Sélection de la langue

Recherche

AAC Marchwell

Blé

Dénomination: 'AAC Marchwell'
Nom botanique: Triticum turgidum subsp. durum
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Swift Current Research and Development Centre
1 Airport Road
P.O. Box 1030
Swift Current, Saskatchewan
S9H 3X2
Canada
Sélectionneur: Asheesh K. Singh, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Swift Current, Saskatchewan
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
107 Science Place
Saskatoon, Saskatchewan
S7N 0X2
Canada
Tél: (306) 203-1383
Date de la demande: 2013-04-19
Numéro de la demande: 13-8014
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2015-08-07
Numéro du certificat d'obtention: 5088
Date de la renonciation: 2022-08-07

Description de la variété

Variétés de référence: 'AC Avonlea', 'AC Navigator', 'Enterprise' et 'Strongfield'

Sommaire: La dernière feuille est plus courte chez 'AAC Marchwell' que chez 'AC Avonlea', 'Enterprise' et 'Strongfield'. L'épiaison survient plus tard chez 'AAC Marchwell' que chez 'AC Avonlea' et 'AC Navigator'. L'épi est faiblement glauque chez 'AAC Marchwell', alors qu'il est moyennement glauque chez 'AC Avonlea' et 'Enterprise' et fortement glauque chez 'Strongfield'. À maturité, 'AAC Marchwell' donne une plante plus haute que 'AC Navigator'. Chez 'AAC Marchwell', l'épi est plus court que chez 'AC Avonlea', 'Enterprise' et 'Strongfield', mais plus long que chez 'AC Navigator'. La glume inférieure est plus courte chez 'AAC Marchwell' que chez 'AC Avonlea' et 'AC Navigator'. Les arêtes sont blanches chez 'AAC Marchwell', alors qu'elles sont noires chez 'AC Navigator'.

Description:

PLANTE : blé de printemps, à port intermédiaire au stade des 5 à 9 talles; époque d'épiaison intermédiaire; époque de maturation intermédiaire à tardive.

JEUNE PLANTE : à coléoptile fortement à très fortement anthocyané; gaine et limbe des feuilles inférieures glabres.

DERNIÈRE FEUILLE : fréquence moyenne de plants à dernière feuille recourbée ou retombante; à gaine et limbe glabres; gaine moyennement à fortement glauque; oreillettes faiblement anthocyanées.

COL DE L'ÉPI : moyennement glauque, légèrement courbé.
PAILLE : non anthocyanée à maturité, à moelle mince en section transversale.

ÉPI : effilé à cylindrique, dense, dressé à maturité, blanc cassé à jaune à maturité, faiblement glauque; face convexe de l'article apical du rachis à pubescence clairsemée.
ARÊTES : blanches, plus longues que l'épi.
GLUME INFÉRIEURE : glabre, de longueur et de largeur moyennes.
TRONCATURE DE LA GLUME INFÉRIEURE : très étroite à étroite, oblique à élevée.
BEC DE LA GLUME INFÉRIEURE : court à moyen, droit à modérément courbé.
GLUMELLE INFÉRIEURE : droite à modérément courbée.

GRAIN : ambré, moyen à gros, elliptique, à joue anguleuse; poils de la brosse courts; sillon moyen à large, moyen à profond.
GERME : gros, ovale.

RÉSISTANCE À L'ÉGRENAGE : bonne.
QUALITÉ POUR LA FABRICATION DE PÂTES ALIMENTAIRES : bonne.

RÉACTIONS AUX MALADIES : plante résistante à la rouille des feuilles (Puccinia recondita), à la rouille des tiges (Puccinia graminis f. sp. tritici) et à la carie commune (Tilletia caries, Tilletia foetida), modérément résistante au charbon nu (Ustilago tritici) et modérément sensible à la fusariose de l'épi (Fusarium graminearum, Fusarium sp.) et aux taches foliaires (Pyrenophora tritici-repentis et Mycosphaerella graminicola).

RÉACTION AUX INSECTES : plante modérément résistante à la cécidomyie orangée du blé (Sitodiplosis mosellana).

