Abraham Martin

Rosier

Dénomination: 'Abraham Martin'
Nom botanique: Rosa
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Saint-Jean-sur-Richelieu
Horticulture Research & Development Centre
430, boulevard Gouin, P.O. Box 457
Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
J3B 3E6
Canada
Sélectionneur: Félicitas Svejda, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
6000 C&E Trail
Lacombe, Alberta
T4L 1W1
Canada
Tél: (403) 782-8126
Date de la demande: 2005-05-18
Numéro de la demande: 05-4908
Date de délivrance du certificat temporaire: 2005-05-18
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2006-07-28
Numéro du certificat d'obtention: 2465
Date de la renonciation: 2015-07-16

Description de la variété

Variété de référence: 'Henry Hudson'

Sommaire: 'Abraham Martin' a un port dressé, tandis que 'Henry Hudson' a un port vuoté. Les plantes 'd'Abraham Martin' sont plus large que celles de 'Henry Hudson'. Les feuilles de 'Abraham Martin' sont plus lustrées et d'un vert plus pâle que celles de 'Henry Hudson'. Les fleurs de 'Abraham Martin' sont demi-doubles et plus grandes que celles de 'Henry Hudson', qui sont doubles. Les pétales sont plus grands chez 'Abraham Martin' que chez 'Henry Hudson'. Le réceptacle floral porte des aiguillons chez 'Abraham Martin', alors qu'il en est dépourvu chez 'Henry Hudson'.

Description:

'Abraham Martin' est un rosier arbustif à port dressé. La pigmentation anthocyanique des jeunes rameaux est nulle. Les tiges portent un nombre élevé d'aiguillons courts et d'aiguillons longs. Les aiguillons sont blanc-brun, linéaires (en forme d'aiguille). La face supérieure des feuilles est vert moyen, faiblement lustrée. Les folioles sont au nombre de sept. La foliole terminale est rugueuse, sa base est obtuse, et son bord est denté en scie à denticulé.

La floraison est hâtive et se poursuit de façon presque continue durant plus de dix semaines. Les rameaux florifères portent un nombre modéré de fleurs. Le pédicelle est pourvu d'un nombre élevé d'aiguillons. Le bouton floral est pointu, et les sépales ne sont pas appendiculés ou le sont très faiblement. La fleur est demi-double, rose très pâle au début, virant au blanc en vieillissant, et elle dégage un parfum épicé de moyenne intensité. Vue de côté, la fleur entièrement ouverte a le dessus aplati et la base concave; vue du dessus, elle est arrondie à irrégulièrement arrondie. Le centre présente un pli. Les pétales portent une très petite tache à la base de leurs faces externe et interne. Le bord des pétales est faiblement recourbé et modérément ondulé. Le filet des étamines externes est 'Félix Leclerc' est un rosier grimpant à port buissonnant. La pigmentation anthocyanique des jeunes rameaux est faible, de couleur brun rougeâtre. Les tiges portent un petit nombre d'aiguillons courts et un nombre moyen d'aiguillons longs. Les aiguillons sont vert-gris à vert-jaune, concaves. La face supérieure des feuilles est vert foncé, modérément lustrée. Les folioles sont au nombre de cinq ou sept. La foliole terminale est mince et souple; sa base est obtuse, et son bord est denté en scie.

'Félix Leclerc' donne au moins deux périodes de floraison; la première est hâtive, et chaque floraison dure une à quatre semaines. Les rameaux florifères portent un nombre modéré de fleurs. Le pédicelle porte un petit nombre d'aiguillons. Le bouton floral est ovoïde, et les sépales ne sont pas appendiculés ou le sont faiblement. La fleur est double, rose-bleu foncé, et elle dégage un faible parfum de musc. Vue de côté, la fleur entièrement ouverte a le dessus aplati et la base concave à aplatie; vue du dessus, elle est irrégulièrement arrondie. Le centre est ouvert. Les pétales portent une très petite tache vert-jaune à la base de leur face externe et une tache vert-jaune petite à moyenne à la base de leur face interne. Le bord des pétales est faiblement recourbé et faiblement à modérément ondulé. Le filet des étamines externes est jaune à orange. Les styles sont longs, jaunes, densément pubescents dans leur moitié supérieure blanc. Les styles sont courts, jaunes, moyennement pubescents dans leur moitié supérieure. Les stigmates sont plus bas que les anthères. Le réceptacle floral est de grosseur moyenne, en forme d'urne, non dépourvu d'aiguillons. 'Abraham Martin' est résistante au mildiou et à la tache noire.

Origine génétique: 'Abraham Martin' est issue d'un croisement planifié entre les variétés 'Jens Munk' et 'Martin Frobisher', réalisé en 1973 par la sélectionneuse Félicitas Svejda, dans les installations d'Agriculture et Agroalimentaire Canada d'Ottawa, en Ontario. Après avoir été évaluée pendant quelques années, la variété a été mise de côté en 1983 à cause du peu d'intérêt manifesté à son endroit. Lors de la retraite de Mme. Svejda, tout le matériel végétatif a été transféré à un autre hybrideur à la station de recherches d'Agriculture et Agroalimentaire Canada de L'Acadie, au Québec. En 2003, une demande pour un rosier à grandes fleurs blanches parfumées a ravivé l'intérêt pour cette variété, qui a été réévaluée et sélectionnée par Claude Richer pour son port, sa rusticité, sa résistance aux maladies, la grandeur et la couleur de ses fleurs et la durée de sa floraison.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Abraham Martin' ont été durant l'été 2005 à la station de recherches d'Agriculture et Agroalimentaire Canada de L'Acadie, au Québec. Les essais ont porté sur 13 sujets de la variété candidate et 5 sujets de la variété de référence. Les parcelles mesuraient 5 × 1 mètres, et les sujets étaient espacés de 1 mètre. Les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 1986. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 30 mesures dans le cas de la variété candidate et sur 5 mesures dans celui de la variété de référence.


Tableaux de comparaison pour 'Abraham Martin' avec la variété de référence 'Henry Hudson'

Hauteur de la plante (m)

  'Abraham Martin' 'Henry Hudson'
moyenne 1,86 0,89
écart-type 0,119 0,119

Largeur de la plante (m)

  'Abraham Martin' 'Henry Hudson'
moyenne 1,86 1,19
écart-type 0,042 0,119

Diamètre de la fleur (mm)

  'Abraham Martin' 'Henry Hudson'
moyenne 80,87 59,60
écart-type 5,17 4,88

Longueur des pétales (mm)

  'Abraham Martin' 'Henry Hudson'
moyenne 33,70 29,00
écart-type 1,34 2,00

Largeur des pétales (mm)

  'Abraham Martin' 'Henry Hudson'
moyenne 34,43 25,20
écart-type 3,10 3,19

Couleur générale de la fleur (RHS)

  'Abraham Martin' 'Henry Hudson'
couleur 155C 155D
Date de modification :