T-4-114 - Méthodes d'échantillonnage pour les engrais
Septembre 1997
- Introduction
- Partie A – Prélèvement de l'échantillon
- Partie B – Volume de l'échantillon
- Partie C – Contenants à échantillons
- Partie D – Exposition de l'échantillon à l'air
Introduction
Le Règlement sur les engrais précise les conditions nécessaires pour qu'un échantillon d'engrais soit représentatif du lot dont il est tiré. Les conditions sont les suivantes :
- échantillon de quantité suffisante pour permettre l'analyse;
- en cas de lots ou de chargements de 10 sacs ou moins, un échantillon doit se composer de portions approximativement égales pris de chaque sac dans le lot;
- en cas de lots ou de chargements de 11 sacs ou plus, un échantillon doit se composer de portions approximativement égales pris de chacun des 10 sacs différents choisit au hasard dans le lot ou dans le chargement; et
- en cas de chargements en vrac, un échantillon doit se composer de portions approximativement égales pris de 10 sections différentes du lot
Les méthodes suivantes pour l'échantillonnage des engrais et l'information à joindre ont été approuvées par le directeur en vertu des articles 22 et 23 du Règlement d'application de la Loi sur les engrais
Partie A – Prélèvement de l'échantillon
1. Produits secs – en sacs ou en paquets
Sacs de 11 kg ou plus – utilisez une sonde à tube unique d'au moins 2,0 cm de diamètre, la longueur pouvant varier de 65-90 cm, par exemple la sonde « Ontario ». La sonde doit être utilisée sur le plan horizontal : l'insérer en diagonale sur toute sa longueur, la tourner et la retirer de façon à prélever de l'engrais à chaque endroit où la sonde passe. L'ouverture de la sonde doit être tournée vers le bas lorsque celle-ci est insérée et vers le haut lorsqu'on la retire. Échantillonner le nombre de sacs prescrit aux alinéas 22(2)(a) et (b) du Règlement.
Sacs de moins de 11 kg – Comme il est impossible de prélever des échantillons avec une sonde sur des sacs de moins de 11 kg, prendre un sac par lot. Le résultat officiel de l'échantillonnage ne portera cependant que sur ce seul sac. S'il est trouvé défectueux, il faudra alors prélever des échantillons sur le lot, comme pour les sacs de 11 kg ou plus.
Figure 1(a)

Échantillonneur à sonde monotube
2. Produits secs – en vrac
a) Échantillonnage d'un lot statique
Se servir d'une sonde « Missouri D » (longueur 135 cm, 53,15 po). Utilisez la sonde verticalement ; l'ouvrir et l'insérer sur toute sa longueur lorsque cela est possible, la fermer et la retirer. Prélever au moins 10 échantillons selon les méthodes suivantes. Ne pas utiliser une sonde de 65 à 90 cm pour ce type de prélèvement.
Figure 1

Technique d'échantillonnage de produits ensachées
Figure 2

Sonde « Missouri D »
Figure 3(a)

Ordre d'échantillonnage pour tas en dos d'âne
Figure 3(b)

Ordre d'échantillonnage pour tas à versant unique
Figure 4(a)
b) Échantillonnage de vrac en mouvement
L'échantillonnage des engrais en vrac peut se faire pendant le chargement des engrais dans un gros contenant, comme une caisse de manutention ou une benne de camion ou pendant le déchargement. Pour obtenir un échantillon représentatif, prélever, à intervalles de temps égaux, au moins 10 échantillons. Utilisez la tasse de l'AOAC pour faire les prélèvements.

Gobelet d'échantillonnage de vrac en mouvement
Figure 4(b)
Si le débit est trop rapide et qu'il est impossible d'obtenir un bon échantillon, il peut être nécessaire de diminuer la vitesse d'écoulement du lot échantillonné. S'il est impossible de le faire de façon satisfaisante, utilisez la sonde « Missouri D » selon la méthode d'échantillonnage statique. La première méthode est toutefois préférable.

