Guide du candidat à l'agrément à titre de classificateur de semences
Version 4.0
TABLE DES MATIÈRES
- 1.0 Objet du présent guide
- 2.0 But des épreuves
- 3.0 Demande d'inscription aux épreuves d'agrément
- 4.0 Définition des types de classificateurs agréés
- 5.0 Renseignements généraux
- 6.0 Portée de l'épreuve pratique
- 7.0 Lieu des épreuves
- 8.0 Correction des épreuves
- 9.0 Aperçu des épreuves
- 10.0 Présentation des épreuves pratiques
- Extraction des impuretés
- Identification des impuretés
- Classement des impuretés
- Enregistrement des données
- Attribution d'une dénomination de catégorie
- Examen de la documentation et attribution d'une dénomination de catégorie
- Examen de la documentation et vérification des normes minimales pour le dédouanement
- 11.0 Épreuve écrit en
- 12.0 Conseils pratiques à l'intention des candidats
Annexes
1.0 OBJET DU PRÉSENT GUIDE
Le présent guide doit permettre aux candidats de se familiariser avec la structure générale des épreuves d'agrément. Il ne s'agit pas d'un guide d'étude. Toutefois, les renseignements contenus sur les diverses sections et sur la structure de l'évaluation devraient aider les candidats à mieux se préparer.
2.0 BUT DES ÉPREUVES
Les épreuves d'agrément ont pour objet de déterminer objectivement dans quelle mesure les candidats possèdent les aptitudes et connaissances requises pour extraire, identifier, classer et consigner les impuretés, attribuer aux semences une dénomination de catégorie et vérifier leur conformité aux exigences minimales d'importation. Le recours à un système centralisé d'évaluation des aptitudes et des connaissances permet d'assurer l'uniformité des exigences d'agrément des classificateurs de semences pour l'ensemble du Canada.
3.0 DEMANDE D'INSCRIPTION AUX ÉPREUVES D'AGRÉMENT
Les candidats doivent :
- demander un formulaire de demande au bureau régional ou au bureau de district de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA);
- remplir cette demande à l'égard du type d'agrément qu'ils sollicitent; et
- transmettre la demande, accompagnée des droits prescrits au Bureau régional de l'ACIA.
3.1 Analystes de semences souhaitant l'agrément à titre de classificateur de semences ou d'agent privé de dédouanement des importations de semences (APDIS)
Les candidats qui demandent de passer les épreuves d'agrément à titre d'analyste de semences peuvent demander de passer au même moment celles d'agrément à titre de classificateur de semences en s'adressant au chef, Section de science et technologie des semences, Laboratoire de Saskatoon, ACIA, 301-421, chemin Downey, Saskatoon (Saskatchewan) S7N 4L8. Fax : 306-975-6450.
4.0 DÉFINITION DES TYPES DE CLASSIFICATEURS AGRÉÉS
4.1 Classificateur GB
Les fonctions suivantes d'un classificateur agréé sont les suivantes:
- extraire, identifier, classer et consigner les impuretés et attribuer une dénomination de catégorie aux semences de toute espèce figurant aux tableaux I à VI; et
- examiner l'information analytique que renferment les rapports d'analyse pour attribuer une dénomination de catégorie aux semences de toute espèce figurant aux tableaux I à VI; et
- examiner, s'il le juge à propos, l'information analytique que renferment les certificats d'analyse provenant des laboratoires d'analyse des semences accrédités par l'ACIA et attribuer, à la lumière de cet examen, une dénomination de catégorie aux semences de toute espèce figurant dans un ou plusieurs des groupes suivants de tableaux des normes de catégories de l'annexe I : tableau VII; tableaux VIII à X; tableaux XI et XII; tableaux XIII à XV; tableaux XVI à XX.
Un analyste de semences agréé autorisé à attribuer une dénomination de catégorie aux semences de toute espèce que son agrément lui permet d'analyser quant à la pureté, au taux de germination et, s'il y a lieu, à la présence de pathogènes.
