AAC Cameron

Blé

Dénomination: 'AAC Cameron'
Dénomination antérieurement proposée: 'BW485'
Nom botanique: Triticum aestivum
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Brandon
Brandon Research Centre, 18th St. & Grand Valley R
P.O. Box 1000A, R.R. #3
Brandon, Manitoba
R7A 5Y3
Canada
Sélectionneur: Santosh Kumar, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Brandon, Manitoba
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
6000 C&E Trail
Lacombe, Alberta
T4L 1W1
Canada
Tél: (403) 782-8126
Date de la demande: 2014-10-15
Numéro de la demande: 14-8458
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2017-02-13
Numéro du certificat d'obtention: 5418
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2037-02-13

Description de la variété

Variétés de référence: 'Unity', 'Cardale' et 'Carberry'

Sommaire: Le coléoptile est non anthocyané ou très faiblement anthocyané chez 'AAC Cameron', tandis qu'il est faiblement anthocyané chez 'Unity' et 'Cardale'. 'AAC Cameron' donne une plante plus haute que 'Cardale' et 'Carberry'. La glume inférieure est pubescente chez 'ACC Cameron' alors qu'elle est glabre chez les variétés de référence.

Description:

PLANTE : blé commun de printemps de type roux vitreux, à port demi-dressé au stade des 5 à 9 talles; époque de maturation hâtive à intermédiaire.

PLANTULE (au stade des 4 feuilles) : à coléoptile non anthocyané ou très faiblement anthocyané; limbe et gaine des feuilles inférieures glabres.

DERNIÈRE FEUILLE : à limbe et gaine glabres; gaine moyennement à fortement glauque; oreillettes non anthocyanées ou très faiblement anthocyanées; fréquence de plants à dernière feuille recourbée moyenne.

COL DE L'ÉPI : moyennement à fortement glauque.
PAILLE (À MATURITÉ) : à moelle très mince en section transversale.

ÉPI : cylindrique, de densité moyenne, moyennement à fortement glauque à l'épiaison, jaune à maturité, incliné; face convexe de l'article apical du rachis à pubescence moyenne.
ARÊTES : brun clair; arêtes situées à l'extrémité de l'épi de même longueur que l'épi.
GLUME INFÉRIEURE : de longueur et de largeur moyennes, pubescente.
TRONCATURE DE LA GLUME INFÉRIEURE : de largeur moyenne, légèrement oblique à droite.
BEC DE LA GLUME INFÉRIEURE : court à moyen, légèrement à modérément courbé.

GRAIN : rouge foncé, moyen à gros, de longueur et de largeur moyennes, ovale, à joue arrondie; poils de la brosse très courts.
SILLON : étroit à moyen, très peu profond.
GERME : gros, largement elliptique.

CARACTÈRES AGRONOMIQUES : résistance passable à la germination sur pied.

RÉSISTANCE AUX MALADIES : plante modérément résistante à la carie commune (Tilletia laevis, Tilletia tritici).

RÉSISTANCE AUX RAVAGEURS : plante résistante à la cécidomyie orangée du blé (Sitodiplosis mosellana).

Origine génétique: 'AAC Cameron' (désignation expérimentale 'BW485') est issue d'un croisement 'D1125'/'Alsen'//'BW346'///'BW370'/'99B60-EJ26' réalisé en 2004 au Centre de recherches sur les céréales d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. En 2004, les plants F1 ont été cultivés dans un phytotron au Centre de recherches sur les céréales à Winnipeg, au Manitoba. En 2005, les rangs F2 ont été cultivés près de Rosebank, au Manitoba. Les critères de sélection étaient la hauteur de la plante, la précocité de maturation et la résistance à la verse, aux rouilles (des feuilles et des tiges) et à la fusariose de l'épi. Durant l'hiver 2005-2006, des lignées ont été multipliées en poquets F3 près de Palmerston North, en Nouvelle-Zélande. La génération F4 a été cultivée en rangs courts à Portage la Prairie, au Manitoba, puis soumise à une sélection fondée sur les caractères agronomiques (hauteur de la plante, résistance à la verse et précocité de maturation), la résistance aux maladies (rouilles et fusariose) et des caractères qualitatifs tels que la teneur en protéines et la qualité meunière. Les semences d'un rang F4 sélectionné ont été récoltées, puis une multiplication a été effectuée à l'hiver 2006-2007 à Palmerston North. La lignée F5 a été soumise à une sélection fondée sur la hauteur de la plante, la résistance à la verse et la résistance à la rouille des feuilles et à la rouille jaune, et la lignée F6 ainsi obtenue a été soumise à des essais de rendement dans trois localités de l'Ouest canadien. Des épis ont été récoltés dans les parcelles d'évaluation de rendement F6, puis leurs semences ont été multipliées en 2007-2008 dans des rangs F7 dans une pépinière d'hiver, à Palmerston North. Une lignée F7 a été sélectionnée, puis ses semences ont été utilisées pour produire la lignée F8 dans trois localités de l'Ouest canadien. La lignée F9 a été inscrite aux Essais du blé panifiable du Centre de 2011 à 2013 sous la désignation 'BW485'.

Épreuves et essais: Les essais comparatifs de 'AAC Cameron' ont été réalisés durant les saisons de culture 2014 et 2015 au Centre de recherche et développement de Saskatoon, à Saskatoon, en Saskatchewan. Chaque parcelle consistait en 5 rangs de 3,35 mètres espacés de 18 cm. Les différences entre les moyennes sont significatives à un seuil de probabilité de 5 % selon un test t de Student apparié.


Tableau de comparaison pour 'AAC Cameron' avec les variétés de référence 'Unity', 'Cardale' et 'Carberry'

Hauteur de la plante (cm)

  'AAC Cameron' 'Unity' 'Cardale' 'Carberry'
moyenne (2014) 113 110 98 95
écart-type (2014) 2,2 2,4 2,6 2,4
moyenne (2015) 94 88 80 72
écart-type (2015) 2,8 3,5 2,3 3,0

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
AAC Cameron
Blé: 'AAC Cameron' (droite) avec les variétés de référence 'Carberry' (gauche), 'Cardale' (deuxième de la gauche) et 'Unity' (deuxième de la droite)

Date de modification :