Celandine

Pomme de terre

Dénomination: 'Celandine'
Nom botanique: Solanum tuberosum
Requérant/Titulaire: HZPC IPR B.V.
P.O. Box 88
8500 AB
Joure
Pays-Bas
Sélectionneur: R. P. Graveland, HZPC IPR B.V., Joure, Pays-Bas
Mandataire au Canada: HZPC-Americas Corp.
19 Regis Duffy Drive
Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard
C1E 0K5
Canada
Tél: 902-892-2004
Date de la demande: 2013-10-18
Numéro de la demande: 13-8130
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2016-02-17
Numéro du certificat d'obtention: 5186
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2036-02-17

Description de la variété

Variété de référence: 'Annabelle'

Sommaire: Les ramifications latérales du germe sont courtes chez 'Celandine', alors qu'elles sont de longueur moyenne chez 'Annabelle'. 'Celandine' donne une plante de type feuillu (feuillage dense cachant entièrement ou presque entièrement les tiges), tandis que 'Annabelle' donne une plante de type rameux (feuillage clairsemé ne cachant pas les tiges). La pigmentation anthocyanique de la tige est de petite étendue et présente seulement jusqu'au milieu de la tige chez 'Celandine', alors qu'elle est de moyenne étendue et présente sur toute la longueur de la tige chez 'Annabelle'. Le dessus des feuilles est vert foncé chez 'Celandine', tandis qu'il est vert clair chez 'Annabelle'. La fréquence de coalescence de la foliole terminale avec une foliole latérale est moyenne chez 'Celandine', alors qu'elle est élevée chez 'Annabelle'. L'étendue de la pigmentation anthocyanique du bouton floral est moyenne à grande chez 'Celandine', tandis qu'elle est petite chez 'Annabelle'. 'Celandine' donne une plante plus courte que 'Annabelle'. Les inflorescences sont moyennement nombreuses chez 'Celandine', alors qu'elles sont peu nombreuses chez 'Annabelle'. L'étendue de la pigmentation anthocyanique du pédoncule est moyenne chez 'Celandine', tandis qu'elle est absente ou très petite chez 'Annabelle'. La pigmentation anthocyanique de la face interne de la corolle est de grande étendue et de moyenne intensité chez 'Celandine', alors qu'elle est d'étendue absente ou très petite et d'intensité absente ou très faible chez 'Annabelle'. Le tubercule est ovale-allongé chez 'Celandine', tandis qu'il est allongé chez 'Annabelle'. La chair du tubercule est jaune clair chez 'Celandine', alors qu'elle est jaune moyen chez 'Annabelle'.

Description:

GERME : ovoïde, de grosseur moyenne, à fréquence faible d'émergence de racines, à ramifications latérales courtes.
BASE DU GERME : à pigmentation anthocyanique d'intensité moyenne à forte comportant une proportion de bleu absente à moyenne, à pubescence de densité moyenne.
SOMMET DU GERME : de grosseur moyenne par rapport à la base, à port fermé, à pigmentation anthocyanique de faible intensité, à pubescence de densité moyenne.

PLANTE : demi-dressée, de type feuillu (feuillage dense cachant entièrement ou presque entièrement les tiges); maturation hâtive à intermédiaire.

TIGES : à pigmentation anthocyanique de petite étendue, présente seulement jusqu'au milieu de la tige.

FEUILLES : de grandeur moyenne, à silhouette intermédiaire à ouverte, à dessus vert foncé; dessus de la nervure médiane non anthocyané; folioles secondaires en nombre intermédiaire; fréquence moyenne de coalescence de la foliole terminale avec une foliole latérale.
FOLIOLES LATÉRALES (DEUXIÈME PAIRE) : de grandeur moyenne, plus longues que larges.
FOLIOLES : à marge faiblement ondulée, à nervures moyennement enfoncées; dessus moyennement luisant; folioles de la rosette apicale à limbe pubescent.

INFLORESCENCES : petites à moyennes, moyennement nombreuses.
PÉDONCULE : à pigmentation anthocyanique de moyenne étendue.
BOUTONS FLORAUX : à pigmentation anthocyanique d'étendue moyenne à grande.
COROLLE : moyenne à grande; pigmentation anthocyanique de la face interne de moyenne intensité et de grande étendue, comportant une proportion de bleu absente ou faible.

TUBERCULE : ovale-allongé; chair jaune clair.
YEUX DU TUBERCULE : peu profonds à moyennement profonds; peau jaune à la base des yeux.
PEAU DU TUBERCULE : jaune, à pigmentation anthocyanique d'intensité absente ou très faible en présence de lumière.

Origine génétique: 'Celandine' est issue d'un croisement entre 'Franceline' (parent femelle) et 'RZ-84-2521' (parent mâle) réalisé en 1998 au HZPC Research & Development Centre, à Metslawier, aux Pays-Bas. La variété a été sélectionnée en 1999 parmi la descendance F1. Les critères de sélection étaient la qualité interne et externe des tubercules, le rendement ainsi que la résistance à diverses maladies et à divers organismes nuisibles. Les essais ont été effectués aux Pays-Bas et à différents autres endroits.

Épreuves et essais: L'essai comparatif de 'Celandine' a été réalisé durant la saison de culture 2014 à Drummond, au Nouveau Brunswick. L'étude a porté sur 60 plants par variété, cultivés sur un seul rang et espacés de 0,3 mètre sur le rang. Les rangs étaient espacés de 0,9 mètre. Les observations et mesures ont été faites chez 10 plants de chaque variété. Les différences moyennes sont significatives à un seuil de probabilité de 5 %, selon un test du t de Student effectué pour chaque paire de valeurs.


Tableau de comparaison pour 'Celandine' avec la variété de référence 'Annabelle'

Hauteur de la plante (cm)

  'Celandine' 'Annabelle'
moyenne 51,5 63,6
écart-type 3,3 1,4

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Celandine
Pomme de terre: 'Celandine' (gauche) avec la variété de référence 'Annabelle' (droite)

Date de modification :