Ausbaker

Rosier

Dénomination: 'Ausbaker'
Nom commercial: Teasing Georgia
Nom botanique: Rosa
Requérant/Titulaire: David Austin Roses Limited
Bowling Green Lane
Wolverhampton
Albrighton
WV7 3HB
Royaume-Uni
Sélectionneur: David Austin, David Austin Roses Limited, Albrighton, Royaume-Uni
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-631-6241
Date de la demande: 2000-01-04
Numéro de la demande: 00-2110
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2001-10-17
Numéro du certificat d'obtention: 1053
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2019-10-17

Description de la variété

Variété de référence: 'Ausgold'

Sommaire: La variété 'Ausbaker' a un port voûté, tandis que 'Ausgold' présente un port dressé à buissonnant. Les aiguillons sont rouges chez 'Ausbaker', alors qu'ils sont brun verdâtre chez 'Ausgold' . La feuille de 'Ausbaker' a cinq folioles, tandis que celle de 'Ausgold' en compte sept. Les fleurs de 'Ausbaker' sont d'un jaune légèrement plus pâle que celles de 'Ausgold'.

Description:

'Ausbaker' est un gros rosier anglais arbustif à port voûté. La pigmentation anthocyanique du jeune rameau est brun rougeâtre et d'intensité moyenne. La tige porte des aiguillons rouges très concaves. Les aiguillons courts sont clairsemés, tandis que les aiguillons longs sont présents en nombre moyen. Les feuilles sont composées de cinq folioles, vert foncé, faiblement lustrées. La foliole terminale est coriace, son bord est denté en scie, et sa base est arrondie.

'Ausbaker' fleurit à la mi-saison et présente deux floraisons d'une durée de plus de 10 semaines. Le rameau florifère produit un faible nombre de fleurs. Le pédicelle porte un petit nombre d'aiguillons. Le bouton floral est pointu juste avant son ouverture, et les prolongements des sépales sont faibles. Vue du dessus, la fleur complètement ouverte est irrégulièrement arrondie; vue de côté, elle est plate dans sa partie supérieure et convexe aplatie dans sa partie inférieure. Le centre forme une rosette disposée en quartiers. Les fleurs sont très doublées, du groupe de couleur « jaune moyen ». Les taches que portent les pétales, à la base de leurs faces interne et externe, sont de grandeur moyenne. Le bord des pétales présente une courbure moyenne et une ondulation faible. Le filet des étamines est jaune, et les styles sont vert-jaune, longs, faiblement pubescents. Le stigmate est situé au-dessus des anthères. Le réceptacle est petit, dépourvu d'aiguillons, en forme d'urne. La fleur dégage un parfum de thé d'intensité moyenne.

Origine génétique: La variété 'Ausbaker' est issue du croisement de deux variétés de rosiers anglais, réalisé en 1987 dans les installations de la David Austin Roses Ltd., à Albrighton (Royaume-Uni). 'Ausbaker' a été sélectionnée pour la beauté, le parfum agréable et la forme classique de ses fleurs jaunes et pour sa résistance aux maladies.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais se sont déroulés dans les installations de la Valderose Gardens, à Pain Court (Ontario). Aux fins des essais, 10 sujets par variété ont été plantés au champ. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 10 mesures.


Tableaux de comparaison pour 'Ausbaker' avec la variété de référence 'Ausgold'

Couleur du bourgeon floral (ouvert au quart) (RHS)

  'Ausbaker' 'Ausgold'
face supérieure 10B 24B
face inférieure 12A 16B

Couleur générale de toute la fleur (RHS)

  'Ausbaker' 'Ausgold'
couleur générale 13A 12B

Couleur de la face externe du pétale (RHS)

  'Ausbaker' 'Ausgold'
zone marginale 4D 11B
zone centrale 8D 10A
tache à la base 9A 9A

Couleur de la face interne du pétale (RHS)

  'Ausbaker' 'Ausgold'
zone marginale 4D 15D
zone centrale 5D 12B
tache à la base 9A 9A

Largeur du pétale (mm)

  'Ausbaker' 'Ausgold'
moyenne 31,7 19,6
écart-type 5,1 3,6
Date de modification :