Sélection de la langue

Recherche

Brookfield

Blé

Dénomination: 'Brookfield'
Nom botanique: Triticum aestivum
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Charlottetown
Charlottetown Research Centre
P.O. Box 1210
Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard
C1A 7M8
Canada
Sélectionneur: Hans Nass, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
107 Science Place
Saskatoon, Saskatchewan
S7N 0X2
Canada
Tél: (306) 203-1383
Date de la demande: 2004-04-21
Numéro de la demande: 04-4170
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2007-03-01
Numéro du certificat d'obtention: 2703
Date de la révocation: 2011-07-19

Description de la variété

Variétés de référence: 'AC Helena' et 'AC Walton'

Sommaire: Au stade des 5 à 9 talles, la plante est moins dressée chez 'Brookfield' que chez 'AC Walton', et le nombre de sujets à dernière feuille recourbée est moindre. La dernière feuille et sa gaine sont moins pubescentes chez 'Brookfield' que chez 'AC Walton'. La tige est plus glauque chez 'Brookfield' que chez 'AC Helena'. L'épi est moins glauque chez la variété candidate que chez 'AC Walton'. L'épi est aristé chez 'Brookfield', tandis qu'il ne présente que des arêtes rudimentaires chez 'AC Walton'. Les arêtes sont plus étalées chez 'Brookfield' que chez 'AC Helena'. La glume inférieure est plus longue chez 'Brookfield' que chez 'AC Walton'. La troncature de la glume inférieure est oblique chez 'Brookfield', alors qu'elle est légèrement oblique chez 'AC Helena' et carrée chez 'AC Walton'. Le bec de la glume inférieure est modérément courbé chez 'Brookfield', tandis qu'il est légèrement courbé chez les variétés de référence. Il est de longueur moyenne chez 'Brookfield', alors qu'il est court chez 'AC Walton' et long chez 'AC Helena'. Les poils de la brosse du grain sont plus courts chez 'Brookfield' que chez 'AC Walton'.

Description:

'Brookfield' est un blé de printemps à grain roux vitreux. La gaine et le limbe des feuilles inférieures sont très faiblement pubescents ou glabres. La plante a un port intermédiaire, et la fréquence des plantes à dernière feuille recourbée ou retombante est moyenne. La gaine et le limbe de la dernière feuille sont moyennement à fortement glauques, très faiblement pubescents ou glabres, et les oreillettes sont dépourvues de pigmentation anthocyanique. Le col de l'épi est moyennement à fortement glauque et droit. En section transversale, la moelle est mince; la paille ne présente aucune pigmentation anthocyanique.

À maturité, l'épi est oblong, de densité moyenne, dressé, blanc et modérément glauque. Les arêtes sont étalées, de longueur moyenne. La glume inférieure de chaque épillet est longue, de largeur moyenne. La troncature de la glume inférieure est oblique, de largeur modérée. Le bec de la glume inférieure est de longueur moyenne, modérément courbé.

Le grain, de type roux vitreux, est rouge moyen, ovale à largement elliptique, moyen à gros, moyen à long, de largeur moyenne. Sa joue est arrondie à angulaire. Les poils de la brosse sont courts. Le germe est rond, de grosseur moyenne. Le sillon du grain est de largeur et profondeur moyennes.

La variété 'Brookfield' présente une résistance passable à bonne à la verse et une bonne résistance à l'égrenage. Sa qualité boulangère est passable à bonne. La variété est modérément sensible à la tache septorienne (Septoria tritici), modérément résistante au blanc (Erysiphe graminis f. sp. tritici) et modérément résistante à modérément sensible à la tache des glumes (Septoria nodorum) et à la fusariose de l'épi (Fusarium graminearum, Fusarium sp.).

Origine génétique: 'Brookfield', évaluée sous la désignation AW466, est issue d'un croisement Kolibri/Gamenya//Wisconsin 271/Oskar/3/SS Fundy réalisé à l'automne 1992 au Centre de recherches d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard). En 1993, la génération F1 a été cultivée au champ à la ferme de recherches de Harrington (Île-du-Prince-Édouard). En 1994, des épis ont été sélectionnés au champ parmi la population F2 pour leur grande taille, pour l'absence de maladies telles que le blanc et pour leur paille résistante. Les graines de chaque épi ont été semées en serre, à raison de 5 graines par pot, puis les plantes ont été criblées en fonction de leur résistance au blanc; les sujets sensibles à cette maladie ont été rejetés. À maturité, jusqu'à 5 épis par pot ont été récoltés et battus individuellement. En 1995, les graines de chaque épi ont été semées en lignes-épis. Les rangs ont été criblés d'après l'absence de maladies des feuilles et l'uniformité des caractères, et les 35 meilleurs rangs ont été sélectionnés. En 1996-1998, la performance agronomique des lignées issues des sujets F3 a été évaluée. Une de ces lignées, 'Brookfield', a été évaluée dans 3 localités du Québec, dans 4 localités de l'Ontario et dans 2 localités des Maritimes, dans le cadre des Essais de criblage du blé de printemps de l'Est. 'Brookfield' a été évaluée dans 4 localités dans le cadre des Essais de recommandation de l'enregistrement du blé de printemps des Maritimes de 2000 à 2002. Elle a ensuite été évaluée dans 6 localités dans le cadre des Essais orthogonaux du blé de printemps de l'Ontario de 2002 et 2003. Durant l'hiver 2002-2003, 1 250 épis F9 (issus de sujets F3) ont été cultivés en serre, à raison de 5 graines par pot. Au printemps 2003, 1 330 épis complètement aristés ont été sélectionnés, et leurs graines ont été semées au champ en lignes-épis dans des conditions d'isolement. Les rangs comportant des sujets hors-types ont été rejetés; les graines des autres rangs ont constitué la semence du sélectionneur.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Brookfield' ont été réalisés en 2004 et 2005 dans les installations de la C & M Seeds, à Palmerston (Ontario). Les essais comportaient quatre répétitions disposées en blocs complets randomisés. Chaque parcelle était constituée de 8 rangs de 4 mètres espacés de 15 cm.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Brookfield
Blé: 'Brookfield' (au centre) avec les variétés de référence 'AC Helena' (à gauche) et 'AC Walton' (à droite)

Date de modification :