Manuel des conditions d'opération et des lignes directrices sur le traitement à la chaleur

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

7ème version

Table des matières

Personne-ressource et révision

Ce document sera mis à jour au besoin. Pour obtenir des précisions ou des renseignements supplémentaires, communiquer avec l'agence canadienne d'inspection des aliment (ACIA).

Registre des modifications

Nombre des modifications :

Modifiée par :

Date de soumission aux fins d'approbation :

Résumé de la modification et nombre de page(s) modifiée(s) :

Liste de Distribution

  1. Liste d'envoi des directives (Régions, Centres opérationnels, ERP)
  2. Gouvernements provinciaux, industrie (Par l'entremise des régions)
  3. Organisations sectorielles nationales (déterminées par l'auteur)
  4. Organismes de vérification candidats
  5. Comité consultatif sur les produits forestiers
  6. Organismes d'évaluation du traitement thermique

Introduction

Le présent manuel des conditions d'opération et des lignes directrices sur le traitement à la chaleur vise à compléter la directive D-13-01, Programme canadien de certification des produits de bois et traités à la chaleur (Programme TC). Ce manuel fournit de l'information aux établissements de traitement à la chaleur relativement aux conditions d'opération des chambres de traitement thermique et définit les exigences techniques pour participer à ces programmes de certification à l'exportation.

La directive D-13-01 et la PI-07 utilisent un système qualité, pour assurer la traçabilité des produits de bois certifiées (conifères et feuillus) jusqu'à l'établissement de traitement enregistré et assurer aussi que les produits de bois ont atteint une température interne de 56 °Celsius pendant au moins 30 minutes. Grâce à l'application de ce traitement à la chaleur, les produits de bois canadiens pourront être exportés vers des pays exigeant un traitement à la chaleur avant l'exportation et rencontreront la norme NIMP # 15.

Des exigences phytosanitaires supplémentaires sont énoncées dans d'autres directives.

Les programmes génériques de traitement phytosanitaire à la chaleur pour toutes les espèces de conifères et certaines espèces de feuillus cultivés au Canada se retrouvent dans la section 4.0 qui s'intitule Programmes génériques de traitement phytosanitaire à la chaleur approuvés pour le bois d'oeuvre et les produits de bois et conditions de fonctionnement de la chambre de traitement. Ces programmes de traitement à la chaleur (Options A, B, C, D, E, F et G) ont été établis scientifiquement et approuvés par l'ACIA. Ils peuvent être utilisés par tous les établissements de traitement enregistrés aux termes de la directive D-13-01. Chaque programme générique comporte un nombre suffisant de mesures de protection pour garantir que tout le bois d'oeuvre et tous les produits de bois traités conformément au programme respecteront les exigences énoncées dans la norme phytosanitaire, soit l'atteinte d'une température minimale interne de 56 °Celsius pendant au moins 30 minutes.

D'autres programmes génériques afin de rencontrer des standards spécifiques de traitement à la chaleur (ex. Options H1 et H2), seront ajoutés quand ils deviendront disponibles; cependant, à cause de facteurs propres à chaque espèce, il peut être nécessaire d'effectuer certaines vérifications scientifiques.

Le programme de traitement approprié pour les matériaux d'emballage en bois est fondé sur l'épaisseur maximale de chaque pièce de bois (verticale ou horizontale) ou de chaque combinaison de pièces de bois en contact étroit. L'épaisseur combinée ne doit pas dépasser l'épaisseur du bois prévue par le programme de traitement appliqué (options A, B, C, D, E, F et G). Le traitement de ces produits pourrait exiger l'exécution d'un autre examen technique par l'ACIA, les laboratoires techniques ou les organismes de vérification de l'ACIA, de manière à ce que des procédures appropriées de chargement des chambres soient élaborées et que le débit d'air dans la chambre soit suffisant pour le traitement thermique des produits.