4.2 Classificateur GD
Classificateur agréé est autorisé à examiner l'information contenue dans les certificats d'analyse provenant de laboratoires d'analyse des semences accrédités par l'ACIA et attribuer une dénomination de catégorie aux semences des espèces figurant dans un ou plusieurs des groupes suivants de tableaux des normes de catégories de l'annexe I : tableaux I à VI; tableau VII; tableaux VIII à X; tableaux XI et XII; tableaux XIII à XV; tableaux XVI à XX.
4.3 Classificateur GI / agent privé de dédouanement des importations de semences (APDIS)
Classificateur agréé est autorisé à reviser l'information contenue dans les rapports d'analyse afin de vérifier la conformité des semences aux normes minimales applicables au dédouanement des lots de semences importés au Canada et ce, pour toutes les espèces figurant dans un ou plusieurs des groupes suivants de tableaux des normes de catégories de l'annexe I : tableaux I à VI; tableau VII; tableaux VIII à X; tableaux XI et XII; tableaux XIII à XV; tableaux XVI à XX.
5.0 RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
Une évaluation peut être passée par toute nouvelle personne désirant être agrée ou par un ancien inspecteur agrée ayant volontairement cancellé son agrément pour trois ans ou plus. Les candidats désirant être accrédités à titre de classificateur doivent compléter toute les parties de l'évaluation (écrite et pratique) dans une période de trois ans.
Note : Les candidats souhaitant l'agrément GB ou GD (sauf les analystes des semences) doivent demander et passer l'épreuve théorique écrite de l'Institut canadien des semences (ICS) avant que l'agrément leur soit accordé.
Les épreuves visent à vérifier les connaissances du candidat sur les principes, pratiques et capacités lui permettant d'extraire, identifier, classer et consigner les impuretés et d'attribuer aux semences une dénomination de catégorie. Pour les lots de semences importées, les principes et les pratiques lui permettant d'évaluer les semences importées et les documents les accompagnant pour vérifier la conformité des semences aux normes minimales s'appliquant au dédouanement de ces lots.
Le candidat a avantage à bien connaître la Loi sur les semences, le Règlement sur les semences, les tableaux des normes de catégories, l'Arrêté sur les graines de mauvaises herbes et les Instructions particulières (IP) de l'ACIA applicables.
Toutes les épreuves doivent être retournées au surveillant. Il est interdit de les copier, même en partie. Toutes les épreuves se déroulent à livre ouvert.
Le contenu des épreuves dépend du type d'agrément demandé par le candidat. Les évaluations spécifiques selon la dénomination est décrit ci-dessus:
- Candidat demandant l'agrément GB à l'égard des tableaux I à VI des normes de catégorie - une seule épreuve, comportant des exercices d'extraction, identification et classement des graines, d'enregistrement des données, d'examen des documents et d'attribution de catégorie.
- Candidat demandant l'agrément GB à l'égard des tableaux I à VI ainsi que d'un ou plusieurs des groupes de tableaux VII, VIII à X, XI à XX, XII à XV et XVI à XX - deux épreuves, l'une comportant les exercices mentionnés en a) et l'autre comportant des exercices d'examen des documents et d'attribution de dénomination de catégorie ayant trait aux groupes de tableaux pour lesquels le candidat demande l'agrément.
- Candidat demandant l'agrément GD - une seule épreuve, comportant des exercices d'examen des documents et d'attribution de dénomination de catégorie ayant trait aux groupes de tableaux pour lesquels le candidat demande l'agrément.
- Candidat demandant l'agrément GI - deux épreuves, l'une comportant des exercices d'examen des documents et de vérification de la conformité aux normes d'importation minimales à l'égard des groupes de tableaux pour lesquels le candidat demande l'agrément, et l'autre comportant une épreuve théorique écrite.
- Analyste des semences - épreuve écrite seulement.
Le temps requis pour les épreuves dépend du type d'agrément demandé. Il n'y a aucune limite de temps. Les aptitudes du candidat en matière d'échantillonnage seront évaluées au besoin.
Toutes les épreuves ont été préparées par la Section de science et technologie des semences du Laboratoire de Saskatoon de l'ACIA, à Saskatoon (Saskatchewan), et par la Section des semences, à Ottawa (Ontario).
