Sélection de la langue

Recherche

Flétrissement du chêne

Flétrissement du chêne détecté au Canada

Le flétrissement du chêne a été constaté aux endroits suivants :

Le flétrissement du chêne est une maladie causée par le champignon Bretziella fagacearum. Les chênes rouges sont particulièrement vulnérables, ce qui entraîne la mort des arbres en une seule saison. Le flétrissement du chêne se propage naturellement par les greffes de racines ou les coléoptères transportant des spores fongiques. Le flétrissement du chêne n'a aucun impact sur la santé humaine ou animale.

Ce que vous pouvez faire

Signaler le flétrissement du chêne

Signes et symptômes du flétrissement du chêne

Les signes précurseurs de la présence du flétrissement du chêne sont les suivants :

Les symptômes du flétrissement du chêne sont caractérisés par le flétrissement et le brunissement du feuillage commençant à la cime de l'arbre et aux extrémités des branches; ils se répandent ensuite rapidement à toute la couronne. Ces symptômes apparaissent d'abord en mai et persistent pendant toute la saison de croissance. Chaque feuille brunit progressivement, de l'extrémité à la base, laissant parfois une petite zone de tissu vert à la base, autour de la nervure médiane.

Types de déclin des chênes et de leurs feuilles non dus au flétrissement du chêne

Dommages attribuables au gel

Les dommages occasionnés par le gel ou par les carences en nutriments peuvent parfois être confondus avec le flétrissement du chêne. Les signes de dommages causés par le gel comprennent des taches brunes ici et là sur les feuilles; ces dernières peuvent également être mortes, ratatinées ou flétries. De nombreux chênes peuvent se remettre des dommages causés par le gel.

Carence nutritive

Les chênes ont besoin de certains nutriments pour croître sainement. Les signes précurseurs de carence en éléments nutritifs dépendent de la carence, mais peuvent comprendre des taches ici et là de couleur jaunâtre sur les feuilles; ces dernières peuvent également présenter des marbrures ou être déformées, particulièrement sur les nouvelles pousses. Il arrive que le chêne produise moins de feuilles ou que de nouvelles pousses apparaissent à la base de l'arbre. De nombreux chênes peuvent également se rétablir d'une carence en éléments nutritifs s'ils sont traités de façon appropriée.

Sénescence des feuilles

Comme les feuilles de chêne vieillissent naturellement tout au long de la saison de croissance et à l'approche de l'automne, la production de chlorophylle cesse et les vaisseaux qui transportent l'eau et les nutriments vers les feuilles se referment. Dès lors, le pigment vert des feuilles se dégrade; les feuilles tournent au jaune et au rouge dans l'ensemble de la couronne. Les feuilles commenceront également à s'assécher, à se froisser, à s'enrouler et à se déchirer plus facilement à mesure que le processus naturel de sénescence se produira et sera suivi, peu après, de la chute des feuilles. Ce phénomène diffère des symptômes de la flétrissure du chêne qui commencent dans les branches supérieures et qui n'entraînent aucun type de courbure ou de déformation des feuilles.

Ce que nous faisons

Afin de prévenir la propagation du flétrissement du chêne, l'ACIA mène des enquêtes dans les régions touchées. Dans le cadre de l'enquête, un avis d'interdiction de déplacement et/ou un avis exigeant la disposition pourrait être émis à l'intention des propriétaires touchés. Ces avis sont émis par l'ACIA afin de réduire le risque de propagation d'un phytoravageur ou d'une maladie des plantes. Ces avis interdisent et/ou restreignent les activités, notamment le déplacement de matières potentiellement infestées par un phytoravageur ou une maladie. L'ACIA doit autoriser au préalable tout déplacement et/ou activité en lien avec ces matières. Nous travaillons également de concert avec d'autres ministères fédéraux et provinciaux ainsi qu'avec des administrations municipales pour étudier la zone et déterminer les prochaines étapes à suivre.

L'abattage des arbres aura lieu si les arbres sont soupçonnés d'être atteints du flétrissement du chêne et/ou s'ils se trouvent à proximité immédiate de chênes connus pour être infestés. Si ces contrôles ne sont pas effectués, la maladie du flétrissement du chêne peut se propager. Malgré le fait qu'il s'agit d'une maladie à évolution lente, si le flétrissement du chêne s'installe, cela pourrait avoir des répercussions importantes sur les ressources naturelles et les industries forestières du Canada.

Nous continuons de collaborer avec d'autres gouvernements fédéraux, provinciaux et municipaux en matière de communications, de surveillance et de planification des interventions.

Plus de renseignements

Directives sur la protection des végétaux

Date de modification :