Les établissements de traitement peuvent aussi élaborer ou utiliser des programmes existant de traitement au séchoir développés par un évaluateur de traitement à la chaleur autorisé. L'évaluateur autorisé fera une vérification scientifique de chaque programme, pour garantir que le séchoir permet de traiter uniformément le bois d'oeuvre et les produits de bois de manière à respecter la norme phytosanitaire. L'évaluateur recommandera à l'ACIA l'approbation du programme ou procédé de traitement. Si ce programme ou procédé est jugé acceptable, l'établissement de traitement l'ajoutera à son manuel qualité. L'établissement de traitement peut décider d'élaborer un programme propre à son séchoir, afin d'en accroître l'efficacité et ainsi réduire la durée minimale de traitement à la chaleur, de traiter des espèces de bois qui ne sont pas visées par les programmes génériques de traitement, de traiter des pièces de bois de grande dimension ou de permettre l'utilisation d'un séchoir ou d'une chambre de traitement à la chaleur qui ne respecte pas les critères normatifs minimaux des programmes génériques de traitement.

Toute demande concernant une dérogation des conditions d'opération énoncées dans ce document sera référée Comité consultatif sur les produits forestiers pour révision et approbation.

Une liste des évaluateurs accrédités peut être consultée sur le site web de l'ACIA www.inspection.ga.ca. L'établissement de traitement doit assumer tous les coûts d'élaboration des plans spécifiques de traitement.

1.0 Portée

Le présent manuel est destiné aux établissements enregistrés aux termes du programme HT (D-13-01), aux fournisseurs de service impliqués dans l'évaluation des chambres de traitement, au personnel d'inspection de l'ACIA et aux autres parties autorisées. Le présent manuel est un document complétant la directive D-13-01 de l'ACIA. Il énonce d'autres données techniques obligatoires pour l'exportation de produits de bois certifiés traités à la chaleur conformément aux exigences d'importation des pays étrangers et aux Normes internationales des mesures phytosanitaires (NIMP 15). D'autres programmes génériques afin de rencontrer des standards spécifiques de traitement à la chaleur (ex. Options H1 et H2), seront ajoutés quand ils deviendront disponibles.

2.0 Références

  • NIMP No. 5, Glossaire des termes phytosanitaires (mis à jour annuellement)
  • Vocabulaire des systèmes qualité, Guide ISO 8402
  • Directives pour la réglementation de matériaux d'emballage à base de bois dans le commerce international, publication no 15 de la FAO, mars 2002
  • Système de certification à l'exportation, publication no 7, FAO, 1997
  • D-13-01, Programme canadien de certification des produits de bois et traités à la chaleur (Programme TC)

3.0 Définitions, et acronymes

Les définitions des termes utilisés dans le présent document se trouvent dans le Glossaire des termes utilisés en protection des végétaux.

4.0 Programmes génériques de traitement phytosanitaire à la chaleur approuvés pour les produits de bois et les conditions de fonctionnement de la chambre de traitement

Les programmes génériques de traitement phytosanitaire à la chaleur (options A, B, C, D, E, F et G) et des conditions de fonctionnement du séchoir destinés aux établissements de traitement thermique enregistrés aux termes de la directive D-13-01 de l'ACIA visent à respecter la norme phytosanitaire et peuvent être utilisés pour le traitement thermique du bois des espèces suivantes de conifères et de feuillus.

Les programmes génériques de traitement phytosanitaire à la chaleur (56°C y compris le cœur pendant 30 minutes) A, B C & D

Ces programmes s'appliquent à :

  • Tous les conifères (bois mou) cultivés au Canada.
  • Certains genres et espèces de feuillus cultivés au Canada - tremble (Populus tremuloides), peupliers (Populus spp.), érable négondo (Acer negundo), tilleul d'Amérique (Tilia americana) et aulne rouge (Alnus rubra).

