Sélection de la langue

Recherche

Noalesa

Rosier

Dénomination: 'Noalesa'
Nom commercial: Yellow Flower Carpet
Nom botanique: Rosa
Requérant/Titulaire: Noack, Reinhard
Im Fenne 54
33334
Gütersloh
Allemagne
Sélectionneur: Reinhard Noack, Gütersloh, Allemagne
Mandataire au Canada: Pan American Nursery Products Inc.
5151-152nd Street
Surrey, Colombie-Britannique
V3Z 1G9
Canada
Tél: 604-576-8641
Date de la demande: 2003-04-14(priority claimed)
Numéro de la demande: 03-3559
Date de délivrance du certificat temporaire: 2003-03-26
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2004-09-01
Numéro du certificat d'obtention: 1915
Exemption de l'obligation d'accorder des licences: Oui
Date d'expiration de l'exemption de l'obligation d'accorder des licences: 2006-09-01
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2022-09-01

Description de la variété

Variétés de référence: 'Sun Sprinkles' et 'Sunsprite'

Sommaire: 'Noalesa' est un rosier rampant, tandis que 'Sun Sprinkles' est buissonnant, et 'Sunsprite', dressé à buissonnant. L'intensité de la pigmentation anthocyanique des jeunes pousses est plus faible chez 'Noalesa' que chez 'Sun Sprinkles' et 'Sunsprite'. Les aiguillons courts de la tige et du pédicelle sont moins nombreux chez 'Noalesa' que chez 'Sun Sprinkles'. La feuille et la foliole terminale de 'Noalesa' sont plus petites que celles de 'Sun Sprinkles' et de 'Sunsprite'. Le dessus de la feuille est plus luisant chez 'Noalesa' que chez 'Sun Sprinkles' et 'Sunsprite'. 'Noalesa' commence à fleurir plus tard que 'Sun Sprinkles' et 'Sunsprite'. Les sépales sont moins appendiculés chez 'Noalesa' que chez 'Sun Sprinkles'. Les sépales de 'Noalesa' sont plus courts que ceux de 'Sun Sprinkles' et de 'Sunsprite'. Le diamètre de la fleur de 'Noalesa' est grand que celui de la fleur de 'Sun Sprinkles', mais plus petit que celui de la fleur de 'Sunsprite'. La fleur de 'Noalesa' est d'un jaune plus clair que celle de 'Sun Sprinkles' et celle de 'Sunsprite'. La fleur de 'Noalesa' est demi-double, tandis que celle de 'Sun Sprinkles' et celle de 'Sunsprite' sont doubles. Les pétales ont une tache basale chez 'Noalesa', mais ils n'en ont pas chez 'Sun Sprinkles'. Les pétales de 'Noalesa' ont le bord plus faiblement recourbé et plus fortement ondulé que les pétales de 'Sun Sprinkles' et de 'Sunsprite'.

Description:

'Noalesa' est un rosier couvre-sol à port rampant. Le jeune rameau n'est pas anthocyané ou présente une très faible pigmentation anthocyanique. Les aiguillons courts et les aiguillons longs de la tige sont clairsemés, jaunes et très concaves. Les feuilles sont vert moyen et ont le dessus très luisant. Il y a sept folioles. La foliole terminale est coriace, son bord est denticulé, et sa base est obtuse.

L'époque de floraison est intermédiaire, et 'Noalesa' fleurit presque continuellement pendant plus de dix semaines. Le rameau florifère produit un petit nombre de fleurs. Le pédicelle porte un petit nombre de poils ou d'aiguillons. Le bouton floral est pointu. Les sépales sont faiblement appendiculés. Vue du dessus, la fleur est arrondie; vue de côté, elle est aplatie dans sa partie supérieure et à la base. Le centre de la fleur est normal; la corolle est demi-double, jaune moyen. La tache basale des faces interne et externe des pétales est très petite. Le bord des pétales présente une faible courbure et une ondulation moyenne. Le filet des étamines extérieures est jaune. Les styles sont blancs, courts et glabres sur leur moitié supérieure. Les stigmates sont au niveau des anthères. Le réceptacle est petit, piriforme et dépourvu d'aiguillons. La fleur dégage un faible parfum de thé. 'Noalesa' est résistante au mildiou et à la tache noire.

Origine génétique: 'Noalesa' est issue d'un croisement réalisé au début de 1994 à Gutersloh, en Allemagne; le parent femelle était 'Korimro', et le parent mâle, un semis non identifié. La sélection s'est basée sur la résistance aux maladies, le feuillage foncé, les floraisons successives, la durabilité de la couleur des fleurs, la facilité de multiplication, la rusticité (zones 3 et 4) et le port compact et vigoureux.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais ont eu lieu en 2003 dans les installations de la Pan American Nursery Products Inc., à Surrey (Colombie-Britannique); 5 sujets par variété ont été cultivés à l'extérieur dans des contenants.


Tableaux de comparaison pour 'Noalesa' avec les variétés de référence 'Sun Sprinkles' et 'Sunsprite'

Longueur de la feuille (cm)

  'Noalesa' 'Sun Sprinkles' 'Sunsprite'
moyenne 6,42 8,80 11,50
écart-type 0,64 1,53 1,42

Largeur de la feuille (cm)

  'Noalesa' 'Sun Sprinkles' 'Sunsprite'
moyenne 4,57 6,17 9,40
écart-type 0,75 0,87 1,92

Longueur de la foliole terminale (cm)

  'Noalesa' 'Sun Sprinkles' 'Sunsprite'
moyenne 3,48 4,79 7,17
écart-type 0,67 0,81 1,33

Largeur de la foliole terminale (cm)

  'Noalesa' 'Sun Sprinkles' 'Sunsprite'
moyenne 1,67 2,34 3,79
écart-type 0,32 0,31 0,76

Couleur générale de la fleur (RHS)

  'Noalesa' 'Sun Sprinkles' 'Sunsprite'
couleur 9C 14B 6B

Couleur de la face externe des pétales (RHS)

  'Noalesa' 'Sun Sprinkles' 'Sunsprite'
marge 7D 14B 6B
centre 7D 14B 6B

Couleur de la face interne des pétales (RHS)

  'Noalesa' 'Sun Sprinkles' 'Sunsprite'
marge 7D 14B 6B
centre 7D 14B 6B
Date de modification :