Autumn Britten

Framboisier

Dénomination: 'Autumn Britten'
Nom botanique: Rubus idaeus
Requérant/Titulaire: Horticulture Research International

Wellesbourne, Warwick
CV35 9EF
Royaume-Uni
Sélectionneur: Horticulture Research International, Maidstone, Royaume-Uni
Mandataire au Canada: Ontario Berry Growers Association
c/o 30 Harmony Way
Kemptville, Ontario
K0G 1J0
Canada
Tél: 613-258-4587
Date de la demande: 1996-04-25
Numéro de la demande: 96-820
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2008-02-04
Numéro du certificat d'obtention: 3132
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2026-02-04

Description de la variété

Variété de référence: 'Autumn Bliss'

Sommaire: Les feuilles de 'Autumn Britten' comportent généralement trois folioles, tandis que celles de 'Autumn Bliss' en comportent généralement cinq. Chez 'Autumn Britten', les folioles latérales sont espacées à tangentes, tandis que chez 'Autumn Bliss' elles sont tangentes à chevauchantes. La foliole terminale est plus longue chez 'Autumn Britten' que chez 'Autumn Bliss'. Les fleurs de 'Autumn Britten' sont plus grandes que celles de 'Autumn Bliss', et leur pédicelle a une plus grande densité d'aiguillons. Chez 'Autumn Britten', les fruits sont plus longs que larges, tandis que chez 'Autumn Bliss' ils sont aussi longs que larges. Vus de côté, les fruits sont coniques chez 'Autumn Britten', tandis qu'ils sont largement coniques chez 'Autumn Bliss'. Les fruits sont d'un rouge plus clair chez 'Autumn Britten' que chez 'Autumn Bliss'. Le diamètre du calice par rapport au fruit est plus grand chez 'Autumn Britten' que chez 'Autumn Bliss'.

Description:

PLANTE : fructifiant uniquement en automne, sur les pousses de l'année; plante remontante lorsque cultivée en serre.
TRÈS JEUNES POUSSES : à sommet dépourvu de pigmentation anthocyanique.

CANNES : moyennement glauques, non anthocyanées ou très faiblement anthocyanées, à entre-nœuds de longueur moyenne.
BOURGEONS À BOIS : de longueur moyenne.
AIGUILLONS : moyens à denses, violets, moyens à longs, à base de grosseur moyenne.

FEUILLES : vert moyen à vert foncé, généralement trifoliolées; folioles convexes en coupe transversale, faiblement rugueuses entre les nervures; folioles latérales espacées à tangentes.

ÉPOQUE DE FLORAISON : hâtive.
FLEURS : grandes.
PÉDICELLE : à aiguillons nombreux.

ÉPOQUE DE MATURATION DES FRUITS : hâtive.
FRUITS : moyens à longs, de largeur moyenne, plus longs que larges, coniques en vue latérale, rouge moyen, faiblement luisants, mous, adhérant modérément au réceptacle; drupéoles de grosseur moyenne.
CALICE : de diamètre supérieur à celui du fruit.
PÉDONCULE : non anthocyané.
PÉRIODE DE FRUCTIFICATION : de longueur moyenne.

Origine génétique: 'Autumn Britten' est issue d'un croisement contrôlé réalisé en 1974 entre 'EM 2806/86' et 'EM 2335/47'. La généalogie de la variété comprend le Rubus strigosus Michx., le R. arcticus L., le R. occidentalis L. ainsi que les variétés de framboisiers rouges 'Malling Landmark', 'Malling Promise', 'Lloyd George', 'Pyne's Royal', 'Burnetholm' et 'Norfolk Giant'. 'Autumn Britten' a été cultivée chez Horticultural Research International, à East Malling, au Royaume-Uni. En 1976, elle a été sélectionnée pour sa fructification automnale hâtive ainsi que pour ses gros fruits de couleur attrayante. De 1977 à 1983, la variété a été inscrite aux essais nationaux de petits fruits, à Brogden, au Royaume-Uni. Du matériel de la variété a été expédié en 1980 à la Station de recherches de Kentville (Nouvelle-Écosse) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et en 1983 au Centre de recherches du Pacifique d'AAC, à Vancouver (Colombie-Britannique). Des essais ont également été menés par l'Institut de recherches horticoles de l'Ontario, à la station expérimentale de Simcoe, de 1987 à 1991.

Épreuves et essais: Les essais de 'Autumn Britten' ont été réalisés en 2006 au campus de Simcoe du Département d'agriculture végétale de l'Université de Guelph, à Simcoe, en Ontario. Les essais ont porté sur 25 sujets de la variété candidate et 23 sujets de la variété de référence. Les plantes ont été cultivées en serre, individuellement dans des pots de 21,5 cm contenant un milieu de culture commercial sans sol. Les pots étaient espacés de 30 cm. Les cannes ont été attachées à la main à des fils de soutien.


Tableau de comparaison pour 'Autumn Britten' avec la variété de référence 'Autumn Bliss'

Longueur de la foliole terminale (cm)

  'Autumn Britten' 'Autumn Bliss'
moyenne 13,6 10,3
écart-type 1,21 1,49

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Autumn Britten
Framboisier: 'Autumn Britten' (à droite) avec la variété de référence 'Autumn Bliss' (à gauche)

Date de modification :