6.0 PORTÉE DE L'ÉPREUVE PRATIQUE
Les aptitudes du candidat en matière d'échantillonnage seront évaluées au besoin.
L'agrément est accordé à l'égard d'un ou plusieurs groupes de tableaux des normes de catégorie de l'annexe I.
Les épreuves visant l'aptitude à examiner les semences sont uniquement fondées sur le groupe suivant de tableaux des normes de catégories.
- Groupe 1 : tableaux I à VI.
Les épreuves visant l'aptitude à examiner les rapports d'analyse sont établies selon les groupes suivants de tableaux des normes de catégories :
- Groupe 1 : tableaux I à VI
- Groupe 2 : tableau VII
- Groupe 3 : tableaux VIII à X
- Groupe 4 : tableaux XI et XII
- Groupe 5 : tableaux XIII à XV
- Groupe 6 : tableaux XVI à XX
L'agrément n'est jamais accordé pour seulement une ou plusieurs espèces en particulier.
6.1 Agrément GB
Si le candidat souhaite être agréé pour examiner les semences et les rapports d'analyse en vue de l'attribution d'une dénomination de catégorie aux semences d'espèces figurant dans un ou plusieurs des groupes, il sera évalué quant à son aptitude à :
- extraire, identifier et classer les impuretés, enregistrer les données, attribuer une dénomination de catégorie ainsi qu'examiner les rapports d'analyse en vue d'attribuer d'une dénomination de catégorie aux semences des espèces figurant aux tableaux I à VI de l'annexe I;
- examiner les rapports d'analyse en vue d'attribuer une dénomination de catégorie aux semences des espèces figurant dans un plusieurs des groupes 2 à 6 de tableaux des normes de catégories, à l'égard desquels le candidat souhaite être agréé;
- répondre à des questions sur le Règlement sur les semences, les tableaux des normes de catégories de l'annexe I et l'Arrêté sur les graines de mauvaises herbes quant à l'utilisation de ces documents pour attribuer aux semences une dénomination de catégorie.
6.2 Agrément GD
Si le candidat souhaite être agréé uniquement pour examiner les rapports d'analyse en vue de l'attribution d'une dénomination de catégorie aux semences d'espèces figurant dans un ou plusieurs des groupes 1 à 6, il sera évalué quant à son aptitude à :
- examiner les rapports d'analyse en vue d'attribuer une dénomination de catégorie aux semences des espèces figurant dans un ou plusieurs de ces groupes, selon la demande d'agrément du candidat;
- répondre à des questions sur le Règlement sur les semences, les tableaux des normes de catégories de l'annexe I et l'Arrêté sur les graines de mauvaises herbes quant à l'utilisation de ces documents pour attribuer aux semences une dénomination de catégorie.
6.3 Agrément des personnes qui sont déjà agréées comme analystes de semences ou demandent de passer les épreuves menant à un tel agrément
L'analyste doit être agréé ou faire la demande pour l'agrément à l'égard de analyses de pureté et de germination visant les semences du groupe de tableaux des normes de catégories pour lequel il demande l'agrément à titre de classificateur. Le candidat devra répondre à des questions sur le Règlement sur les semences, les tableaux des normes de catégories de l'annexe I et l'Arrêté sur les graines de mauvaises herbes quant à l'utilisation de ces documents pour attribuer aux semences une dénomination de catégorie.
6.4 Agrément GI / APDIS
Si le candidat souhaite être agréé pour examiner les rapports d'analyse canadiens ou étrangers en vue de vérifier la conformité aux normes minimales d'importation de semences d'espèces figurant dans un ou plusieurs des groupes 1 à 6, il sera évalué quant à son aptitude à :
- examiner les rapports d'analyse canadiens et étrangers en vue de vérifier la conformité aux normes minimales d'importation des semences des groupes de tableaux des normes de catégories pour lesquels il demande l'agrément;
- répondre à des questions sur le Règlement sur les semences, les tableaux des normes de catégories de l'annexe I et l'Arrêté sur les graines de mauvaises herbes quant à l'utilisation de ces documents pour attribuer aux semences une dénomination de catégorie.
