Sélection de la langue

Recherche

Monterey

Fraisier

Dénomination: 'Monterey'
Nom botanique: Fragaria × ananassa
Requérant/Titulaire: The Regents of the University of California

1111 Franklin Street, 12th Floor
Oakland, Californie
94607-5200
États-Unis
Sélectionneur: Kirk D. Larson, Irvine, États-Unis
Douglas Shaw, Davis, États-Unis
Mandataire au Canada: Expert Agriculture Team Ltd.
46420 Prairie Central Road
Chilliwack, Colombie-Britannique
V2P 6H3
Canada
Tél: 604-795-2537
Date de la demande: 2008-01-25(priority claimed)
Numéro de la demande: 08-6364
Date de délivrance du certificat temporaire: 2008-06-05
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2009-11-23
Numéro du certificat d'obtention: 3683
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2027-11-23

Description de la variété

Variétés de référence: 'Albion', 'Diamante', 'Portola' et 'San Andreas'

Sommaire: 'Monterey' se distingue des quatre variétés de référence principalement par la vigueur de la plante, la forme de la base de la foliole terminale, la pigmentation anthocyanique des stolons, la position des inflorescences par rapport au feuillage, l'espacement des pétales, le diamètre du calice par rapport à celui de la corolle, le port des grappes au moment de la première cueillette ainsi que la forme des fruits et le lustre de leur peau. La plante est très fortement vigoureuse chez 'Monterey', tandis qu'elle est fortement vigoureuse chez 'Albion', moyennement vigoureuse chez 'Portola' et moyennement à fortement vigoureuse chez 'San Andreas'. La base de la foliole terminale est modérément oblique chez 'Monterey', tandis qu'elle est obtuse chez 'Albion' et 'Diamante'. Les stolons sont faiblement anthocyanés chez 'Monterey', tandis qu'ils sont moyennement anthocyanés chez 'San Andreas' et moyennement à fortement anthocyanés chez 'Portola'. Les inflorescences sont portées au même niveau que le feuillage chez 'Monterey', tandis qu'elles sont portées très au-dessus du feuillage chez 'Portola' et au-dessus du feuillage chez 'San Andreas'. Le diamètre du calice est inférieur à égal à celui de la corolle chez 'Monterey', tandis qu'il est supérieur à celui de la corolle chez 'Albion', 'Diamante' et 'San Andreas'. Les pétales sont espacés à tangents chez 'Monterey', tandis qu'ils sont tangents à chevauchants chez 'Diamante', 'Portola' et 'San Andreas'. Au moment de la première cueillette, les grappes sont demi-dressées chez 'Monterey', tandis qu'elles sont dressées chez 'Albion' et 'Portola'. Le fruit est biconique chez 'Monterey', tandis qu'il est presque cylindrique chez 'Albion' et 'Diamante' et cunéiforme chez 'Portola'. La peau du fruit est très faiblement luisante chez 'Monterey', tandis qu'elle est moyennement à fortement luisante chez 'Albion' et fortement luisante chez 'Diamante', 'Portola' et 'San Andreas'.

Description:

PLANTE : dressée, moyenne à dense, très fortement vigoureuse, entièrement remontante.

FEUILLES : trifoliolées, fortement cloquées entre les nervures, vert moyen sur le dessus, à profil droit à légèrement concave.
FOLIOLE TERMINALE : aussi longue que large à plus longue que large, à profil droit, à base modérément oblique, à dents aiguës.
PÉTIOLE : densément pubescent, à poils inclinés vers le sommet.
STIPULES : très faiblement anthocyanées.
STOLONS : épais, faiblement anthocyanés, en nombre faible à intermédiaire, à pubescence de densité moyenne.

FLORAISON : hâtive à intermédiaire.
INFLORESCENCES : portées au même niveau que le feuillage.
FLEURS : moyennes à grandes; calice de diamètre inférieur à égal à celui de la corolle et légèrement inférieur à celui du calicule.
PÉTALES : espacés à tangents, aussi longs que larges.

GRAPPES : longues, demi-dressées au moment de la première cueillette.
FRUITS : plus longs que larges, moyens à gros, biconiques; différence nulle ou très faible entre les aînés et les cadets; zone sans akènes étroite.
PEAU : moyennement rugueuse, très faiblement luisante, rouge, à coloration uniforme.
AKÈNES : enfoncés à affleurants.
CALICE : inséré sur une surface plane à en saillie, fortement adhérent, de diamètre plus grand que le fruit; sépales réfléchis.
CHAIR : très ferme, fortement sucrée, moyennement acide, rouge foncé, à coloration uniforme, à texture fine en bouche.
MATURITÉ DE RÉCOLTE : hâtive à intermédiaire.

RÉACTION AUX RAVAGEURS : sensible à très sensible aux pucerons du genre Aphis et sensible au Lygus lineolaris (punaise terne).
RÉACTION AUX MALADIES : modérément sensible à la pourriture grise et aux maladies virales et modérément résistante à l'oïdium (blanc).

Origine génétique: 'Monterey' est issue d'un croisement réalisé en 2001 entre 'Albion' et la sélection avancée 'Cal 97.85-6'. Les premiers fruits ont été obtenus en 2002 dans le verger expérimental Wolfskill de l'Université de Californie, près de Winters, en Californie, où la variété a été sélectionnée sous la dénomination Cal 1.132-3, puis multipliée au moyen de stolons. Un des sujets ainsi obtenus a été sélectionné, puis soumis à des essais sous la dénomination 'CN222'.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Monterey' ont été réalisés durant l'été 2008 dans les champs de la Krause Bros. Farms, à Aldergrove, en Colombie-Britannique. Les essais comportaient deux répétions par variété, portant chacune sur 40 sujets. Les rangs étaient espacés d'environ 1,07 mètre, et les sujets étaient espacés de 30 cm sur le rang.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Monterey
Fraisier: 'Monterey' (au centre) avec les variétés de référence 'Albion' (à gauche), 'Diamante' (centre gauche), 'Portola' (centre droite) et 'San Andreas' (à droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Monterey
Fraisier: 'Monterey' (en haut à gauche) avec les variétés de référence 'Portola' (en haut au centre), 'San Andreas' (en haut à droite), 'Albion' (en bas à gauche) et 'Diamante' (en bas à droite)

Date de modification :