Amandine

Fraisier

Dénomination: 'Amandine'
Nom botanique: Fragaria ×ananassa
Requérant/Titulaire: Darbonne Pepiniere, SAS
Domaine St. Jacques
8229 Avenue des Pyrenees
Le Barp
33114
France
Sélectionneur: Alexandre Pierron-Darbonne, Darbonne Pepiniere, SAS, Le Barp, France
Mandataire au Canada: Fetherstonhaugh & Co.
P.O. Box 2999, Station D
55 Metcalfe Street, Suite 900
Ottawa, Ontario
K1P 5Y6
Canada
Tél: 613-232-2486 ex.1279
Date de la demande: 2017-01-06
Numéro de la demande: 17-9062

Description de la variété

Variétés de référence: 'Charlotte' et 'Cirafine'

Sommaire: 'Amandine' donne une plante semi-dressée, tandis que les deux variétés de référence donnent des plantes étalées. Le nombre de stolons est faible chez 'Amandine', alors qu'il est moyen chez les deux variétés de référence. Le diamètre de la fleur est moyen chez 'Amandine', tandis qu'il est petit chez 'Charlotte'. Les fruits de 'Amandine' sont de grosseur moyenne, tandis que ceux des deux variétés de référence sont petits. Les fruits de 'Amandine' sont coniques, alors que ceux de 'Cirafine' sont rhomboïdes.

Description:

PLANTE : semi-dressée, peu vigoureuse, entièrement remontante, à feuillage en densité moyenne.
STOLONS : peu nombreux, moyennement anthocyanés, à pubescence de densité moyenne.

PÉTIOLE : de longueur moyenne, à poils perpendiculaires.
STIPULES : non anthocyanées ou très faiblement anthocyanées.
FEUILLES : de grandeur moyenne, non cloquées à faiblement cloquées, non panachées; dessus vert moyen, moyennement luisant.
FOLIOLE TERMINALE : aussi longue que large, droite en coupe transversale, à base obtuse, à marge dentée en scie à crénelée.

FLORAISON : très hâtive.
INFLORESCENCES : portées au même niveau que le feuillage, comportant chacune un petit nombre de fleurs.
PÉDICELLE : à poils légèrement étalés.
FLEURS : de diamètre moyen, à calice de diamètre plus grand que celui de la corolle; pétales espacés; étamines présentes.
PÉTALES : modérément moins longs que larges, à face interne blanche.

CALICE : de diamètre égal à celui du fruit; adhérence faible au fruit; sépales dressés.
FRUITS : modérément plus longs que larges, de grosseur moyenne, coniques, moyennement fermes, à maturation très hâtive, à calice inséré sur une surface en cuvette; légère différence de forme entre les fruits aînés et les fruits cadets du même pédoncule.
PEAU : rouge moyen, à coloration légèrement irrégulière, moyennement luisante, légèrement rugueuse; zone sans akènes étroite; akènes affleurants.
CHAIR : rouge moyen, à cœur rouge clair; cavité de grandeur moyenne.

Origine génétique: 'Amandine' est issue d'un croisement contrôlé entre '88.09.06' (parent femelle) et 'Mara des Bois' (parent mâle), réalisé en 2007 par le sélectionneur, à Le Barp, en France. La progeniture de ce croisement a été étudiée dans des effectués de 2008 à 2012. 'Amandine' provient d'un semis sélectionné parmi la descendance en 2012, à Le Barp, pour la qualité, la grosseur, la couleur, le goût et la saveur de ses fruits, pour son rendement fruitier ainsi que pour la facilité de récolte de ses fruits et leurs qualités de conservation. Des essais ont été réalisés sous contrôle officiel de 2012 à 2014. 'Amandine' a été multipliée pour la première fois à l'été 2008, au moyen de boutures racinées, à la ferme de LeMerle2, à Le Barp.

Épreuves et essais: La description détaillée de 'Amandine' est fondée sur le rapport d'examen technique de l'UPOV, numéro de demande 2012/0100, acheté de l'Oficina Española de Variedades Vegetales à Madrid, en Espagne. Les essais ont été réalisés en Espagne de 2012 à 2014 par l'Oficina Española de Variedades Vegetales, dans les installations de la Finca Experimental El Cebellar, à Moguer, dans la province de Huelva, et du Centro Instituto de Investigación y Formación Agraria y Pesquera Churriana-Málaga, à Madrid.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Amandine
Fraisier: 'Amandine'

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Amandine
Fraisier: Variété de référence 'Charlotte'

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Amandine
Fraisier: 'Amandine'

Date de modification :