Exigences pour le bois de chauffage et les billes d'épinette en provenance du Canada

Exigences pour toutes les espèces de bois de chauffage canadien, de même que les billes d'épinette (Picea spp.), sont appliquées à tous les points d'entrée américains à la frontière canado-américaine.  L'exigences du département de l'Agriculture des États­Unis (USDA) visent à prévenir l'introduction aux États­Unis de parasites forestiers envahissants, tels que le longicorne brun de l'épinette.

La non conformité à ces exigences pourrait entraîner le rejet des envois à la frontière.

Bois de chauffage

  • Tout le bois de chauffage d'espèces de bois tendre (conifères) en provenance du Canada doit être traité à la chaleur de façon à atteindre une température interne de 56 °C pour une période de 30 minutes.
  • À l'heure actuelle, tout le bois de chauffage d'espèces de bois dur (ce qui exclut les conifères) en provenance du Canada est réglementé à l'entrée des États­Unis. L'exigence relative au traitement à la chaleur du bois dur (ce qui exclut les conifères) a été modifiée. En effet, l'ancienne température interne de 71,1 °C exigée pendant 75 minutes a été réduite à 60 °C pour une période de 60 minutes.
  • Un document intitulé « Heat Treatment Certificate Using a Kiln Facility » [en anglais seulement] préparé par l'établissement de traitement ou l'exportateur doit accompagner tous les envois commerciaux de bois de chauffage. Ce document se trouve dans le « Canadian Border Agricultural Clearance Manual ».
  • Une étiquette de traitement à la chaleur doit être apposée à l'emballage du bois de chauffage ou un document intitulé « Heat Treatment Certificate Using a Kiln Facility », produit par l'établissement de traitement ou l'exportateur, doit accompagner tous les envois non commerciaux de bois de chauffage.

Billes d'épinette

  • En ce qui a trait aux billes d'épinette en provenance de la Nouvelle­Écosse,
    • elles doivent être traitées à la chaleur de façon à atteindre une température interne de 56 °C pour une période de 30 minutes;
    • elles doivent être accompagnées d'un permis d'importation valide (délivré par le USDA à l'importateur américain);
    • un document intitulé « Heat Treatment Certificate Using a Kiln Facility » (en anglais seulement) préparé par l'établissement de traitement ou l'exportateur doit accompagner tous les envois. Ce document se trouve dans le « Canadian Border Agricultural Clearance Manual ».
  • Les billes d'épinette provenant d'autres régions du Canada que la Nouvelle­Écosse doivent être accompagnées d'un certificat d'origine délivré par l'industrie.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) continuera d'informer les exportateurs canadiens de tout changement à venir dans les exigences de pays étrangers en ce qui a trait aux importations de produits forestiers.

Publié initialement le 24 mai 2011 (Avis à l'industrie)