Sélection de la langue

Recherche

Radyod

Rosier

Dénomination: 'Radyod'
Nom commercial: Blushing Knockout
Nom botanique: Rosa
Requérant/Titulaire: The Conard-Pyle Company
8 Federal Road, Suit 6
West Grove, Pennsylvanie
19390
États-Unis
Sélectionneur: John Bell, Lancaster, États-Unis
Mandataire au Canada: Variety Rights Management
475 County Road 18
R.R. #2
Oxford Station, Ontario
K0G 1T0
Canada
Tél: 613-258-9015
Date de la demande: 2003-05-15
Numéro de la demande: 03-3676
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2004-12-15
Numéro du certificat d'obtention: 2045
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2022-12-15

Description de la variété

Variétés de référence: 'Nearly Wild' et 'Radcon' (Pink Knockout)

Sommaire: La pigmentation anthocyanique des jeunes rameaux est moyenne à forte chez 'Radyod', tandis qu'elle est nulle ou très faible chez 'Nearly Wild' et forte à très forte chez 'Radcon'. Cette pigmentation est violette chez 'Radyod' et brun rougeâtre chez 'Nearly Wild'. La tige de 'Radyod' porte des aiguillons courts et des aiguillons longs clairsemés, tandis que celle de 'Nearly Wild' porte des aiguillons courts très nombreux et des aiguillons longs moyennement nombreux. Les aiguillons sont rouges chez 'Radyod' et jaunes à rouge-brun chez 'Nearly Wild'. Le bouton floral de 'Radyod' est pointu; celui de 'Nearly Wild' est ovoïde. Les sépales de 'Radyod' sont plus longs que ceux de 'Nearly Wild', et ils sont faiblement appendiculés, tandis que ceux de 'Nearly Wild' sont non appendiculés ou très faiblement appendiculés. Vue de côté, la fleur de 'Radyod' a le dessus convexe-aplati et le dessous aplati, tandis que celle de 'Radcon' a le dessus aplati, et celle de 'Nearly Wild' a la dessous convexe-aplati. La fleur de 'Radyod' est demi-double, tandis que celle de 'Nearly Wild' est simple. La fleur est rose clair chez 'Radyod' et rose moyen chez 'Nearly Wild' et 'Radcon'. Chez 'Radyod', le filet des étamines externes est blanc à jaune, tandis que chez 'Radcon' il est blanc. Le style est de longueur moyenne chez 'Radyod' et long chez 'Nearly Wild'. Chez 'Radyod', les stigmates sont plus bas que les anthères, tandis que chez 'Nearly Wild' ils sont plus hauts que les anthères. Le réceptacle de 'Radyod' porte des aiguillons, tandis que celui de 'Nearly Wild' en est dépourvu. 'Radyod' possède une plus grande résistance à la tache noire que 'Nearly Wild'.

Description:

'Radyod' est un petit rosier arbustif à port dressé à buissonnant, destiné à l'aménagement paysager. Les jeunes rameaux présentent une pigmentation anthocyanique violette moyenne à forte. Les tiges portent des aiguillons courts et des aiguillons longs clairsemés, concaves et rouges. Les feuilles sont vert foncé avec la face supérieure très faiblement lustrée. Les folioles sont au nombre de trois à sept. La foliole terminale est mince et souple à coriace, son bord est denté en scie, et sa base est arrondie.

La floraison commence à la mi-saison et se poursuit de façon presque continue durant quatre à dix semaines. Les rameaux florifères produisent un nombre petit à intermédiaire de fleurs. Le pédicelle porte un nombre moyen à élevé de poils ou d'aiguillons. Le bouton floral est pointu, et les sépales sont faiblement appendiculés. Vue de dessus, la fleur est arrondie; vue de côté, elle a le dessous aplati et le dessus convexe-aplati. Le centre est normal. La corolle, rose clair, est demi-double. Les pétales présentent une très petite tache à la base de la face interne et de la face externe. Le bord des pétales est très faiblement courbé et faiblement ondulé. Le filet des étamines externes est blanc à jaune. Les styles, de longueur moyenne, sont rouge et jaune et faiblement pubescents dans leur moitié supérieure. Les stigmates sont plus bas que les anthères. Le réceptacle est petit, en forme d'urne et pourvu d'aiguillons. La fleur ne dégage aucun parfum. 'Radyod' est résistante au mildiou et modérément résistante à la tache noire.

Origine génétique: 'Radyod' a été découverte en juin 2001 parmi une population de la variété 'Radrazz' (Knockout), cultivée au champ à Blairsville, en Pennsylvanie (États-Unis), et semble issue de la mutation naturelle d'un sujet de cette population. La variété 'Radyod' a été sélectionnée pour son port étalé, pour sa forme en coussin compact et pour le rose particulier de ses boutons floraux et de ses fleurs.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Radyod' ont été réalisés en 2003, à Oxford Station, en Ontario. Les essais ont porté sur 10 sujets par variété, cultivés au champ. Les sujets ont été plantés à 0,4 metres d'intervalle, en rangs espacés de 1 metre.


Tableaux de comparaison pour 'Radyod' avec les variétés de référence 'Nearly Wild' et 'Radcon'

Longueur des sépales (mm)

  'Radyod' 'Nearly Wild' 'Radcon'
moyenne 26,9 12,3 29,4
écart-type 4,65 1,49 6,11

Couleur de la face externe des pétales (RHS)

  'Radyod' 'Nearly Wild' 'Radcon'
marge 65B 66C 57D
centre 65B 66C 57D
base blanche blanche blanche

Couleur de la face interne des pétales (RHS)

  'Radyod' 'Nearly Wild' 'Radcon'
marge 65B 66C 57D
centre 65B 66C 57C
base blanche blanche blanche
Date de modification :