AAC Scotia

Blé

Dénomination: 'AAC Scotia'
Dénomination antérieurement proposée: 'Scotia'
Nom botanique: Triticum aestivum
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa
Ottawa Research and Development Centre
Room 1093A - 960 Carling Avenue
Ottawa, Ontario
K1A 0C6
Canada
Sélectionneur: Harvey Voldeng, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa, Ontario
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
6000 C&E Trail
Lacombe, Alberta
T4L 1W1
Canada
Tél: (403) 782-8126
Date de la demande: 2011-05-04
Numéro de la demande: 11-7284

Description de la variété

Variétés de référence: 'Brookfield', 'AC Helena', 'AC Hartland' et 'Nass'

Sommaire: Le coléoptile est non anthocyané à faiblement anthocyané chez 'AAC Scotia', tandis qu'il est moyennement anthocyané chez 'Brookfield' et 'AC Helena'. L'épiaison survient plus tard chez 'AAC Scotia' que chez 'AC Helena'. L'épi est moyennement à fortement glauque chez 'AAC Scotia', alors qu'il est faiblement à moyennement glauque chez 'AC Hartland'. Les arêtes du sommet de l'épi sont plus courtes que l'épi chez 'ACC Scotia', tandis qu'elles sont de même longueur que l'épi chez les variétés de référence. Le grain est à joue anguleuse chez 'AAC Scotia', tandis qu'il est à joue arrondie chez 'Brookfield'. Traité au phénol, le grain prend une coloration moyenne à très foncée chez 'AAC Scotia', alors qu'il prend une coloration claire chez 'Nass'.

Description:

PLANTE : blé de printemps de type roux vitreux, à port demi-dressé au stade des 5 à 9 talles; fréquence élevée à très élevée de sujets à dernière feuille recourbée; maturation tardive.

PLANTULE (au stade des 4 feuilles) : à coléoptile non anthocyané à faiblement anthocyané; limbe et gaine des feuilles inférieures glabres.

DERNIÈRE FEUILLE : à gaine et limbe glabres; gaine moyennement glauque; oreillettes non anthocyanées ou très faiblement anthocyanées.

COL DE L'ÉPI : moyennement glauque, droit.
PAILLE À MATURITÉ : non anthocyanée, à moelle mince en section transversale.

ÉPI : cylindrique, de densité moyenne, moyennement à fortement glauque à l'épiaison, blanc à maturité, incliné; face convexe de l'article apical du rachis à pubescence clairsemée à moyenne.
ARÊTES : blanches à maturité; arêtes du sommet de l'épi plus courtes que l'épi; arêtes rudimentaires sur la moitié inférieure de l'épi et arêtes ordinaires sur la moitié supérieure de l'épi.
TRONCATURE DE LA GLUME INFÉRIEURE : étroite, légèrement oblique.
GLUME INFÉRIEURE : de longueur moyenne, étroite à moyenne, glabre; pilosité interne clairsemée.
BEC DE LA GLUME INFÉRIEURE : court, droit.
GLUMELLE INFÉRIEURE : à bec droit.

GRAIN : rouge moyen, petit, court à moyen, étroit à moyen, elliptique, à joue anguleuse; poils de la brosse courts à moyens; sillon de largeur et profondeur moyennes; coloration moyenne à très foncée au phénol.
GERME : moyen à gros, largement elliptique.

QUALITÉ BOULANGÈRE : passable.

RÉACTION AUX MALADIES : plante résistante à modérément résistante à la rouille des feuilles (Puccinia triticina).

Origine génétique: AAC Scotia' (désignations expérimentales 'AW625' et '01-81-1') est issue d'un croisement entre 'Quantum' et 'AC Walton' réalisé à l'hiver 2001 au Centre de recherches sur les cultures et les bestiaux, à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Canada. Les graines F1 résultantes ont été semées au champ en rangs individuels à l'été 2001, puis les sujets de rangs sélectionnés ont fait l'objet d'une récolte en vrac. En 2002, les graines F2 ont été semées au champ, et certains épis ont été récoltés. En 2003, les graines des épis ont été semées en épis-lignes, puis certains de ceux-ci ont fait l'objet d'une récolte en vrac. La lignée '01-81-1' a été évaluée dans le cadre d'un essai de rendement avec 2 répétitions, à Harrington, à l'Île-du-Prince-Édouard. En 2005, elle a été inscrite à l'Essai préliminaire du blé de printemps, à Harrington et à Ottawa. Les critères de la sélection initiale étaient la résistance au blanc et à la fusariose de l'épi, la résistance à la verse, et la grosseur et le remplissage des épis. La sélection des rangs F3 était basée sur ces mêmes critères ainsi que sur la longueur des arêtes, la hauteur de la plante, la couleur des épis et l'uniformité des plantes sur le rang. Des critères semblables ont été utilisés lors des essais préliminaires de rendement, en plus du rendement grainier, du poids de 1 000 grains et du poids spécifique. En 2006, '01-81-1' a été désignée 'AW625', puis inscrite à l'Essai de criblage du blé de printemps de l'Est, dans huit localités de l'Est canadien. En 2007 et 2008, 'AW625' a été inscrite aux Essais de recommandation de l'enregistrement du blé de printemps des Maritimes, à l'Essai d'enregistrement du blé de printemps du Québec et aux Essais orthogonaux d'enregistrement de l'Ontario. 'AAC Scotia' a également été évaluée dans des essais de rendement en 2009 et 2010. Les critères de sélection des essais de rendement dans plusieurs localités de l'Est canadien étaient le rendement grainier, la vaste zone d'adaptation, l'uniformité, la résistance à la fusariose de l'épi, et la qualité du grain et de la farine.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais ont été réalisés durant les saisons de culture 2014 et 2015 au Centre de recherches de l'Est sur les céréales et les oléagineux d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à la Ferme expérimentale centrale, à Ottawa, en Ontario, au Canada, à raison de 3 répétitions par variété disposées en blocs aléatoires complets en 2014 et de 4 répétitions par variété disposées en blocs aléatoires complets en 2015. Chaque parcelle comportait 6 rangs de 4,2 m espacés de 20 cm et renfermait environ 3 000 plantes.


Tableau de comparaison pour 'AAC Scotia' avec les variétés de référence 'Brookfield', 'AC Helena', 'AC Hartland' et 'Nass'

Précocité d'épiaison (nombre de jours depuis le semis jusqu'au dégagement complet de 50 % des épis)

  'AAC Scotia' 'Brookfield' 'AC Helena' 'AC Hartland' 'Nass'
moyenne (2014) 51 46 46 48 47
moyenne (2015) 56 56 53 56 56

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
AAC Scotia
Blé: 'AAC Scotia' (gauche) avec les variétés de référence 'Brookfield' (haut, centre), 'AC Helena' (haut, droite), 'AC Hartland' (bas, centre) et 'Nass' (bas, droite).

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
AAC Scotia
Blé: 'AAC Scotia' (gauche) avec les variétés de référence 'Brookfield' (haut, centre), 'AC Helena' (haut, droite), 'AC Hartland' (bas, centre) et 'Nass' (bas, droite).

Date de modification :