7.0 LIEU DES ÉPREUVES
Tous les candidats devront passer une évaluation qui aura lieu dans un bureau de l'ACIA ou dans un lieu désigné par l'ACIA. Le lieu, la date et l'heure des épreuves sont précisés au moment de l'approbation de la demande d'inscription du candidat.
Les aptitudes du candidat en matière d'échantillonnage seront évaluées sur place au besoin.
8.0 CORRECTION DES ÉPREUVES
Les renseignements ci-dessous décrivent les critères d'évaluations:
- Les candidats doivent obtenir la note de passage pour chacune des épreuves.
- L'agrément n'est accordé que lorsque toutes épreuves ont été retournées et corrigées.
- Les épreuves visant l'aptitude des candidats à échantillonner, à extraire, à identifier, à classer, à consigner et à attribuer une dénomination de catégorie exigent une note de passage d'au moins 80 %.
- Les épreuves visant à mesurer la connaissance des principes et pratiques en matière de conditionnement, d'échantillonnage, d'essai et de classification des semences exigent une note de passage d'au moins 80 %.
- Si le candidat échoue l'épreuve visant l'aptitude à identifier ou à échantillonner, seule cette épreuve doit être reprise.
- Si le candidat échoue l'épreuve théorique écrite, à l'épreuve visant l'aptitude à examiner les documents et/ou l'épreuve visant l'aptitude à extraire, classer, consigner et attribuer une dénomination de catégorie, il doit reprendre toutes les épreuves.
- Si le candidat est déjà agréé à titre d'analyste de semences, il doit subir UNIQUEMENT l'épreuve théorique servant à évaluer ses connaissances sur les principes et pratiques liées au conditionnement, à l'échantillonnage, aux essais et au classement des semences, et il doit obtenir une note d'au moins 80 %. L'agrément à titre de classificateur n'est pas accordé au candidat passant les épreuves d'analyste de semences agréé avant la confirmation de la réussite de ces épreuves. Par contre, l'agrément à titre de classificateur est accordé au candidat déjà agréé à titre d'analyste dès qu'il réussit les épreuves de classificateur pour les types de semences à l'égard desquelles il demande l'agrément.
- Le candidat qui souhaite reprendre une épreuve doit soumettre une nouvelle demande et verser les droits prescrits au bureau régional ou au bureau de district de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.
- Toutes les épreuves et la correspondance qui s'y rapporte sont conservées dans un dossier confidentiel par le responsable des évaluations.
- Les candidats reçus sont avisés et se voient attribuer un numéro d'agrément par le registraire de la Section des semences de l'ACIA, à Ottawa (Ontario).
9.0 APERÇU DES ÉPREUVES
Le tableau qui suit donne un aperçu du contenu des épreuves selon le type d'agrément demandé.
Toutes les épreuves se déroulent à livre ouvert. Tous les documents de référence nécessaires sont fournis.
