents. Le rachis et le pétiole ne présentent aucune pigmentation anthocyanique. Les stipules sont petites. La foliole terminale est moyennement ovée, son bord est faiblement ondulé, son sommet est acuminé, et sa base est tronquée et asymétrique. La feuille compte quatre paires de folioles primaires, de grandeur moyenne et moyennement ovées; leur sommet est acuminé, et leur base est tronquée et asymétrique. La feuille compte en outre cinq à dix folioles secondaires et tertiaires.

'Serafina' produit un petit nombre d'inflorescences, comptant chacune un nombre intermédiaire de fleurs. Le bouton floral est faiblement anthocyané et persistant. Les fleurs sont blanches. Les faces interne et externe de la corolle n'ont pas de pigmentation anthocyanique. La corolle est de grandeur moyenne et forme une étoile très proéminente. Le calice et le pédoncule sont faiblement anthocyanés. Les anthères sont orange et forment un cône large. Le stigmate est capité et vert clair. La plante produit un petit nombre de baies.

Le tubercule est oblong. La peau est lisse, jaune, sans couleur secondaire. Les yeux sont en nombre intermédiaire, peu profonds et uniformément répartis. Les arcades ne sont pas proéminentes. La chair est jaune moyen, sans couleur secondaire. 'Serafina' produit un nombre intermédiaire de tubercules.

Le germe est ovoïde. La base est faiblement pubescente et présente une faible pigmentation anthocyanique violet-bleu. Le sommet a un port fermé et est faiblement pubescent, vert, sans pigmentation anthocyanique. La fréquence d'émergence des racines est moyenne, les lenticelles sont modérément protubérantes, et les ramifications latérales sont de longueur moyenne.

Origine génétique: 'Serafina' est issue d'un croisement '382/78' × 'Palma' réalisé en 1986 à Bad Schwartau, en Allemagne. La variété a été mise au point par sélection clonale effectuée aux générations F2 à F6. Les critères de sélection étaient la résistance aux maladies et la qualité culinaire.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Serafina' ont été menés en 2003 à Vauxhall, en Alberta. Les essais ont porté sur des rangs de 30 mètres espacés de 90 cm, à raison de un rang par variété. Les plants étaient espacés de 30 cm sur le rang. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 50 mesures.


Tableaux de comparaison pour 'Serafina' avec les variétés de référence 'Yukon Gold' et 'AC Maple Gold'

Couleur de la corolle (RHS)

  'Serafina' 'Yukon Gold' 'AC Maple Gold'
face interne 155B 85C 155A

Longueur du tubercule (mm)

  'Serafina' 'Yukon Gold' 'AC Maple Gold'
moyenne 88,6 82,6 82,9
écart-type 12,5 11,3 14,1

Largeur du tubercule (mm)

  'Serafina' 'Yukon Gold' 'AC Maple Gold'
moyenne 55,7 77,0 62,0
écart-type 6,2 7,8 7,1

Épaisseur du tubercule (mm)

  'Serafina' 'Yukon Gold' 'AC Maple Gold'
moyenne 45,4 59,8 52,1
écart-type 4,7 7,3 5,9
Date de modification :