AAC Alta Strong

Pomme de terre

Dénomination: 'AAC Alta Strong'
Dénomination antérieurement proposée: 'Alta Strong'
Nom botanique: Solanum tuberosum
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Fredericton
Fredericton Research and Development Centre
850 Lincoln Road, P.O. Box 20280
Fredericton, Nouveau-Brunswick
E3B 4Z7
Canada
Sélectionneur: Benoit Bizimungu, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Fredericton, Nouveau-Brunswick
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
6000 C&E Trail
Lacombe, Alberta
T4L 1W1
Canada
Tél: (403) 782-8126
Date de la demande: 2012-01-03
Numéro de la demande: 12-7469
Date de délivrance du certificat temporaire: 2012-01-03
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2013-12-12
Numéro du certificat d'obtention: 4678
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2031-12-12

Description de la variété

Variétés de référence: 'Shepody' et 'Russet Burbank'

Sommaire: La pigmentation anthocyanique de la base du germe est très forte et comporte une proportion élevée de bleu chez 'AAC Alta Strong', tandis qu'elle est d'intensité moyenne et comporte aucune proportion de bleu chez les variétés de référence. La pubescence du sommet du germe est intermédiaire entre moyenne et dense chez 'AAC Alta Strong', tandis qu'elle est dense chez les variétés de référence. 'AAC Alta Strong' donne une plante dressée, alors que les variétés de référence donnent des plantes semi-dressées. Les feuilles sont plus petites chez 'AAC Alta Strong' que chez les variétés de référence. Les nervures des folioles sont plus enfoncées chez 'AAC Alta Strong' que chez les variétés de référence. Le dessus des folioles est plus mat chez 'AAC Alta Strong' que chez les variétés de référence. La corolle de 'AAC Alta Strong' est plus grande que celle des variétés de référence. La pigmentation anthocyanique de la face interne de la corolle est plus forte chez 'AAC Alta Strong' que chez les variétés de référence.

Description:

GERME : de grosseur moyenne, conique, à fréquence moyenne à élevée d'émergence des racines, à ramifications latérales courtes.
BASE : très fortement anthocyanée, avec une proportion élevée de bleu, à pubescence intermédiaire entre moyenne et dense.
SOMMET : petit par rapport à la base, à port fermé, faiblement anthocyané, à pubescence intermédiaire entre moyenne et dense.

PLANTE : dressée, de type intermédiaire entre rameux et feuillu (feuillage de densité moyenne cachant partiellement les tiges); époque de maturation intermédiaire.

TIGES : à pigmentation anthocyanique de très petite étendue.

FEUILLES : vert moyen sur le dessus, petites, à silhouette intermédiaire à ouverte; dessus de la nervure médiane à pigmentation anthocyanique faible et de petite étendue; folioles secondaires en nombre moyen.
FOLIOLES LATÉRALES (DEUXIÈME PAIRE) : de grandeur moyenne, plus longues que larges.
FOLIOLES : à marge moyennement ondulée, à nervures enfoncées; dessus mat; faible fréquence de coalescence de la foliole terminale avec une foliole latérale.

INFLORESCENCES : nombreuses, grandes; pédoncule à pigmentation anthocyanique de petite étendue.
BOUTONS FLORAUX : à pigmentation anthocyanique d'étendue moyenne.
COROLLE : grande; pigmentation anthocyanique de la face interne moyenne à forte et d'étendue moyenne à grande, comportant une proportion nulle à faible de bleu.

TUBERCULE : ovale-allongé; peau beige clair; yeux peu profonds, blanche à la base de yeux; chair de couleur crème.

Origine génétique: 'AAC Alta Strong' (désignation expérimentale V1270-1) est issue d'une pollinisation entre le parent femelle 'Glacier Fryer', variété provenant du Centre de recherches de Lethbridge d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, et le parent mâle 'Century Russet', variété provenant du Service de recherche agricole du département de l'Agriculture des États-Unis, situé à Aberdeen, en Idaho. Le croisement a été réalisé en 1999, au Centre de recherches de Lethbridge, en Alberta. En 2000, des graines ont été semées en serre à Lethbridge, et les tubercules ainsi obtenus ont été plantés à des fins de sélection en 2001 à la sous-station de recherche de Vauxhall d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le clone V1270-1 a été sélectionné en 2001, puis a fait l'objet de sélections et d'évaluations sur 3 générations (4 buttes en 2002, 10 buttes en 2003 et 50 buttes en 2004), à Vauxhall. Les critères de sélection au champ, à Vauxhall, et en laboratoire, à Lethbridge, étaient la grosseur et la forme des tubercules, leur densité, leur qualité culinaire, la fréquence de leurs défauts, la couleur des frites obtenues après la récolte et après l'entreposage à long terme à 5 et à 10 °C, la précocité de maturation ainsi que la réaction à la gale commune, au mildiou, à la pourriture sèche fusarienne et à la verticilliose.

Épreuves et essais: Les essais ont été réalisés en 2012 au Centre de recherches sur la pomme de terre d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Les essais comportaient 2 répétitions par variété, à raison de 30 plants par répétition, disposés sur une longueur de 7,5 mètres. Les rangs étaient espacés de 0,9 mètre, et les sujets étaient espacés de 0,25 mètre sur le rang.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
AAC Alta Strong
Pomme de terre: 'AAC Alta Strong' (gauche) avec les variétés de référence 'Shepody' (centre) et 'Russet Burbank' (droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
AAC Alta Strong
Pomme de terre: 'AAC Alta Strong' (gauche) avec les variétés de référence 'Shepody' (centre) et 'Russet Burbank' (droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
AAC Alta Strong
Pomme de terre: 'AAC Alta Strong' (gauche) avec les variétés de référence 'Russet Burbank' (centre) et 'Shepody' (droite)

Date de modification :