| Type d'épreuve | Documents de référence | Aspects évalués | Note de passage | Durée approx. |
|---|---|---|---|---|
| Pratique Tableaux I à VI inclusivement |
|
|
80% | 2 à 3 heures |
| Pratique Tableaux I à VI inclusivement |
|
|
80% | 2 à 3 heures |
| Pratique selon le groupe de tableaux des normes de catégories |
|
Conformément au type d'agrément demandé
|
80% | 1 heure |
| Épreuve écrite administrée par l'ICS |
|
Principes et pratiques en matière de conditionnement, d'échantillonnage, d'essai et d'attribution de
dénomination de catégorie, tels que définis dans :
|
80% | 1 heure |
| Type d'épreuve | Documents de référence | Aspects évalués | Note de passage | Durée approx. |
|---|---|---|---|---|
| Écrite |
|
Principes et pratiques en matière de conditionnement, d'échantillonnage, d'essai et de classement tels que
définis dans :
|
80% | 1 heure |
| Type d'épreuve | Documents de référence | Aspects évalués | Note de passage | Durée approx. |
|---|---|---|---|---|
| Pratique, selon le groupe de tableaux des normes de catégories |
selon le cas, les documents de référence de l'ACIA et IPs :
|
|
80% | 1,5 heure |
| Épreuve écrite administrée par l'ICS |
Selon le cas, manuel technique de l'ICS pertinent ou références pertinentes. |
Principes et pratiques en matière de conditionnement, d'échantillonnage, d'essai et d'attribution de
dénomination de catégorie, tels que définis dans :
|
80% | 1 heure |
| Type d'épreuve | Documents de référence | Aspects évalués | Note de passage | Durée approx. |
|---|---|---|---|---|
| Pratique, selon le groupe de tableaux des normes de catégories |
|
|
80% | 1 à 2 heures |
| Écrite |
|
Principes et pratiques visant l'évaluation des semences importées et des documents les accompagnant, tels que
définis dans :
|
80% | 1 à 2 heures |
10.0 PRÉSENTATION DES ÉPREUVES PRATIQUES
Aucun exemplaire des épreuves ne sont disponible aux fins d'étude. Cependant, la manière dont se présentent ces épreuves est expliquée ci-après.
ÉPREUVE PRATIQUE DE CLASSIFICATEUR GB
A. EXTRACTION DES IMPURETÉS
Valeur : 25
Exemple : L'enveloppe « Question no 1 » contient les deux mini-échantillons suivants :
- espèce a, 150 g
- espèce b, 150 g
Pour chacun de ces échantillons :
- examiner et extraire toutes les impuretés;
- placer les impuretés dans l'enveloppe prévue à cette fin.
Nota
- Il n'est pas nécessaire d'identifier les impuretés.
- Ne récupérer que les impuretés.
- Ce test vise à déterminer si le candidat est capable de distinguer et d'extraire les impuretés présentes dans les semences de l'espèce examinée.
- On utilise deux petits échantillons qui représentent l'espèce à examiner.
- Les échantillons peuvent appartenir à n'importe laquelle des espèces figurant aux tableaux I à VI.
- Les impuretés peuvent être des semences d'autres espèces, des graines de mauvaises herbes ou des masses d'ergot ou de sclérote.
- Il n'est pas nécessaire d'identifier ni de classer les impuretés; seulement de les extraire de l'échantillon.
- Les échantillons sont juste assez grands pour bien incorporer les impuretés. Par exemple, on pourra utiliser des échantillons de lin de 6,25 g.
- En règle générale, l'extraction des impuretés présentera un certain degré de difficulté. On présume que les candidats savent reconnaître les cas évidents de contamination (par ex., on ne leur soumettra pas un échantillon de lin contenant des graines de soja).
- 25 types d'impuretés sont répartis entre les deux échantillons.
- Il pourra y avoir plus d'une graine d'une espèce indésirable donnée.
- Des points sont accordés pour chaque impureté extraite.
- La note de passage requise pour cette partie de l'épreuve est de 80 %.
ÉPREUVE PRATIQUE DE CLASSIFICATEUR GB
B. IDENTIFICATION DES IMPURETÉS
Valeur : 25
Exemple : L'enveloppe « Question no 2 » contient 25 sachets renfermant chacune une structure assimilable à une graine ou liée à une maladie. En utilisant la feuille de réponses jointe : Indiquer le nom commun de chacune des 25 structures.
| Sachet no | Nom commun |
|---|---|
| Exemple | Brome |
| Exemple | Violette sauvage |
| 1 | |
| 2 | |
| .. | |
| 25 |
- Ce test vise à évaluer l'aptitude du candidat à identifier à vue les graines d'autres espèces cultivées ou de mauvaises herbes et les particules pathogènes qu'on peut rencontrer pendant un examen.
- Il y a 25 échantillons distincts à identifier.
- Chaque échantillon est présenté dans un sachet transparent, mais le candidat est autorisé à retirer l'échantillon pour l'examiner de plus près.
- En règle générale, les semences sont typiques de l'espèce; nous essayons autant que possible d'éviter les spécimens atypiques.
