AAC Island Ruby

Pomme de terre

Dénomination: 'AAC Island Ruby'
Dénomination antérieurement proposée: 'AR2012-09'
Nom botanique: Solanum tuberosum
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Fredericton
Fredericton Research and Development Centre
850 Lincoln Road, P.O. Box 20280
Fredericton, Nouveau-Brunswick
E3B 4Z7
Canada
Sélectionneur: Agnes Murphy, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Fredericton, Nouveau-Brunswick
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
6000 C&E Trail
Lacombe, Alberta
T4L 1W1
Canada
Tél: (403) 782-8126
Date de la demande: 2014-04-25
Numéro de la demande: 14-8288
Date de délivrance du certificat temporaire: 2014-04-25
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2015-08-07
Numéro du certificat d'obtention: 5087
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2035-08-07

Description de la variété

Variétés de référence: 'Chieftain' et 'Redsen'

Sommaire: Le germe est conique chez 'AAC Island Ruby', alors qu'il est ovoïde chez les variétés de référence. Le sommet du germe a un port fermé à intermédiaire chez 'AAC Island Ruby', tandis qu'il a un port intermédiaire à ouvert chez 'Chieftain'. La pigmentation anthocyanique du sommet du germe est de faible intensité chez 'AAC Island Ruby', alors qu'elle est absente chez 'Redsen'. La pubescence du sommet du germe est dense chez 'AAC Island Ruby', tandis qu'elle est moyenne chez 'Redsen'. 'AAC Island Ruby' donne une plante dressée, alors que les variétés de référence donnent des plantes demi-dressées. 'AAC Island Ruby' donne une plante plus courte que les variétés de référence. La pigmentation anthocyanique des tiges est absente chez 'AAC Island Ruby', alors qu'elle est présente sur toute la longueur de la tige de moyenne étendue chez 'Chieftain' et de grande étendue et chez 'Redsen'. Les feuilles de 'AAC Island Ruby' sont petites, alors que celles de 'Redsen' sont moyennes à grandes. Les folioles secondaires sont peu nombreuses chez 'AAC Island Ruby', alors qu'elles sont moyennement nombreuses chez 'Chieftain'. Les folioles latérales de la deuxième paire sont petites chez 'AAC Island Ruby', tandis qu'elles sont grandes chez 'Chieftain' et de grandeur moyenne chez 'Redsen'. La pigmentation anthocyanique des boutons floraux est absente ou de très petite étendue chez 'AAC Island Ruby', tandis qu'elle est de moyenne étendue chez les variétés de référence. Les inflorescences sont absentes ou très peu nombreuses chez 'AAC Island Ruby', alors qu'elles sont nombreuses chez les variétés de référence. La corolle est petite à moyenne chez 'AAC Island Ruby', tandis qu'elle est moyenne à grande chez 'Chieftain'. La pigmentation anthocyanique de la face interne de la corolle est d'étendue et d'intensité moyennes chez 'AAC Island Ruby', alors qu'elle est de grande étendue et de forte intensité chez 'Redsen'. La maturation est hâtive chez 'AAC Island Ruby', tandis qu'elle est intermédiaire à tardive chez 'Chieftain'. Le tubercule de 'AAC Island Ruby' est rond, alors que celui de 'Chieftain' est ovale-allongé. La chair du tubercule est jaune clair chez 'AAC Island Ruby', alors qu'elle est blanche chez les variétés de référence.

Description:

GERME : conique, de grosseur moyenne, à fréquence moyenne d'émergence de racines, à ramifications latérales courtes à moyennes.
BASE DU GERME : à pigmentation anthocyanique de forte intensité comportant une proportion de bleu faible, à pubescence dense.
SOMMET DU GERME : de grosseur moyenne par rapport à la base, à port fermé à intermédiaire, à pigmentation anthocyanique de faible intensité, à pubescence dense.

PLANTE : dressée, de type intermédiaire entre rameux et feuillu (feuillage de densité moyenne cachant partiellement les tiges); maturation hâtive.

TIGES : non anthocyanées.

FEUILLES : vert clair, petites, à silhouette ouverte; dessus de la nervure médiane à pigmentation anthocyanique absente ou de très faible intensité et absente ou de très petite étendue.
FOLIOLES LATÉRALES (DEUXIÈME PAIRE) : petites, plus longues que larges.
FOLIOLES : à marge faiblement ondulée, à nervures moyennement enfoncées à enfoncées; à dessus mat; folioles secondaires en nombre faible; fréquence absente ou très faible de coalescence de la foliole terminale avec une foliole latérale; folioles de la rosette apicale à limbe pubescent.

INFLORESCENCES : absentes ou très peu nombreuses, petites; pédoncule à pigmentation anthocyanique de moyenne étendue.
BOUTONS FLORAUX : à pigmentation anthocyanique absente ou de très petite étendue.
COROLLE : petite à moyenne; pigmentation anthocyanique de la face interne d'intensité et d'étendue moyennes, comportant une proportion moyenne de bleu.

TUBERCULE : rond; chair jaune clair.
YEUX DU TUBERCULE : peu profonds; peau rouge à la base des yeux.
PEAU DU TUBERCULE : rouge.

Origine génétique: 'AAC Island Ruby' est issue d'une pollinisation contrôlée de 'F92060' (fleurs émasculées) par 'Redsen' réalisée en 2005 au Centre de recherches sur la pomme de terre d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Les graines ainsi obtenues ont été semées, et la première génération au champ a été soumise à une sélection visant le spectre d'adaptation du clone, le type de tubercule et la qualité du tubercule pour le marché du frais. La sélection finale a été réalisée en 2007 parmi la descendance 15479-22, et la nouvelle variété a été multipliée par voie végétative, au moyen des tubercules et par production de plantules in vitro.

Épreuves et essais: L'essai comparatif a été réalisé durant la saison de culture 2014 au Centre de recherches sur la pomme de terre d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, sur une superficie totale de 640 mètres carrés. L'étude comportait 2 répétitions, renfermant chacune 30 plants de chaque variété, cultivés sur 2 rangs de 7,5 mètres espacés de 90 cm. Les plants étaient espacés de 25 cm sur le rang. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 10 mesures. Les différences sont significatives au seuil de probabilité de 5 %, selon un test du t de Student éffectué pour chaque paire de valeurs.


Tableau de comparaison pour 'AAC Island Ruby' avec les variétés de référence 'Chieftain' et 'Redsen'

Hauteur de la plante (cm)

  'AAC Island Ruby' 'Chieftain' 'Redsen'
moyenne 34 60 41
écart-type 4,3 4,3 3,6

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
AAC Island Ruby
Pomme de terre: 'AAC Island Ruby' (gauche) avec les variétés de référence 'Chieftain' (centre) et 'Redsen' (droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
AAC Island Ruby
Pomme de terre: 'AAC Island Ruby' (gauche) avec les variétés de référence 'Chieftain' (centre) et 'Redsen' (droite)

Date de modification :