Sélection de la langue

Recherche

AAC Raymore

Blé

Dénomination: 'AAC Raymore'
Dénomination antérieurement proposée: 'DT818'
Nom botanique: Triticum turgidum subsp. durum
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Swift Current Research and Development Centre
1 Airport Road
P.O. Box 1030
Swift Current, Saskatchewan
S9H 3X2
Canada
Sélectionneur: Asheesh K. Singh, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Swift Current, Saskatchewan
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
107 Science Place
Saskatoon, Saskatchewan
S7N 0X2
Canada
Tél: (306) 203-1383
Date de la demande: 2012-04-30
Numéro de la demande: 12-7601
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2014-08-25
Numéro du certificat d'obtention: 4860
Date de la renonciation: 2023-08-11

Description de la variété

Variétés de référence: 'AC Avonlea', 'Commander', 'AC Navigator' et 'Strongfield'

Sommaire: Chez 'AAC Raymore', la dernière feuille est plus courte que chez 'Strongfield' et plus étroite que chez 'Commander'. En section transversale, la moelle de la paille est épaisse chez 'AAC Raymore', tandis qu'elle est mince chez 'AC Avonlea' et 'Strongfield' et d'épaisseur moyenne chez 'Commander' et 'AC Navigator'. Chez 'AAC Raymore', l'épi est plus long que chez 'Commander' et 'AC Navigator' et plus court que chez 'AC Avonlea'. À maturité, les arêtes sont brunes à noires chez 'AAC Raymore', alors qu'elles sont blanches chez 'AC Avonlea' et 'Strongfield'.

Description:

PLANTE : à port dressé au stade des 5 à 9 talles; époque de maturation intermédiaire.

PLANTULE : à coléoptile fortement à très fortement anthocyané; gaine et limbe des feuilles inférieures glabres.

DERNIÈRE FEUILLE : à gaine et limbe glabres; gaine fortement glauque; oreillettes très faiblement anthocyanées; fréquence moyenne de sujets à dernière feuille recourbée ou retombante.

COL DE L'ÉPI : moyennement à fortement glauque, droit.
PAILLE : non anthocyanée à maturité; moelle épaisse en section transversale.
ÉPI : effilé, dense, dressé et blanc cassé à jaune à maturité, moyennement à fortement glauque; face convexe de l'article apical du rachis à pubescence clairsemée.
ARÊTES : brunes à noires, plus longues que l'épi.

GLUME INFÉRIEURE : glabre, de longueur et de largeur moyennes.
TRONCATURE DE LA GLUME INFÉRIEURE : étroite, droite.

GRAIN : ambré, gros, elliptique, à joue anguleuse; poils de la brosse courts; sillon moyen à large, moyen à profond.
GERME : de grosseur moyenne, ovale.

RÉSISTANCE AUX MALADIES : plante résistante à la rouille des feuilles (Puccinia recondita) et à la rouille des tiges (Puccinia graminis f. sp. tritici), modérément résistante à la carie commune (Tilletia caries, Tilletia foetida), modérément résistante à modérément sensible aux taches foliaires (Pyrenophora tritici-repentis et Mycosphaerella graminicola), modérément sensible au charbon nu (Ustilago tritici) et sensible à la fusariose de l'épi (Fusarium graminearum, Fusarium sp.).

RÉSISTANCE AUX INSECTES : plante résistante au cèphe du blé (Cephus cinctus Nort.).

Origine génétique: 'AAC Raymore' (évaluée sous la désignation DT818) est issue d'un croisement 9675-AP2/DT732// 'Strongfield' réalisé en 2003 au Centre de recherches sur l'agriculture des prairies semi-arides d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Swift Current, en Saskatchewan. Des lignées dihaploïdes ont été obtenues par pollinisation du blé par le maïs. En 2004, 139 génotypes dihaploïdes issus de cette population ont été cultivés près de Swift Current, et, durant l'hiver 2004-2005, 214 génotypes ont été cultivés près de Leeston, en Nouvelle-Zélande. Les critères de sélection étaient la résistance aux maladies, la hauteur de la plante, la résistance de la paille et la précocité de maturation. Parmi ces génotypes, 137 ont été sélectionnés et récoltés en vue d'essais agronomiques menés au Canada. En 2005, 137 génotypes dihaploïdes ont été cultivés près de Swift Current, de Regina et d'Indian Head, en Saskatchewan, et de Lethbridge, en Alberta. Quinze génotypes ont été sélectionnés pour leur performance agronomique, leur résistance aux maladies et leur qualité d'utilisation finale. Les génotypes sélectionnés ont été mis en mélange et désignés A0302&AJ060, puis ont été inscrits aux Essais A-3 du blé dur de l'Ouest de 2006 dans 4 localités de l'Ouest canadien. Leur résistance à diverses maladies a été évaluée dans différentes localités des provinces des Prairies. A0302&AJ060 a été évaluée dans le cadre des Essais B du blé dur en 2007 et, sous la désignation DT818, des Essais coopératifs du blé dur de 2008 à 2011.

Épreuves et essais: Les essais ont été réalisés en 2010 et 2012 au Centre de recherches sur l'agriculture des prairies semi-arides d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Swift Current, en Saskatchewan, à raison de 4 répétitions par variété, disposées en blocs complets randomisés. Chaque parcelle était constituée de 4 rangs de 3 mètres espacés de 23 cm. Les caractères quantitatifs des feuilles sont fondés sur 40 mesures, et ceux des épis, sur 20 mesures. Les moyennes sont pour les deux années. Les différences sont significatives à un seuil de probabilité de 5 % fondé sur la p.p.d.s. L'évaluation de la résistance aux maladies a été fournie par l'Équipe d'évaluation des maladies du Comité de recommandation des Prairies pour le blé, le seigle et le triticale du Comité de développement des grains des Prairies.


Tableaux de comparaison pour 'AAC Raymore' avec les variétés de référence 'AC Avonlea', 'Commander', 'AC Navigator' et 'Strongfield'

Longueur de la dernière feuille (cm)

  'AAC Raymore' 'AC Avonlea' 'Commander' 'AC Navigator' 'Strongfield'
moyenne (p.p.d.s. = 1,8) 21,0 22,5 22,3 19,3 23,9
écart-type 0,7 0,7 0,7 0,7 0,8

Largeur de la dernière feuille (mm)

  'AAC Raymore' 'AC Avonlea' 'Commander' 'AC Navigator' 'Strongfield'
moyenne (p.p.d.s. = 1,5) 14,8 15,2 16,5 14,5 16,0
écart-type 0,3 0,3 0,3 0,3 0,3

Longueur de l'épi (cm)

  'AAC Raymore' 'AC Avonlea' 'Commander' 'AC Navigator' 'Strongfield'
moyenne (p.p.d.s. = 0,4) 7,2 7,7 6,3 5,7 6,9
écart-type 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
AAC Raymore
Blé: 'AAC Raymore' (gauche en bas) avec les variétés de référence 'AC Avonlea' (centre en bas), 'Commander' (droite en bas), 'AC Navigator' (gauche en haut) et 'Strongfield' (droite en haut)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
AAC Raymore
Blé: 'AAC Raymore' (gauche) avec les variétés de référence 'AC Avonlea' (centre gauche), 'Commander' (centre), 'AC Navigator' (centre droite) et 'Strongfield' (droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
AAC Raymore
Blé: 'AAC Raymore' (haut) avec les variétés de référence 'AC Avonlea' (centre haut), 'Commander' (centre), 'AC Navigator' (centre bas) et 'Strongfield' (bas)

Date de modification :