- Les « structures » identifiées peuvent être des graines de plante cultivée ou de mauvaise herbe, ou des particules pathogènes (ergot ou sclérote).
- On pourra parfois inclure dans certains échantillons des graines dépelliculées (décortiquées) si ces graines sont normalement présentes dans les lots de semences.
- Seules les espèces énumérées à l'annexe A seront utilisées pour ce test. On fournira aux candidats une collection de référence réunissant 50 spécimens de graines de plante cultivée ou de mauvaise herbe et de particules pathogènes ainsi qu'une brochure dont les dessins illustrent les graines des mauvaises herbes et plantes cultivées énumérées à l'annexe A.
- La note de passage requise pour cette partie de l'épreuve est de 80 %.
ÉPREUVE PRATIQUE DE CLASSIFICATEUR GB, GD OU GI / APDIS
C. CLASSEMENT DES IMPURETÉS
Valeur : 10
Classer dans la catégorie appropriée chacune des 10 semences de plantes cultivées, graines de mauvaises herbes ou particules pathogènes énumérées dans le tableau suivant :
| Nom commun | Interdites | Principales | Secondaires | Autres mauvaises herbes | Plantes cultivées | Organismes pathogènes |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Brome | x | |||||
| Violette sauvage | x |
- Ce test vise à vérifier si le candidat peut correctement classer les impuretés conformément à l'Arrêté sur les graines de mauvaises herbes et aux tableaux des normes de catégories de l'Annexe I.
- La note de passage requise pour cette partie de l'épreuve est de 80 %.
ÉPREUVE PRATIQUE DE CLASSIFICATEUR GB
D. ENREGISTREMENT DES DONNÉES
TABLEAUX DES NORMES DE CATÉGORIES I - VI
Valeur : 20
Exemple :
- Nous reproduisons ci-après les données issues de l'examen de semences. Inscrire ces données dans le formulaire de Rapport de classement ou de Déclaration de semence pédigrée.
Type de semence examiné : blé commun Catégorie Canada certifiée
Impuretés
- Espèce A 1
- Espèce B 1
- Espèce C 2
- Espèce D 1
- Ce test vise à déterminer la capacité du candidat à préparer un rapport sur les résultats d'un examen.
- On pourra utiliser une ou deux questions, dont la forme pourra être différente de celle de l'exemple fourni ci-dessus.
- Le candidat devrait produire un rapport semblable à celui de l'annexe B(1) ou une Déclaration de semence pédigrée semblable à celle de l'annexe B(2).
- S'assurer de l'exactitude des calculs.
- S'assurer d'inscrire des zéros dans les sections se rapportant à des facteurs de classement pour lesquels aucune particule n'a été trouvée (par ex, si un échantillon de blé ne contient aucune masse d'ergot, il faut inscrire « 0 masse d'ergot »).
- S'assure d'inscrire correctement les totaux dans les colonnes « par 25 g » ou « par kg » (p. ex., si on a examiné au total 5 kg de semences pour la détection de graines de mauvaises herbes nuisibles et qu'une seule graine a été trouvée, il faut inscrire « 0,2 par kg »).
- La note de passage requise pour cette partie de l'épreuve est de 80 %.
ÉPREUVE PRATIQUE DE CLASSIFICATEUR GB
E. ATTRIBUTION D'UNE DÉNOMINATION DE CATÉGORIE
SELON LES TABLEAUX I À VI
Valeur : 15
Exemple :
- Vous trouvez ci-joint un « Rapport de classement de semence » :
I) Espèce A
Examiner les données contenues dans ce rapport et- indiquer la dénomination de catégorie appropriée dans la section prévue à cette fin;
- si l'échantillon est déclassé, en donner les raisons.
- Vous trouvez ci-joint un « Rapport d'analyse » :
II) Espèce B
Examinez les données contenues dans ce rapport et- remplissez une liste de contrôle pour l'examen d'un rapport d'analyse;
- remplissez complètement une liste de contrôle pour l'évaluation de la conformité aux normes minimales;
- déterminez la catégorie et justifiez votre décision.
