Sélection de la langue

Recherche

Blizzard

Sutéra

Dénomination: 'Blizzard'
Nom botanique: Sutera cordata
Requérant/Titulaire: Rother, R. W.
56 Emerald Monbulk Road
Emerald, Victoria
3782
Australie
Sélectionneur: Reinhard W. Rother, Rother, R. W., Emerald, Australie
Mandataire au Canada: Nordic Nurseries Ltd.
29386 Haverman Road
Abbotsford, Colombie-Britannique
V4X 2P3
Canada
Tél: 604-607-7074
Date de la demande: 1999-12-22
Numéro de la demande: 99-2067
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2003-10-30
Numéro du certificat d'obtention: 1641
Date de la renonciation: 2015-10-30

Description de la variété

Variété de référence: 'Bridal Showers'

Sommaire: 'Blizzard' donne une plante plus étroite que 'Bridal Showers', et son port est plus retombant. Les pousses sont plus longues chez 'Blizzard' que chez 'Bridal Showers'. Les tiges de 'Blizzard' sont moins anthocyanées que celles de 'Bridal Showers'. Les feuilles de la variété candidate sont légèrement plus grandes que celles de la variété de référence, et leur marge comporte un plus grand nombre de dents. Le tube de la corolle est légèrement plus long chez 'Blizzard' que chez 'Bridal Showers'.

Description:

'Blizzard' est un sutéra annuel multiplié par voie végétative. La plante est moyennement à fortement ramifiée et a un port semi-retombant à retombant. La tige présente une pigmentation anthocyanique moyenne à forte.

Les feuilles sont simples et ovées. Leur marge est crénelée à dentée en scie et comporte un nombre intermédiaire à élevé de dents. La face supérieure du limbe est verte, à pubescence clairsemée à moyenne.

La floraison est très hâtive. Les fleurs sont isolées, axillaires, en forme d'entonnoir. Le tube de la corolle est droit. La corolle est fortement lobée, et sa marge est plate ou très faiblement ondulée. Les cinq lobes sont entièrement soudés à la base. La face supérieure des lobes est blanche, tandis que l'intérieur du tube est jaune. L'extérieur du tube a une pubescence courte, moyenne à dense.

Origine génétique: 'Blizzard' est issue d'un programme d'hybridation planifiée réalisé en 1995 par le sélectionneur à Emerald (Australie). La variété est une mutation naturelle de la variété 'Snowflake'.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Blizzard' ont été réalisés à l'été 2002 dans une serre de polyéthylène de la BioFlora Inc., à St. Thomas (Ontario). Les essais ont porté sur 15 sujets par variété, cultivés dans des pots de 10 cm. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 10 mesures. Les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2001.


Tableaux de comparaison pour 'Blizzard' avec la variété de référence 'Bridal Showers'

Largeur de la plante (cm)

  'Blizzard' 'Bridal Showers'
moyenne 44,7 50,1
écart-type 5,40 3,84

Longueur des pousses (cm)

  'Blizzard' 'Bridal Showers'
moyenne 48,4 29,1
écart-type 4,99 3,28

Longueur du limbe de la feuille (cm)

  'Blizzard' 'Bridal Showers'
moyenne 2,2 1,5
écart-type 0,34 0,14

Largeur du limbe de la feuille (cm)

  'Blizzard' 'Bridal Showers'
moyenne 2,1 1,5
écart-type 0,30 0,13
Date de modification :