Sélection de la langue

Recherche

CDC Titanium

Blé

Dénomination: 'CDC Titanium'
Nom botanique: Triticum aestivum
Requérant/Titulaire: University of Saskatchewan
Crop Development Centre
4D36 Agriculture Building, 51 Campus Drive
Saskatoon, Saskatchewan
S7N 5A8
Canada
Sélectionneur: Pierre Hucl, University of Saskatchewan, Saskatoon, Saskatchewan
Date de la demande: 2014-04-29
Numéro de la demande: 14-8294
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2016-04-11
Numéro du certificat d'obtention: 5238
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2036-04-11

Description de la variété

Variétés de référence: 'AC Barrie', 'Unity' et 'CDC Utmost'

Sommaire: L'épi est aristé chez 'CDC Titanium', tandis qu'il ne présente que des arêtes apicales rudimentaires chez 'AC Barrie' et 'CDC Utmost'. Les arêtes dépassent l'épi chez 'CDC Titanium', tandis qu'elles sont plus courtes que l'épi chez 'AC Barrie' et 'CDC Utmost' et plus courtes ou aussi longues que l'épi chez 'Unity'. L'épi est plus court chez 'CDC Titanium' que chez 'AC Barrie' et 'CDC Utmost'. Le bec de la glume inférieure est droit à légèrement courbé chez 'CDC Titanium', alors qu'il est légèrement à modérément courbé chez 'Unity'. Le bec de la glume inférieure est long chez 'CDC Titanium', tandis qu'il est très court chez 'AC Barrie', de longueur moyenne chez 'Unity' et court chez 'CDC Utmost'.

Description:

PLANTE : blé de printemps de type roux vitreux, à port dressé au stade des 5 à 9 talles; époque de maturation hâtive à intermédiaire.

PLANTULE (au stade des 4 feuilles) : vert moyen, à coléoptile non anthocyané ou très faiblement anthocyané; limbe et gaine des feuilles inférieures glabres.

DERNIÈRE FEUILLE : vert moyen, à gaine et limbe glabres; gaine moyennement glauque; oreillettes non anthocyanées ou très faiblement anthocyanées; fréquence moyenne à élevée de sujets à dernière feuille recourbée.

COL DE L'ÉPI : moyennement glauque, faiblement courbé.
PAILLE : non anthocyanée; moelle très mince en section transversale à maturité.
ÉPI : effilé, de densité moyenne, non glauque ou très faiblement glauque à l'épiaison, blanc à maturité, dressé; face convexe de l'article apical du rachis à pubescence de densité moyenne.
ARÊTES : blanches, dépassant de l'épi.
GLUME INFÉRIEURE : moyennement longue à longue, de largeur moyenne, glabre; pilosité interne clairsemée.
TRONCATURE DE LA GLUME INFÉRIEURE : de largeur moyenne, droite.
BEC DE LA GLUME INFÉRIEURE : long, très légèrement courbé.
LEMME INFÉRIEURE : à bec droit.

GRAIN : rouge moyen, de grosseur moyenne, de longueur et de largeur moyennes, ovale, à joue arrondie; poils de la brosse de longueur moyenne; sillon de largeur et profondeur moyennes.
GERME : de grosseur moyenne, ovale.

RÉSISTANCE AUX MALADIES : plante modérément résistante à la fusariose de l'épi (Fusarium graminearum, Fusarium spp.), modérément résistante à modérément sensible à la carie commune (Tilletia caries, Tilletia foetida) et à la rouille des tiges (Puccinia graminis f. sp. tritici), modérément sensible au charbon nu (Ustilago tritici) et résistante à la rouille des feuilles (Puccina recondita).

RÉSISTANCE AUX INSECTES : plante résistante à la cécidomyie orangée du blé (Sitodiplosis mosellana).

Origine génétique: 'CDC Titanium' (désignation expérimentale 'PT584') est issue d'un croisement 'BW282' / P00.06-66 réalisé à l'automne 2001 au Crop Development Centre de l'Université de Saskatchewan, à Saskatoon, en Saskatchewan. La génération F1 a été cultivée au champ en 2002, et les graines F2 ont été semées en mélange à l'été 2003, à Saskatoon. La génération F3 a été cultivée en pépinière d'hiver, puis la génération F4 a été cultivée en rangs espacés dans une pépinière, à Saskatoon, en 2004. En 2005, les graines d'un épi F4 ont été semées en poquets F5 dans une pépinière à rouille à Saskatoon, puis des sujets ont été sélectionnés d'après la réaction à la rouille, le type de plante et la résistance de la paille. En 2006, des graines des poquets F5 ont été mises en mélange et inscrites à des essais non répétés de rendement dans une pépinière de Saskatoon, puis des sujets ont été sélectionnés d'après le rendement, la hauteur de la plante et la résistance de la paille. 'CDC Titanium' a été évaluée sous la désignation W07188 dans des essais répétés à la Kernen Research Farm de l'Université de Saskatchewan à Saskatoon et dans divers sites de la Saskatchewan et du Manitoba, de même que dans les Essais B du blé panifiable de 2009. Elle a ensuite été évaluée dans le cadre des Essais coopératifs du blé panifiable de l'Ouest de 2010 à 2012, sous la désignation 'PT584'.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais ont été réalisés durant les étés 2013 et 2014 au Crop Science Field Laboratory du Crop Development Centre, à l'Université de Saskatchewan, à Saskatoon, en Saskatchewan, à raison de 4 répétitions par variété, disposées en blocs complets randomisés. Chaque parcelle comprenait 5 rangs de 3,6 mètres de longueur, espacés de 23 cm. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 20 mesures par variété et par année.


Tableau de comparaison pour 'CDC Titanium' avec les variétés de référence 'AC Barrie', 'Unity' et 'CDC Utmost'

Longueur de l'épi (cm)

  'CDC Titanium' 'AC Barrie' 'Unity' 'CDC Utmost'
moyenne (2013) 6,7 7,4 7,1 7,4
écart-type (2013) 0,5 0,3 0,4 0,4
moyenne (2014) 7,1 7,6 6,9 7,6
écart-type (2014) 0,4 0,4 0,4 0,4

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
CDC Titanium
Blé: 'CDC Titanium' (gauche) avec les variétés de référence 'AC Barrie' (centre gauche), 'Unity' (centre droit) et 'CDC Utmost' (droit)

Date de modification :