- Voici divers scénarios pouvant survenir pendant l'examen de semences. Indiquez comment chacun de ces scénarios influerait la
dénomination de catégorie attribuée aux semences.
I) On trouve dans un échantillon de blé certifié deux masses d'ergot. Quelle sera la dénomination de catégorie la plus élevée attribuable au lot de semences d'où provient cet échantillon?
- Ce test vise à déterminer si le candidat est capable :
- de lire un rapport de classement et d'établir les liens voulus avec le tableau des normes de catégories pertinent;
- d'examiner un certificat d'analyse et de vérifier si tous les renseignements requis y figurent;
- d'interpréter un certificat d'analyse et d'établir les liens voulus avec le tableau des normes de catégories pertinent;
- d'interpréter les tableaux des normes de catégories en vue d'attribuer correctement aux semences une dénomination de catégorie.
- Le candidat devra examiner jusqu'à cinq rapports de classement ou certificats d'analyse.
- Au moins trois scénarios d'examen de semences seront proposés.
- Les tableaux des normes de catégories sont fournis aux candidats.
- Voir l'annexe B pour un exemple de Rapport de classement de semence.
- Voir l'annexe C pour un exemple de certificat d'analyse canadien, de liste de contrôle pour l'examen d'un certificat d'analyse et de liste de contrôle pour l'évaluation de la conformité aux normes minimales.
- La note de passage est de 80% pour la partie sur la dénomination d'une catégorie.
ÉPREUVE PRATIQUE DE CLASSIFICATEUR GB OU GD
F. EXAMEN DE LA DOCUMENTATION ET ATTRIBUTION D'UNE DÉNOMINATION DE CATÉGORIE
Valeur :
2 à 5 pour chaque examen de document
1 à 10 pour chaque scénario
Exemple :
- Les certificats d'analyse suivants ont été présentés aux fins de l'attribution d'une dénomination de
catégorie :
- Espèce A
- Espèce B
- Espèce C
- Espèce D
- Espèce E
Examiner l'information présentée dans les certificats d'analyse et, pour chaque espèce:
- remplir complètement une liste de contrôle pour l'examen d'un certificat d'analyse
- remplir complètement une liste de contrôle pour une évaluation des critères de conformité
- déterminer la catégor
- Nous proposons ci-après divers scénarios. Déterminer pour chacun la catégorie des semences soumises à votre examen.
- On trouve dans un échantillon de blé certifié deux masses d'ergot. Quelle sera la dénomination de catégorie la plus élevée attribuable au lot de semences d'où provient cet échantillon?
- On trouve dans un échantillon de brome de qualité Fondation une graine de mauvaise herbe nuisible principale. Quelle sera la dénomination de catégorie la plus élevée attribuable au lot de semences d'où provient cet échantillon?
- Ce test vise à déterminer si le candidat est capable :
- d'examiner un certificat d'analyse et de vérifier si toute l'information requise y figure;
- d'examiner un certificat d'analyse et d'établir les liens voulus avec les normes de catégorie;
- d'interpréter les tableaux des normes de catégories en vue d'attribuer correctement une dénomination de catégorie.
- Le nombre de documents à examiner dépend du type d'agrément demandé. Il peut y en avoir jusqu'à cinq.
- Le nombre de scénarios proposés dépend du type d'agrément demandé. Il peut y en avoir jusqu'à cinq.
- Voir Annexe C pour un exemple d'un rapport d'analyse canadien, d'une liste de contrôle pour l'examen d'un certificat d'analyse ainsi qu'une liste de contrôle pour une évaluation des critères de conformité/rapport d'une dénomination de catégorie.
- Une note de passage de 80% est requise pour la partie portant sur la revision de la documentation et attribution d'une dénomination de catégorie
ÉPREUVE PRATIQUE DE CLASSIFICATEUR GI
G. EXAMEN DE LA DOCUMENTATION ET VÉRIFICATION DES NORMES MINIMALES POUR LE DÉDOUANEMENT
Valeur :
2 à 5 pour chaque examen de document
1 à 10 pour chaque scénario
Ex. :
- Les rapports d'analyse suivants ont été soumis pour déterminer si les lots de semences répondent aux normes minimales
pour l'importation au Canada.
