Alvena

Blé

Dénomination: 'Alvena'
Dénomination antérieurement proposée: 'PT213'
Nom botanique: Triticum aestivum
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Swift Current Research and Development Centre
1 Airport Road
P.O. Box 1030
Swift Current, Saskatchewan
S9H 3X2
Canada
Sélectionneur: Ron De Pauw, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Swift Current, Saskatchewan
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
6000 C&E Trail
Lacombe, Alberta
T4L 1W1
Canada
Tél: (403) 782-8126
Date de la demande: 2006-04-21
Numéro de la demande: 06-5440
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2008-06-02
Numéro du certificat d'obtention: 3226
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2026-06-02

Description de la variété

Variétés de référence: 'AC Barrie', 'AC Elsa', 'Infinity' et 'Lovitt'

Sommaire: 'Alvena' parvient à maturité plus tôt que les variétés de référence. La gaine de la dernière feuille et le col de l'épi sont plus glauques chez 'Alvena' que chez les variétés de référence. Les arêtes rudimentaires et la glume inférieure sont plus longues chez 'Alvena' que chez les variétés de référence. L'épi est plus long chez 'Alvena' que chez 'AC Barrie', 'AC Elsa' et 'Lovitt'.

Description:

JEUNE PLANTE (stade des 4 feuilles) : coléoptile moyennement anthocyané; gaine et limbe des feuilles inférieures glabres.
PLANTE : blé de printemps à port intermédiaire; fréquence moyenne de sujets à dernière feuille recourbée.
TIGE À MATURITÉ : très faiblement anthocyanée; moelle de la paille mince en section transversale.
COL DE L'ÉPI : moyennement à fortement glauque, droit.

DERNIÈRE FEUILLE : glabre sur le dessus.
GAINE DE LA DERNIÈRE FEUILLE : glabre, très fortement glauque.
OREILLETTES DE LA DERNIÈRE FEUILLE : non anthocyanées ou très faiblement anthocyanées.

ÉPI : cylindrique, de densité moyenne, dressé à retombant à maturité, moyennement à fortement glauque, blanc à maturité.
ARÊTES RUDIMENTAIRES : courtes au sommet de l'épi.
GLUME INFÉRIEURE : glabre; troncature droite à légèrement inclinée, moyenne à très étroite; bec légèrement courbé, très court à court.
GRAIN : de type roux vitreux, rouge moyen, ovale à ové, de taille moyenne, court, de largeur moyenne, à joue angulaire; poils de la brosse de longueur moyenne; sillon de largeur moyenne, peu profond à moyen.
GERME : moyen à gros, ovale.

CARACTÈRES AGRONOMIQUES OU LIÉS À LA QUALITÉ DU GRAIN : bonne résistance à l'égrenage, bonne tolérance à la sécheresse, bonne qualité boulangère.

RÉACTION AUX MALADIES : plante modérément sensible à la fusariose de l'épi (Fusarium graminearum), modérément résistante à la carie (Tilletia caries, Tilletia foetida) et à la rouille des feuilles (Puccinia triticina) et résistante au charbon nu (Ustilago tritici) et à la rouille noire (Puccinia graminis f. sp. tritici).