Mode d'emploi du gobelet pour échantillonner en bout de courroie transporteuse
3. Produits liquides qui ne sont pas maintenus sous pression
- Produits ne contenant pas d'ammoniac gazeux
Contenant de plus d'un litre (approximativement 1 kg), agitez le contenant et en retirer un échantillon représentatif de 500 ml en le versant ou en utilisant un siphon ou une louche. Un contenant non ouvert peut constituer l'échantillon.
Nota : Les produits contenant de l'ammoniac gazeux ont une odeur très caractéristique.
- Matières en suspension et lisier
Agitez le produit entreposé pendant plus de 15 minutes avant de prélever l'échantillon. Les endroits pour le prélèvement des échantillons, par ordre de préférence sont :
- directement dans la cuve de mélange;
- par l'ouverture du dessus du contenant d'entreposage ou de transport; et
- par le robinet de vidage ou le conduit de remise en circulation immédiatement après le pompage d'une grande quantité de liquide du contenant.
Quand l'échantillonnage se fait directement de la cuve de mélange ou de l'ouverture du dessus du contenant d'entreposage ou de transport, utilisez une bouteille de 500 ml dotée d'un tube d'entrée de liquide de 6-9 cm et d'un trou d'évacuation d'air de 12 mm de diamètre et alourdie d'un poids de plus de 700 grammes. Faire descendre la bouteille par l'ouverture du dessus jusqu'au fond du réservoir et la remonter lentement pendant qu'elle se remplit.
Pour des échantillons prit d'un robinet ou d'une canalisation de recirculation, agitez et fait circuler le liquide pendant plus de 15 minutes, puis prélevez à l'aide d'une bouteille en plastique normale de 500 ml
Partie B – Volume de l'échantillon
- Produits secs : Pour les engrais mélangés, l'échantillon composé peut varier de 2 à 4 kg. L'échantillon entier doit être envoyé au laboratoire. Dans le cas d'engrais simples, par exemple, la farine d'os et le superphosphate, réduire l'échantillon à 1 kg et l'expédier dans un sac à échantillon courant.
- Produits liquides : Prélevez un échantillon d'au moins 500 ml.
Partie C – Contenants à échantillons
Engrais sans produits antiparasitaires
- Produits secs : Utilisez les sacs à échantillons laminés courants ou les grands sacs en polyéthylène
Nota : Les produits tels que ceux utilisés à des fins domestiques par les consommateurs et qui sont moins de 11 kg, peuvent être expédiés dans l'emballage non ouvert, du fabricant.
- Produits liquides : Pour les contenants en plastique d'un litre, utiliser des bouchons de verre, sauf pour les solutions contenant de l'ammoniac libre. Les contenants doivent être hermétiquement fermés afin d'éviter tout changement physique et chimique de l'échantillon ainsi que tout changement de quantité.
Engrais incluant des produits antiparasitaires
- Liquides et secs
Utilisez seulement des bouteilles en verre, afin de réduire la perte causée par la volatilisation.
À cause des exigences des services postaux, tous les échantillons d'engrais-antiparasitaires envoyés dans des bouteilles de verre, doivent être emballés hermétiquement dans un contenant de métal, (p. ex., une boîte à peinture), avec emballage approprié.
- Les bouteilles en vitre doivent avoir des bouchons de téflon. Si cela n'était pas possible, une feuille d'aluminium placée entre le bouchon et la bouteille peut remplacer le téflon.
- Pour les engrais antiparasitaires liquides, utilisez une matière absorbante comme de la litière à chat, et un sac de plastique pour doubler la boîte à peinture.
- Pour les engrais antiparasitaires granuleux, la litière à chat peut être remplacée par des journaux déchirés.
- Étiqueter chaque échantillon en y inscrivant le numéro d'inspection et les garanties pour l'engrais et le pesticide; ceci permettra aux services d'analyse d'associer l'échantillon à au formulaire appropriés.
- Selon les exigences de la Loi sur le transport des marchandises dangereuses, les mots « échantillons d'épreuves » doivent apparaître sur l'emballage de ces échantillons.
Nota : Cette exigence doit s'appliquer à tous les produits envoyés aux services d'analyse afin d'assurer que tous les constituants inconnus aux inspecteurs et assujettis à la Loi sur le transport des marchandises dangereuses, (par exemple, nitrate d'ammonium) sont indiqués correctement sur l'emballage.
Partie D – Exposition de l'échantillon à l'air
La durée d'exposition de l'échantillon à l'air doit être aussi courte que possible afin de réduire au minimum l'effet de l'humidité sur l'échantillon.
- Date de modification :