Sélection de la langue

Recherche

Somerset

Blé

Dénomination: 'Somerset'
Dénomination antérieurement proposée: 'BW307'
Nom botanique: Triticum aestivum
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Winnipeg
Cereal Research Centre
195 Dafoe Road
Winnipeg, Manitoba
R3T 2M9
Canada
Sélectionneur: Stephen Fox, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Winnipeg, Manitoba
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
107 Science Place
Saskatoon, Saskatchewan
S7N 0X2
Canada
Tél: (306) 203-1383
Date de la demande: 2004-04-19
Numéro de la demande: 04-4169
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2006-08-11
Numéro du certificat d'obtention: 2489
Date de la renonciation: 2015-08-04

Description de la variété

Variétés de référence: 'AC Barrie', 'Pasqua' et 'Roblin'

Sommaire: La dernière feuille est légèrement plus courte chez la variété candidate que chez les variétés de référence. Elle est plus étroite chez 'Somerset' que chez 'Pasqua' et 'Roblin'. L'épiaison survient plus tard chez 'Somerset' que chez 'Pasqua' et 'Roblin'. La plante est plus haute chez 'Somerset' que chez les variétés de référence. L'épi est moins dense chez 'Somerset' que chez 'AC Barrie'. La troncature de la glume inférieure est arrondie à carrée chez 'Somerset', alors qu'elle est carrée à élevée chez 'AC Barrie'. Elle est étroite chez 'Somerset', tandis qu'elle est de largeur moyenne chez 'Roblin'. Le germe est rond chez 'Somerset', alors qu'il est largement elliptique chez les variétés de référence. 'Somerset' est résistante à la rouille des feuilles (Puccinia triticina), alors que 'AC Barrie' y est très sensible.

Description:

Somerset' est un blé roux de printemps. Le coléoptile n'est pas anthocyané. La gaine et le limbe des feuilles inférieures ont une pubescence très clairsemée. Au stade du gonflement, la plante a un port demi-dressé à intermédiaire. La fréquence des sujets à dernière feuille recourbée est élevée. La dernière feuille a une pubescence très clairsemée, et sa gaine est glabre et moyennement glauque. Les oreillettes de la dernière feuille ne sont pas anthocyanées.

La maturation est hâtive à intermédiaire. Le col de l'épi est légèrement recourbé, faiblement à moyennement glauque. La paille n'est pas anthocyanée à maturité; en section transversale, elle présente une moelle très mince. L'épi est cylindrique, de densité faible à moyenne, incliné à maturité, blanc, faiblement glauque. Les arêtes sont rudimentaires, blanches, très courtes et très légèrement étalées. La face convexe de l'article apical du rachis a une pubescence moyenne. La glume inférieure de l'épillet est de longueur et largeur moyennes, et sa pubescence est très clairsemée. Sa troncature est étroite, arrondie (légèrement inclinée) à carrée (droite). Le bec de la glume inférieure est court et légèrement courbé. La face interne de la glume inférieure présente une pubescence clairsemée à moyenne. Le bec de la glumelle inférieure est légèrement courbé.

'Somerset' donne un grain roux vitreux rouge moyen, de grosseur moyenne, étroit à moyen, elliptique, avec une joue arrondie à angulaire. Les poils de la brosse sont de longueur moyenne. Le germe est rond, moyen à gros. Le sillon est étroit à moyen, de profondeur moyenne. 'Somerset' a une bonne résistance à l'égrenage, et sa tendance à la germination sur pied est passable. Elle est modérément sensible à la fusariose de l'épi (Fusarium graminearum) et résistante à modérément sensible à la carie (Tilletia caries, Tilletia foetida). Elle est résistante au charbon nu (Ustilago tritici), à la rouille des feuilles (Puccinia triticina) et à la rouille noire (Puccinia graminis f. sp. tritici).

Origine génétique: Somerset' est issue d'un croisement 90B01-AD4D/Pasqua réalisé en 1994 au Centre de recherches sur les céréales de Winnipeg, au Manitoba. Après deux cycles (F4 et F5) de sélection, une multiplication des semences ainsi qu'une série d'essais portant sur la résistance aux maladies, la qualité d'utilisation finale et les propriétés culturales, l'épi 94B95-U5 a été sélectionné parmi la génération F5; les semences ont été multipliées, puis la génération F7 a été inscrite à des essais de rendement préliminaires en 1998. 'Somerset' (sous la désignation 94B95-U5) a été soumise en 1999 et 2000 à des essais de rendement menés dans plusieurs localités, puis inscrite aux Essais coopératifs de blé panifiable du Centre de 2001

Épreuves et essais: Les épreuves et essais ont été réalisés en 2003 et 2004 à Glenlea (Manitoba), à raison de 4 répétitions disposées en blocs complets randomisés. Chaque parcelle de 3,25 m2 a été ensemencée de 269 graines / m2. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 20 mesures.


Tableaux de comparaison pour 'Somerset' avec les variétés de référence 'AC Barrie', 'Pasqua' et 'Roblin'

Longueur de la dernière feuille (cm)

  'Somerset' 'AC Barrie' 'Pasqua' 'Roblin'
moyenne 17,5 18,5 18,2 19,3
écart-type 2,3 3,0 1,9 2,5

Largeur de la dernière feuille (mm)

  'Somerset' 'AC Barrie' 'Pasqua' 'Roblin'
moyenne 13 14 16 16
écart-type 0,9 1,1 1,3 1,3

Hauteur de la plante (cm)

  'Somerset' 'AC Barrie' 'Pasqua' 'Roblin'
moyenne 104 96 93 91
écart-type 7,4 6,5 7,8 8,7

Précocité d'épiaison (jours)

  'Somerset' 'AC Barrie' 'Pasqua' 'Roblin'
jours 51 50 47 47
Date de modification :