Origine génétique: 'Alvena' (dont la désignation expérimentale était PT213) est issue d'un croisement BW711/BW693 réalisé en 1998 au Centre de recherches sur l'agriculture des prairies semi-arides d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Swift Current, en Saskatchewan. Cent quatre-vingt-dix-neuf lignées dihaploïdes ont été obtenues par la méthode de la pollinisation par le maïs. Après inoculation de l'agent de la carie commune aux semences de chacune des lignées dihaploïdes, les sujets issus de ces graines ont été cultivés en rangs de 1,5 m de long. Des épis ont été sélectionnés en fonction de la résistance aux maladies et de la précocité de maturation de la plante ainsi que de la résistance et de la hauteur de la tige. Les graines de chaque épi ont été semées en rangs de 2 m de long dans une pépinière d'hiver près de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Diverses évaluations, notamment de la performance agronomique et de la teneur en protéines du grain, ont été menées dans le cadre d'essais à Swift Current et à Regina, en Saskatchewan. La réaction à la rouille des feuilles et à la rouille noire a été évaluée près de Glenlea, au Manitoba. En outre, des évaluations de la qualité et des caractéristiques du grain ont été réalisées. Une sélection a été effectuée parmi des lignées dihaploïdes d'après la réaction au charbon nu et à la carie. Ces travaux ont permis de repérer une lignée dihaploïde expérimentale (B9861&DW016) qui répondait à tous les critères de sélection à chaque stade de la sélection. Cette lignée a été évaluée dans le cadre des essais 'A_3' du blé panifiable de l'Ouest en 2001, des essais B du blé panifiable de l'Ouest en 2002 et, sous la désignation PT213, des essais coopératifs du blé de la prairie-parc de 2003 à 2005.

Épreuves et essais: 'Alvena' a été évaluée quant à ses caractères morphologiques à la station de recherches d'Agriculture et Agroalimentaire Canada de Swift Current, en Saskatchewan, en 2005 et 2006. Ces essais comportaient 4 répétitions, et les parcelles comprenaient chacune 4 rangs de 3 mètres de longueur espacés de 23 cm, selon un plan expérimental en blocs complets randomisés. 'Alvena' a aussi été évaluée quant à ses caractères agronomiques, à sa réaction aux maladies et à sa qualité d'utilisation finale, dans le cadre des essais coopératifs du blé de la prairie-parc de 2003 à 2005; ces essais avaient lieu chaque année dans 8 à 10 localités et comportaient 3 répétitions disposées en treillis. Dans le tableau de comparaison, les moyennes suivies de la même lettre ne sont pas significativement différentes d'après un test de Duncan fondé sur une ANOVA des génotypes, des répétitions et des années.


Tableaux de comparaison pour 'Alvena' avec les variétés de référence 'AC Barrie', 'AC Elsa', 'Infinity' et 'Lovitt'

Longueur de la dernière feuille (cm)

  'Alvena' 'AC Barrie' 'AC Elsa' 'Infinity' 'Lovitt'
moyenne 26,0b 25,0bc 23,4c 24,4bc 28,2a
écart-type 3,0 2,4 2,4 2,3 2,0

Largeur de la dernière feuille (mm)

  'Alvena' 'AC Barrie' 'AC Elsa' 'Infinity' 'Lovitt'
moyenne 17,7ab 18,8a 18,4ab 17,9ab 17,0b
écart-type 1,1 1,0 1,5 1,0 1,0

Précocité d'épiaison (jours)

  'Alvena' 'AC Barrie' 'AC Elsa' 'Infinity' 'Lovitt'
moyenne 56,0 58,1 57,6 59,1 58,1

Longueur de l'épi (cm)

  'Alvena' 'AC Barrie' 'AC Elsa' 'Infinity' 'Lovitt'
moyenne 9,0b 8,9b 8,6c 9,6a 8,5c
écart-type 0,8 0,7 0,7 0,8 0,7

Largeur de la glume inférieure (mm)

  'Alvena' 'AC Barrie' 'AC Elsa' 'Infinity' 'Lovitt'
moyenne 3,9b 3,9b 3,8b 4,1a 3,9b
écart-type 0,2 0,2 0,3 0,2 0,2

Longueur de la glume inférieure (mm)

  'Alvena' 'AC Barrie' 'AC Elsa' 'Infinity' 'Lovitt'
moyenne 8,1a 7,7b 7,1c 7,7b 7,7b
écart-type 0,3 0,3 0,3 0,2 0,3

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Alvena
Blé: 'Alvena' (à gauche) avec les variétés de référence 'AC Barrie' (au centre, à gauche), 'AC Elsa' (au centre), 'Infinity' (au centre, à droite), et 'Lovitt' (à droite)

Date de modification :