Origine génétique: 'AAC Marchwell' (évaluée sous la désignation DT833) est issue d'un croisement A0039&DB764D18 / 'Strongfield' réalisé en 2004 au Centre de recherches sur l'agriculture des prairies semi-arides d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Swift Current, en Saskatchewan. En 2004, les semences F1 ont été multipliées en serre puis, en 2005, les semences F2 ont été semées en rangs espacés dans une pépinière d'épiphytie, près de Swift Current. Des plants ont été soumis à une sélection fondée sur la résistance aux maladies et les caractères agronomiques. Des semences de chaque plant F2 sélectionné ont fait l'objet d'un criblage fondé sur le gène Sm1, qui confère une résistance à la cécidomyie orangée du blé. Des semences F3 et F5 ont été semées à contre-saison dans une pépinière près de Leeston, en Nouvelle-Zélande, et les plants obtenus ont été soumis à une sélection fondée sur la hauteur de la plante, l'époque de maturation et la résistance de la paille. En 2006 et 2007, les lignées F4 et F6 ont été cultivées dans des parcelles situées près de Switft Current et d'Indian Head, en Saskatchewan, et les plants obtenus ont été soumis à une sélection fondée sur la performance agronomique, la résistance aux maladies et les caractères liés à la qualité du grain. En 2008, 27 génotypes de la population A0426 ont été inscrits aux trois essais de niveau A. Onze lignées, dont A0426-KV04, ont été soumises à des essais dans cinq localités non irriguées de l'Ouest canadien et évaluées quant à leur performance agronomique ainsi qu'à la teneur en cadmium et aux paramètres de qualité du grain. La résistance aux maladies et aux insectes a été évaluée dans différentes localités des provinces des Prairies. A0426-KV04 a été évaluée sous la désignation DT833 dans le cadre des Essais coopératifs du blé dur de 2009 à 2012.

Épreuves et essais: Les essais ont été réalisés en 2012 et 2013 au Centre de recherches sur l'agriculture des prairies semi-arides d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Swift Current, en Saskatchewan, à raison de 4 répétitions par variété, disposées en blocs complets randomisés. Chaque parcelle était constituée de 4 rangs de 3 mètres espacés de 23 cm. Les mesures ont porté sur 40 feuilles et 20 épis. Les moyennes ont été calculées sur deux ans. Les différences entre les moyennes sont significatives au seuil de probabilité de 5 % selon le critère de la plus petite différence significative (p.p.d.s.). L'évaluation de la résistance aux maladies a été fournie par l'Équipe d'évaluation des maladies du Comité de recommandation des Prairies pour le blé, le seigle et le triticale du Comité de développement des grains des Prairies.


Tableaux de comparaison pour 'AAC Marchwell' avec les variétés de référence 'AC Avonlea', 'AC Navigator', 'Enterprise' et 'Strongfield'

Longueur de la dernière feuille (cm)

  'AAC Marchwell' 'AC Avonlea' 'AC Navigator' 'Enterprise' 'Strongfield'
moyenne (p.p.d.s. = 2,1) 23,2 26,4 23,2 27,0 27,5
écart-type 2,9 3,8 3,6 3,4 3,4

Précocité d'épiaison (nombre de jours jusqu'au dégagement complet de 50 % des épis)

  'AAC Marchwell' 'AC Avonlea' 'AC Navigator' 'Enterprise' 'Strongfield'
moyenne (p.p.d.s. = 1,3) 60,3 57,1 57,4 58,9 58,4

Hauteur de la plante, y compris les arêtes (cm)

  'AAC Marchwell' 'AC Avonlea' 'AC Navigator' 'Enterprise' 'Strongfield'
moyenne (p.p.d.s. = 6,1) 101,3 101,6 91,5 101,5 100,4
écart-type 2,9 3,8 4,4 4,3 3,4

Longueur de l'épi, sans les arêtes (cm)

  'AAC Marchwell' 'AC Avonlea' 'AC Navigator' 'Enterprise' 'Strongfield'
moyenne (p.p.d.s. = 0,30) 7,0 8,3 6,1 7,6 7,4
écart-type 0,4 0,5 0,3 0,5 0,4

Longueur de la glume inférieure (mm)

  'AAC Marchwell' 'AC Avonlea' 'AC Navigator' 'Enterprise' 'Strongfield'
moyenne (p.p.d.s. = 0,34) 9,0 9,5 10,3 8,9 8,9

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
AAC Marchwell
Blé: 'AAC Marchwell' (gauche) avec les variétés de référence 'AC Avonlea' (centre gauche), 'Enterprise' (centre), 'AC Navigator' (centre droite) et 'Strongfield' (droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
AAC Marchwell
Blé: 'AAC Marchwell' (gauche) avec les variétés de référence 'AC Avonlea' (centre gauche), 'Enterprise' (centre), 'AC Navigator' (centre droite) et 'Strongfield' (droite)

Date de modification :