Sélection de la langue

Recherche

Wendy

Fraisier

Dénomination: 'Wendy'
Dénomination antérieurement proposée: 'K98-6'
Nom botanique: Fragaria × ananassa
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Kentville
Atlantic Food & Horticulture Research Centre
32 Main Street
Kentville, Nouvelle-Écosse
B4N 1J5
Canada
Sélectionneur: Andrew Jamieson, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Kentville, Nouvelle-Écosse
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
107 Science Place
Saskatoon, Saskatchewan
S7N 0X2
Canada
Tél: (306) 203-1383
Date de la demande: 2005-04-18
Numéro de la demande: 05-4723
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2006-07-28
Numéro du certificat d'obtention: 2467
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2024-07-28

Description de la variété

Variété de référence: 'Evangeline'

Sommaire: La base de la foliole terminale est obtuse et légèrement oblique chez 'Wendy', tandis qu'elle est aiguë chez 'Evangeline'. Les poils du pétiole sont perpendiculaires chez 'Wendy', tandis qu'ils sont perpendiculaires à inclinés vers le sommet de la feuille chez 'Evangeline'. Le diamètre du calice est inférieur à celui du calicule chez 'Wendy', alors que le calice et le calicule sont de même diamètre chez 'Evangeline'. Les pétales de 'Wendy' sont plus longs que larges, alors que ceux de 'Evangeline' sont plus longs à beaucoup plus longs que larges. La grappe de fruits de 'Wendy' est moyenne à moyenne-longue, alors que celle de 'Evangeline' est courte à moyenne. 'Wendy' donne des fruits aînés surtout cunéiformes et des fruits cadets surtout coniques, alors que 'Evangeline' donne des fruits coniques. La différence de forme entre fruits aînés et cadets est modérée à prononcée chez 'Wendy', alors qu'elle est faible chez 'Evangeline'. Les akènes sont affleurants chez 'Wendy', alors qu'ils sont enfoncés chez 'Evangeline'.

Description:

'Wendy' est un fraisier qui fructifie en juin et dont la floraison et la maturité de récolte sont hâtives. La plante est globuleuse, de densité moyenne. Elle présente une forte vigueur. Les feuilles sont vert moyen, trifoliolées, faiblement gaufrées, à profil légèrement concave. La foliole terminale a un profil en coupe et est un peu plus longue que large. Sa base est obtuse et légèrement oblique, et ses dents sont obtuses. La pubescence du pétiole est de densité moyenne et formée de poils perpendiculaires.

Les fleurs sont moyennes à grandes et situées au niveau du feuillage. Le diamètre du calice est inférieur à celui de la corolle et inférieur ou égal à celui du calicule. Les pétales sont tangents et plus longs que larges.

La grappe est demi-dressée, moyenne à moyenne-longue. Les fruits sont gros, aussi longs que larges, en partie coniques et en partie cunéiformes. La différence de forme entre fruits aînés et cadets est modérée à prononcée. La zone sans akènes est étroite. La surface du fruit est moyennement rugueuse. La peau est moyennement luisante, de couleur rouge légèrement irrégulière. Les akènes sont affleurants. Le calice est faiblement adhérent, de diamètre plus grand que celui du fruit. Les sépales sont embrassants et insérés sur une surface plane ou en cuvette. La chair du fruit est moyenne à ferme, de texture fine à moyenne et de couleur rouge-orange uniforme. La saveur du fruit est moyennement sucrée et moyennement acide.

La plante est modérément résistante au blanc (Sphaerotheca macularis Wallr. ex Fr.) mais sensible au flétrissement verticillien.

Origine génétique: 'Wendy' est issue d'un croisement contrôlé entre 'K96-5' et 'Evangeline', réalisé durant l'hiver 1997. La variété a été sélectionnée en juin 1998 parmi une famille de 89 semis plantés à la ferme de Sheffield Mills du Centre de recherches de l'Atlantique sur les aliments et l'horticulture (CRAAH). Les plants ont été indexés à l'égard des virus et gardés dans une serre du CRAAH afin de garantir l'absence d'infection virale. La variété fait l'objet d'évaluations depuis 1998. Les critères de sélection étaient la précocité de la maturité de récolte ainsi que la grosseur et la saveur du fruit.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Wendy' ont été menés durant les étés 2002, 2003 et 2004 au Centre de recherches de l'Atlantique sur les aliments et l'horticulture, à Kentville, en Nouvelle-Écosse. Les parcelles étaient constituées de rangs nattés mesurant environ 5 mètres de longueur et 1 mètre de largeur, espacés de 1,4 mètres.

Date de modification :