Sélection de la langue

Recherche

Radiant

Blé

Dénomination: 'Radiant'
Nom botanique: Triticum aestivum
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Lethbridge
Lethbridge Research Centre, 5403 - 1 Avenue, South
P.O. Box 3000
Lethbridge, Alberta
T1J 4B1
Canada
Sélectionneur: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Lethbridge, Alberta
Mandataire au Canada: Canterra Seeds
201-1475 Chevrier Boulevard
Winnipeg, Manitoba
R3T 1Y7
Canada
Tél: 204-988-4685
Date de la demande: 2002-05-02
Numéro de la demande: 02-3086
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2005-12-29
Numéro du certificat d'obtention: 2355
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2023-12-29

Description de la variété

Variétés de référence: 'AC Tempest' et 'AC Bellatrix'

Sommaire: À maturité, l'épi est brun foncé chez 'Radiant', alors qu'il est rouge à brun chez 'AC Tempest' et blanc chez 'AC Bellatrix'. À maturité, les arêtes de l'épi sont brunes, alors qu'elles sont brun pâle chez 'AC Tempest' et blanches chez 'AC Bellatrix'. Le bec de la glume inférieure est plus long chez 'Radiant' que chez 'AC Tempest'. La joue du grain est arrondie chez 'Radiant', tandis qu'elle est plus angulaire chez 'AC Tempest'. 'Radiant' survit mieux à l'hiver que les variétés de référence. 'Radiant' est résistante au phytopte du blé, tandis que 'AC Tempest' et 'AC Bellatrix' ne le sont pas

Description:

'Radiant' est un blé d'hiver à grain roux vitreux. La gaine et le limbe des feuilles inférieures sont glabres. La plante a un port dressé à demi-dressé. La dernière feuille est horizontale; sa gaine et son limbe sont glabres, et ses oreillettes sont fortement glauques mais dépourvues de pigmentation anthocyanique. Le col de l'épi est faiblement à moyennement glauque et droit. En section transversale, la moelle est très mince, et la paille ne présente aucune pigmentation anthocyanique.

À maturité, l'épi est effilé, incliné (30º à 90º), brun foncé, de densité moyenne à forte et modérément glauque. L'épi a des arêtes brunes; au sommet, elles sont plus courtes que l'épi. La glume inférieure de chaque épillet est étroite à moyenne, moyenne à longue, à pubescence très clairsemée. La troncature de la glume inférieure est étroite, oblique à légèrement oblique. Le bec de la glume inférieure est moyen à long, légèrement à modérément courbé. Le bec de la glumelle inférieure est légèrement à modérément courbé.

Le grain, de type roux vitreux, est rouge moyen, elliptique, de grosseur moyenne, de longueur et largeur moyennes. Sa joue est arrondie. Les poils de la brosse sont de longueur moyenne. Le germe est ovale, de grosseur moyenne. Le sillon du grain est de largeur et profondeur moyennes.

'Radiant' présente une bonne résistance à l'égrenage, une résistance passable à bonne à la sécheresse, une bonne survie à l'hiver et une qualité boulangère passable. La variété est modérément sensible à sensible à la brûlure de l'épi (Cochliobolus sativus), à la tache alternarienne (Alternaria spp.) et au chancre bactérien (Pseudomonas syringae pv. atrofaciens). Elle est sensible au blanc (Erysiphe graminis f. sp. tritici) et très sensible à la carie commune (Tilletia caries, Tilletia foetida), à la rouille des feuilles (Puccinia recondita) et à la rouille noire (Puccinia graminis f.sp. tritici). 'Radiant' est résistante au phytopte du blé (Aceria tosichella), qui est l'unique vecteur du virus de la mosaïque striée du blé (WSMV).

Origine génétique: 'Radiant' est issue d'un croisement Norstar*6/PGR16635//Norwin/UT125512 réalisé en 1987 au Centre de recherches de Lethbridge d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Lethbridge (Alberta). PG16635 (Triticum tauschii CI4/Novomicurinka) est porteur du gène dominant de la résistance à la colonisation par le phytopte du blé, le gène Cmcl. Les générations F1 à F4 ont été cultivées en masse, et des sujets F4 ont été sélectionnés en fonction de l'aspect du grain, de la tolérance au gel et de la résistance au phytopte du blé. Les familles F5 qui ont survécu ont été cultivées en poquets à la F6 et en rangs à la F7. Les lignes-épis F8 ont été sélectionnées en fonction de l'aspect de la plante et du grain, de la résistance de la paille, de la teneur en protéines, du poids spécifique et du volume de sédimentation en solution SDS. Une lignée F9 issue de la génération F7, désignée APB4AK7J, a été inscrite à des essais agronomiques préliminaires en 1994-1995, puis sa résistance au phytopte du blé a été constatée. Après trois années d'essais agronomiques répétés, menés dans plusieurs localités et ayant donné des résultats qualitatifs favorables, la lignée a été inscrite en 1997-1998 aux Essais coopératifs d'enregistrement du blé d'hiver de l'Ouest sous la désignation W337. Elle a ainsi été testée pendant trois ans.

La résistance au phytopte du blé a été déterminée de la manière décrite par J. B. Thomas et R. L. Conner (1986) dans l'article « Resistance to colonization by the wheat curl mite in Aegilops squarrosa and its inheritance after transfer to common wheat », publié dans Crop Science, 26:527-530.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Radiant' ont été réalisés en 2000-2001 et 2002-2003 au Centre de recherches de Lethbridge d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Lethbridge (Alberta). En 2000-2001, environ 2800 graines ont été semées dans chaque parcelle, constituée de 8 rangs de 4 mètres espacés de 23 cm. Les essais comportaient 8 répétitions non randomisées. En 2002-2003, les parcelles ont été cultivées de la même manière, sauf que seulement 1400 graines environ ont été semées dans chaque parcelle, constituée de 4 rangs, et que les essais comportaient 6 répétitions.

Date de modification :