Sélection de la langue

Recherche

Sunrenilamu

Torénia

Dénomination: 'Sunrenilamu'
Nom commercial: Summerwave Large Violet
Nom botanique: Torenia
Requérant/Titulaire: Suntory Flowers Limited
Administrative Division
4-17-5 Shiba, Minato-ku
Tokyo
108-0014
Japon
Sélectionneur: Kazunari Iwaki, Suntory Flowers Limited, Shiga, Japon
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-317-7511
Date de la demande: 2002-12-27
Numéro de la demande: 02-3424
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2006-08-03
Numéro du certificat d'obtention: 2471
Date de la renonciation: 2014-07-31

Description de la variété

Variété de référence: 'Dantorwhite' (White Moon)

Sommaire: Chez 'Sunrenilamu', le calice n'est pas anthocyané, alors que chez 'Sunrenilabu' il est faiblement anthocyané. La corolle est plus grande et d'un violet plus foncé chez la variété candidate que chez la variété de référence.

Description:

'Sunrenilamu' est un torénia à port rampant. Les tiges sont vert moyen, moyennement anthocyanées dans la région des nœuds, et leur pubescence est clairsemée. Les feuilles sont ovées à largement ovées; leur sommet est modérément aigu, et leur base est tronquée. Le bord des feuilles est denté en scie; ces incisions sont moyennes à profondes à profondes. La face supérieure des feuilles est vert moyen, et sa pubescence est clairsemée. Le dessus du pétiole est faiblement anthocyané.

Les fleurs de 'Sunrenilamu' sont en forme de trompette. Le calice n'est pas anthocyané; ses ailes sont petites à moyennes. Le bord des lobes de la corolle est faiblement à moyennement ondulé. La face intérieure des pétales supérieurs et latéraux est violet foncé, avec du violet-bleu à la jonction avec le tube de la corolle. La face intérieure du pétale inférieur est violette, avec du violet-bleu à la jonction avec le tube de la corolle ainsi que du blanc formant une tache centrale à la jonction avec le tube de la corolle. Il y a également une très petite rayure jaune sur le pétale inférieur. Les nervures de l'intérieur du tube de la corolle sont moyennement à fortement marquées, et l'extérieur du tube est violet.

Origine génétique: 'Sunrenilamu' est issue d'un dédoublement artificiel des chromosomes d'un sujet de la variété 'Sunrenimu'. En septembre 1998, des boutures de 'Sunrenimu' ont été traitées avec une solution de colchicine à 0,1 %, puis multipliées par bouturage dans la tourbe. Au bout de deux mois, certaines des plantules ayant survécu ont été transplantées dans des pots. En décembre 1998, des sujets colchiploïdes ont été obtenus de cette culture. Ces sujets ont été multipliés par bouturage puis soumis à des essais en pots et en massifs. 'Sunrenilamu' a été sélectionnée lors de ces essais.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Sunrenilamu' ont été réalisés dans une serre de polyéthylène à St. Thomas (Ontario) durant l'été 2005. Les essais ont porté sur 15 sujets par variété, obtenus de boutures racinées transplantées le 6 juin dans des pots de 11 cm. Toutes les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2001. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 10 mesures.


Tableaux de comparaison pour 'Sunrenilamu' avec la variété de référence 'Dantorwhite'

Diamètre de la corolle (cm)

  'Sunrenilamu' 'Dantorwhite'
moyenne 3,5 3,1
écart-type 0,14 0,14

Longueur de la corolle (cm)

  'Sunrenilamu' 'Dantorwhite'
moyenne 3,2 2,9
écart-type 0,22 0,24

Couleur de la face interne des pétales supérieurs (RHS)

  'Sunrenilamu' 'Dantorwhite'
principale 83B, N81A 91B
secondaire plus pâle que N88D S/O

Couleur de la face interne des pétales latéraux (RHS)

  'Sunrenilamu' 'Dantorwhite'
principale 83A-B 90C avec 83B à l'entrée du tube
secondaire 86D, N88D 91D

Couleur de la face interne du pétale inférieur (RHS)

  'Sunrenilamu' 'Dantorwhite'
principale N81A-B 91A avec tons 90D
secondaire plus pâle que N88D 92B
Date de modification :