Examiner les informations contenues dans ces rapports et, pour chacun, remplir complètement :- une liste de contrôle pour l'examen d'un rapport d'analyse;
- une liste de contrôle pour l'évaluation de la conformité aux normes minimales, en indiquant clairement si le lot de semences répond ou non aux normes minimales pour l'importation et justifier cette décision.
- Dans les scénarios suivants, on vérifie si les conditions minimales de dédouanement des lots de semences ont été
respectées.
- Dans un rapport d'analyse présenté aux fins de l'importation d'un lot de semences de brome, on indique qu'un échantillon de 25 g a été examiné pour déterminer si le lot était exempt de graines de mauvaises herbes considérées au Canada comme nuisibles. Cet examen répond-il aux conditions minimales de dédouanement?
- Ce test vise à déterminer si le candidat est capable :
- d'examiner des duplicatas de rapports d'analyse canadiens et étrangers pour déterminer s'ils fournissent toute l'information requise pour une décision concernant le dédouanement;
- de vérifier si le lot de semences répond aux normes minimales, en examinant le rapport d'analyse en regard des normes minimales prescrites dans les tableaux des normes de catégories, et d'appliquer les normes pour prendre une décision concernant le dédouanement.
- Le nombre de documents à examiner dépend du type d'agrément demandé. Il peut y en avoir jusqu'à cinq.
- Le nombre de scénarios proposés dépend du type d'agrément demandé. Il peut y en avoir cinq ou plus.
- Voir l'annexe D pour des exemples de rapport d'analyse de semences étrangères, de liste de contrôle pour
l'examen d'un rapport d'analyse et de liste de contrôle pour l'évaluation de la conformité aux normes minimales.
Nota : Le rapport d'analyse de semences étrangères de l'Annexe D est un exemple fictif; plusieurs types de documents peuvent être utilisés, dont la photocopie d'un Rapport international d'analyse de semences. - La note de passage requise pour cette partie de l'épreuve est de 80 %.
11.0 ÉPREUVE ÉCRITE
L'épreuve écrite vise à vérifier les connaissances du candidat sur les principes et pratiques en matière de conditionnement, d'échantillonnage, d'essai, d'attribution de dénomination de catégorie et de vérification du respect des exigences minimales prescrites pour le dédouanement des lots de semences importés.
L'épreuve écrite visant l'agrément GB ou GD est administrée par l'ICS.
L'épreuve écrite visant l'agrément GI / APDIS est administrée par l'ACIA.
Nous recommandons au candidat de bien connaître la Loi sur les semences, le Règlement sur les semences, les tableaux des normes de catégories et l'Arrêté sur les graines de mauvaises herbes. On ne lui demande pas de connaître ces documents par coeur, mais il doit être capable de trouver le document qui contient la réponse à une question et d'en extraire cette réponse en faisant le moins de recherches possible.
Veuillez prendre note que:
- Les questions ne sont pas nécessairement regroupées par sujet.
- On utilise un mélange de questions à choix multiples, de phrases à compléter et de questions à réponses courtes.
- L'épreuve se déroule à livre ouvert, et les réponses se trouvent dans les documents de référence fournis.
Exemple de question: Classificateur GI / APDIS
- Pour chaque lot de semences importé au Canada, que sera l'information fournit à l'importateur à l'Agence?
12.0 CONSEILS PRATIQUES À L'INTENTION DES CANDIDATS
Voici quelques conseils:
- Les questions demandent rarement une réponse élaborée.
- Donnez des réponses brèves.
- Lisez soigneusement chaque question.
- Utilisez autant de papier que vous le désirez.
- Écrivez le plus lisiblement possible.
- Il n'y a pas de questions-pièges. Si une question vous paraît obscure, n'hésitez pas à demander des éclaircissements au surveillant.
- Tenez compte de la valeur des questions au moment de répondre. Une question valant un point ne devrait pas nécessiter une réponse de plusieurs phrases.
- Date de modification :