Sélection de la langue

Recherche

VSP001

Patate douce

Dénomination: 'VSP001'
Nom botanique: Ipomoea batatas
Requérant/Titulaire: Board of Supervisors of Louisiana State University and Agricultural and Mechanical College
104 J. Norman Efferson Hall
110 LSU Union Square
Baton Rouge, Lousiane
70803
États-Unis
Sélectionneur: Valerio Primomo, Toronto, Ontario
Don Labonte, Baton Rouge, États-Unis
Mandataire au Canada: Vineland Research and Innovation Centre
4890 Victoria Avenue North
P.O. Box 4000
Vineland Station, Ontario
L0R 2E0
Canada
Tél: 905-562-0320
Date de la demande: 2015-10-23
Protection provisoire:: 2015-10-23
Numéro de la demande: 15-8736
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2018-11-28
Numéro du certificat d'obtention: 5877
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2038-11-28

Description de la variété

Variété de référence: 'Covington'

Sommaire: La pointe des tiges est non anthocyanée à faiblement anthocyanée chez 'VSP001', alors qu'elle est moyennement anthocyanée chez 'Covington'. La pointe des tiges est glabre ou à pubescence clairsemée chez 'VSP001', tandis qu'elle est densément pubescente chez 'Covington'. Le dessus du limbe des jeunes feuilles est principalement vert clair chez 'VSP001', alors qu'il est brun pourpré chez 'Covington'. Abstraction faite de la pigmentation anthocyanique, le dessus du limbe des feuilles est vert-jaune chez 'VSP001', tandis qu'il est vert chez 'Covington'. Le rapport longueur/largeur des racines de réserve est moyen chez 'VSP001', alors que les racines de réserve sont modérément allongées chez 'Covington'. Par rapport au diamètre total de la racine de réserve, le cortex est mince chez 'VSP001', tandis qu'il est épais chez 'Covington'. La peau de la racine de réserve est principalement rose avec du rouge chez 'VSP001', alors qu'elle est principalement beige clair avec du rose chez 'Covington'. La chair de la racine de réserve est principalement orange foncé avec de l'orange chez 'VSP001', tandis qu'elle est principalement orange clair avec du jaune chez 'Covington'.

Description:

PLANTE : étalée.

TIGES : longues chez les pousses primaires; nœuds non anthocyanés à faiblement anthocyanés; pointe non anthocyanée à faiblement anthocyanée, glabre ou à pubescence clairsemée.
ENTRE-NŒUDS DES TIGES : de longueur moyenne, de grand diamètre, non anthocyanés à faiblement anthocyanés.

PÉTIOLE : très long, non anthocyané ou très faiblement anthocyané.
LIMBE DES JEUNES FEUILLES (DESSUS) : vert clair.
LIMBE DES FEUILLES : trilobé; sinus moyennement profonds.
LIMBE DES FEUILLES (DESSUS) : non anthocyané à faiblement anthocyané, vert-jaune abstraction faite de la pigmentation anthocyanique; dessus des nervures abaxiales à pigmentation anthocyanique de faible intensité et de petite étendue.

RACINE DE RÉSERVE : elliptique, à rapport longueur/largeur moyen; cortex mince par rapport au diamètre total; yeux peu profonds.
PEAU DE LA RACINE DE RÉSERVE : principalement rose avec du rouge.
CHAIR DE LA RACINE DE RÉSERVE : principalement orange foncé avec de l'orange.

Origine génétique: 'VSP001' est issue d'un croisement entre la sélection 'LA07 190' (parent femelle) et un parent mâle inconnu. Le croisement a été réalisé en 2012 par Don LaBonte, dans une pépinière de croisement multiple par pollinisation libre contenant 12 lignées, à Baton Rouge, en Louisiane, aux États Unis. Environ 250 semis ont été sélectionnés parmi la descendance obtenue et ont été plantés en 2012 dans une serre du Centre de recherches et d'innovation de Vineland, en Ontario. Une bouture a été prélevée sur chaque semis et a été repiquée au champ. Une évaluation de la couleur de la chair ainsi que de la forme et de l'uniformité des racines de réserve a été effectuée au moment de la récolte. En 2012, 'VSP001' a été sélectionnée par Valerio Primomo pour la couleur orange foncé de la chair de ses racines de réserve, leur grande qualité, leur forme et l'uniformité de leur forme. Durant les saisons de culture 2013 et 2014, 'VSP001' a été cultivée dans cinq localités en Ontario aux fins de l'évaluation de la qualité de la production de ses racines de réserve.

Épreuves et essais: L'essai comparatif de 'VSP001' a été réalisé durant l'été 2017 dans les installations extérieures du Centre de recherches et d'innovation de Vineland, en Ontario. Il a porté sur 75 plantes de chaque variété, obtenues de boutures non racinées repiquées en buttes le 1er juin 2017. Les rangs étaient espacés de 1,5 m, et les buttes étaient espacées de 12 cm sur les rangs. Le 3 octobre 2017, les observations et mesures portant sur les plantes individuelles ont été faites chez 30 plantes, et toutes les autres observations ont été faites chez toutes les plantes faisant l'objet de l'essai.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
VSP001
Patate douce: 'VSP001' (droite) avec la variété de référence 'Covington' (gauche)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
VSP001
Patate douce: 'VSP001'

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
VSP001
Patate douce: Variété de référence 'Covington'

Date de modification :