Sélection de la langue

Recherche

Infinity

Blé

Dénomination: 'Infinity'
Dénomination antérieurement proposée: 'BW799'
Nom botanique: Triticum aestivum
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Swift Current Research and Development Centre
1 Airport Road
P.O. Box 1030
Swift Current, Saskatchewan
S9H 3X2
Canada
Sélectionneur: Ron De Pauw, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Swift Current, Saskatchewan
Mandataire au Canada: Canterra Seeds
201-1475 Chevrier Boulevard
Winnipeg, Manitoba
R3T 1Y7
Canada
Tél: 204-988-4685
Date de la demande: 2004-05-04
Numéro de la demande: 04-4186
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2006-06-01
Numéro du certificat d'obtention: 2434
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2024-06-01

Description de la variété

Variétés de référence: 'AC Barrie', 'AC Cadillac', 'AC Elsa' et 'Lovitt'

Sommaire: La dernière feuille est plus courte chez 'Infinity' que chez 'AC Cadillac', et elle est considérablement plus large chez 'Infinity' que chez les quatre variétés de référence. La plante est plus courte chez la variété candidate que chez 'AC Cadillac' et 'Lovitt'. Les arêtes rudimentaires de l'épi sont plus longues chez 'Infinity' que chez les variétés de référence. 'Infinity' est plus résistante à la carie commune que 'AC Elsa' et 'Lovitt'. Elle est plus résistante au charbon nu et à la rouille des feuilles que 'AC Barrie.

Description:

'Infinity' est un blé de printemps à grain roux vitreux. Chez la jeune plante, le coléoptile est faiblement à moyennement anthocyané, et la gaine et le limbe des feuilles inférieures ont une pubescence clairsemée. Au stade du gonflement, la plante a un port intermédiaire. La fréquence des sujets à dernière feuille recourbée est faible. Le limbe et la gaine de la dernière feuille ont une pubescence très clairsemée. La gaine est moyennement glauque, et les oreillettes ne sont pas anthocyanées.

La maturation survient à une époque intermédiaire. Le col de l'épi est relativement droit et faiblement à moyennement glauque. La paille est très faiblement anthocyanée ou non anthocyanée à maturité; en section transversale, elle présente une moelle mince. L'épi est effilé à demi-claviforme, de densité moyenne, dressé à demi-dressé, blanc, faiblement à moyennement glauque. Les arêtes sont rudimentaires, courtes à moyennes. La glume inférieure de l'épillet est glabre, étroite à moyenne. Sa troncature est généralement droite. Le bec de la glume inférieure est court à moyen et légèrement courbé.

'Infinity' donne un grain roux vitreux rouge moyen, petit, court, de largeur moyenne, ovale à ové, avec une joue arrondie à angulaire. Les poils de la brosse sont de longueur moyenne. Le germe est rond, de grosseur moyenne. Le sillon est peu profond, de largeur moyenne. 'Infinity' est sensible à la fusariose de l'épi (Fusarium graminearum), modérément résistante à la carie commune (Tilletia caries, Tilletia foetida) et à la rouille des feuilles (Puccinia triticina) et résistante au charbon nu (Ustilago tritici) et à la rouille noire (Puccinia graminis f.sp. tritici).

Origine génétique: 'Infinity' est issue d'un croisement ND671/8405-JC3C//AC Elsa réalisé en 1994 au Centre de recherches sur l'agriculture des prairies semi-arides de Swift Current, en Saskatchewan. Après inoculation de la carie commune à la semence F2, les sujets ont été cultivés individuellement dans une pépinière où la rouille des feuilles et la rouille noire étaient à l'état d'épiphyties. Les sujets F2 sélectionnés ont été battus, et leurs graines ont été semées en épis-lignes dans une pépinière où la rouille des feuilles et la rouille noire étaient à l'état d'épiphyties. La carie commune a été inoculée à la semence F3. Des rangs F3 ont été sélectionnés en fonction de la résistance aux maladies et des caractéristiques agronomiques. Une sélection préliminaire a été effectuée parmi les générations F4, F6 et F8 d'après le rendement grainier et la concentration de protéines. La réaction à la rouille des feuilles et à la rouille noire a été évaluée dans une pépinière où ces maladies étaient à l'état d'épiphyties, près de Glenlea, au Manitoba. La semence restante issue des essais de rendement a été utilisée pour évaluer la qualité et les autres caractères du grain. Les générations F5 et F7 ont été cultivées en épis-lignes dans une pépinière d'hiver près de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, pour la multiplication des semences en vue des travaux de sélection liminaire. Les lignées F8 sélectionnées ont fait l'objet d'une évaluation de leur réaction au charbon nu et à la carie commune. La lignée expérimentale 9409-CU2C a été évaluée en 2000 dans le cadre des Essais A_3 du blé panifiable de l'Ouest et de 2001 à 2003 dans le cadre des Essais coopératifs du blé panifiable de l'Ouest.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais ont été réalisés en 2003 et 2004 à Swift Current, en Saskatchewan, à raison de 4 répétitions. Chaque parcelle de 3 m2 consistait en 4 rangs espacés de 23 cm et a été ensemencée de 800 graines. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 20 mesures par année d'essai.


Tableaux de comparaison pour 'Infinity' avec les variétés de référence 'AC Barrie', 'AC Cadillac', 'AC Elsa' et 'Lovitt'

Longueur de la dernière feuille (cm)

  'Infinity' 'AC Barrie' 'AC Cadillac' 'AC Elsa' 'Lovitt'
moyenne 20,0 19,1 23,0 20,1 20,4
écart-type 2,0 2,5 2,9 2,2 2,6

Largeur de la dernière feuille (mm)

  'Infinity' 'AC Barrie' 'AC Cadillac' 'AC Elsa' 'Lovitt'
moyenne 18,7 16,1 16,2 17,1 14,7
écart-type 1,5 1,2 1,2 1,7 0,9

Hauteur de la plante (cm)

  'Infinity' 'AC Barrie' 'AC Cadillac' 'AC Elsa' 'Lovitt'
moyenne 88,1 89,1 95,8 88,6 94,6
écart-type 6,8 8,4 8,3 8,0 7,7
Date de modification :