Isle of Jura

Pomme de terre

Dénomination: 'Isle of Jura'
Nom botanique: Solanum tuberosum
Requérant/Titulaire: Cygnet Potato Breeders Ltd.
Blairfield Farm
Milnathort
Kinross, Scotland
KY13 0SG
Royaume-Uni
Sélectionneur: Douglas Harley, Cygnet Potato Breeders Ltd., Kinross, Scotland, Royaume-Uni
Mandataire au Canada: Eric C. Robinson Inc.
P.O. Box 1
Albany, Île-du-Prince-Édouard
C0B 1A0
Canada
Tél: 902-437-6666
Date de la demande: 2006-08-24
Numéro de la demande: 06-5571
Date de délivrance du certificat temporaire: 2006-08-24
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2012-05-16
Numéro du certificat d'obtention: 4311
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2030-05-16

Description de la variété

Variétés de référence: 'Navan' et 'Yukon Gold'

Sommaire: Le germe de 'Isle of Jura' est largement cylindrique, tandis que celui de 'Navan' est ovoïde et celui de 'Yukon Gold' est sphérique. Chez 'Isle of Jura', la base du germe est faiblement anthocyanée, alors qu'elle est fortement anthocyanée chez les variétés de référence. 'Isle of Jura' donne une plante semi-dressée, tandis que les variétés de référence donnent une plante dressée. Chez 'Isle of Jura', la pigmentation anthocyanique des tiges est nulle ou de très petite étendue, alors qu'elle est d'étendue moyenne à grande chez 'Navan' et de petite étendue chez 'Yukon Gold'. Les feuilles de 'Isle of Jura' sont grandes, tandis que celles des variétés de référence sont de grandeur moyenne. 'Isle of Jura' produit un nombre moyen d'inflorescences, alors que les variétés de référence en produisent un nombre élevé. Chez 'Isle of Jura', la pigmentation anthocyanique de la face interne de la corolle est nulle ou très faible et comporte une proportion nulle à faible de bleu, tandis qu'elle est moyenne et comporte une proportion moyenne de bleu chez 'Navan' et est forte et comporte une proportion moyenne de bleu chez 'Yukon Gold'. 'Isle of Jura' donne une plante à maturation intermédiaire à tardive, alors que 'Navan' donne une plante à maturation très tardive. Le tubercule de 'Isle of Jura' est ovale-allongé, tandis que celui des variétés de référence est rond. Chez 'Isle of Jura', la chair du tubercule est jaune moyen, alors qu'elle est blanche chez 'Navan' et jaune foncé chez 'Yukon Gold'.

Description:

PLANTE : semi-dressée, de type intermédiaire entre rameux et feuillu; maturation intermédiaire à tardive.

TIGES : à pigmentation anthocyanique nulle ou de très petite étendue.

FEUILLES : vert moyen, grandes, à silhouette intermédiaire; dessus de la nervure médiane non anthocyané ou à pigmentation anthocyanique de très faible intensité et de très petite étendue; folioles à marge moyennement ondulée, à nervures peu enfoncées, à dessus luisant; folioles secondaires en faible nombre; fréquence nulle ou très faible de coalescence de la foliole terminale avec une foliole latérale.
FOLIOLES LATÉRALES (DEUXIÈME PAIRE) : de grandeur moyenne, plus longues que larges.

INFLORESCENCES : moyennement nombreuses, de grandeur moyenne; pédoncule à pigmentation anthocyanique nulle ou de très petite étendue.
BOUTONS FLORAUX : à pigmentation anthocyanique nulle ou de très petite étendue.
COROLLE : de grandeur moyenne; pigmentation anthocyanique de la face interne nulle ou très faible, d'étendue nulle à petite, avec une proportion de bleu nulle à faible.

TUBERCULE : ovale-allongé; chair jaune moyen.
YEUX : très peu profonds.
PEAU : beige clair, blanche à la base des yeux.

GERME : largement cylindrique, de grosseur moyenne, à fréquence moyenne d'émergence de racines, à ramifications latérales courtes.
BASE : faiblement anthocyanée, avec une proportion nulle à faible de bleu, à pubescence très dense.
SOMMET : petit par rapport à la base, faiblement anthocyané, à port intermédiaire, à pubescence clairsemée.

Origine génétique: 'Isle of Jura' (désignation expérimentale 90 G28-5) est issue d'une pollinisation dirigée entre 'Navan × 81C117-13' et 'S62/47/1 × Maris Piper' réalisée en 1990 à Cambridge, en Angleterre, où les graines issues du croisement ont été semées. Des sujets ont été sélectionnés individuellement en Écosse sur la base de caractères agronomiques, puis ils ont été soumis à des essais pendant plusieurs années. Les critères de sélection étaient le rendement ainsi que la résistance à la gale commune, à la jambe noire, aux virus, aux nématodes et aux pourritures d'entreposage.

Épreuves et essais: Les essais ont été réalisés durant l'été 2010 à Albany, à l'Île-du-Prince-Édouard, à raison de 4 répétitions par variété. Ils ont porté sur 120 sujets par variété. Chaque parcelle était constituée d'un rang de 7,62 mètres. Les rangs étaient espacés de 0,914 mètre, et les sujets étaient espacés de 0,305 mètre sur le rang.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Isle of Jura
Pomme de terre: 'Isle of Jura' (gauche) avec les varietiés de référence 'Yukon Gold' (centre) et 'Navan' (droite)

Date de modification :