Les programmes génériques de traitement phytosanitaire à la chaleur (56°C y compris le cœur pendant 30 minutes) E, F & G

Ces programmes s'appliquent à :

  • toutes les espèces feuillues indigènes au Canada (Bois dur) incluant entre autres:
    • Érable (Acer spp.), Aulne (Alnus spp.), Chêne (Quercus spp.), Bouleau (Betula spp.), Frêne (Fraxinus spp.) et Hêtre (Fagus spp.).
  • Ces programmes peuvent également s'appliquer aux conifères (bois mou) cultivés au Canada.

Les programmes génériques de traitement phytosanitaire à la chaleur (71°C y compris le cœur pendant 1200 minutes) H

Ces programmes s'appliquent à :

  • toutes les espèces feuillues indigènes au Canada (Bois dur) incluant entre autres:
    • Érable (Acer spp.), Aulne (Alnus spp.), Chêne (Quercus spp.), Bouleau (Betula spp.), Frêne (Fraxinus spp.) et Hêtre (Fagus spp.).
  • Ces programmes peuvent également s'appliquer aux conifères (bois mou) cultivés au Canada.

L'établissement de traitement thermique enregistré doit appliquer le programme générique pertinent et les conditions d'opération obligatoires. L'établissement doit également décrire dans son manuel qualité le procédé d'utilisation de traitement et énumérer les essences traitées. L'établissement doit respecter les conditions précisées, mais un léger écart aux exigences du manuel peut être acceptable s'il est appuyé techniquement et approuvé au préalable par l'ACIA. Les modifications ainsi approuvées doivent être ajoutées au manuel qualité et tenir compte de tous les procédés utilisés, pour garantir le respect de la norme phytosanitaire.

4.1 Conditions générales obligatoires de fonctionnement de la chambre de traitement thermique

En plus des conditions particulières de fonctionnement de la chambre de traitement thermique pour chaque option, il faut respecter les exigences générales suivantes pour toutes les options :

4.1.1 Le manuel qualité doit préciser que le débit d'air est adéquat dans toutes les zones de la chambre. Il faut un débit minimal de 0,5 mètre/seconde (100 pieds/minute) (mesuré à la sortie d'air de la charge). Chaque zone correspond à une superficie de 5 m de longueur sur 2,5 m de hauteur.

4.1.2 Le bois d'oeuvre doit être empilé sur des baguettes d'au moins 9,5 mm (⅜ pouce) d'épaisseur, de manière à assurer une bonne circulation d'air dans la pile. Le bois d'emballage ou autres produits de bois peuvent être empilés de manière à assurer une bonne circulation d'air à travers et au-dessus de toutes les larges surfaces de chaque planche individuelle.

4.1.3 Tout l'équipement doit être en bonne état et le manuel qualité doit préciser les moyens utilisés par l'établissement pour assurer le bon fonctionnement de tout l'équipement comprenant des sondes de chaleur.

4.1.4 Le système de mesure des thermomètres, humide et sec, doit mesurer la température à ± 2,5 °C (4,5 °F). La vérification du système de mesure des options A à G et H-1 doivent être effectuée au moins une fois par année. Cette exigence peut être levée lorsque la température excède d'au moins 5 °C les exigences des options A, B, D, E, et F et d'au moins 10 °C pour l'option C, G et H-1. Pour l’option H-2, le système de mesure des thermomètres secs doit mesurer la température à ±1,0 °C (1,8 °F). La vérification du système de mesure pour l’option H-2 doit être effectuée au moins deux fois par année par une partie indépendante.

4.1.5 Dans l'éventualité où des non-conformités surviendraient au niveau des équipements, l'établissement doit préciser les procédures à prendre en cas de bris ou de défaillances des équipements d'opération incluant les sondes de chaleur, ventilateurs, etc.

4.1.6 Si la chambre de traitement n'est pas utilisée pour une période excédant six mois, la vérification de l'équipement et l'étalonnage des sondes de chaleur doit être faite avant le début du traitement.

4.2 Option A, A-1, A-2, A-3, A-4, A-5, A-6 : Programme générique de traitement phytosanitaire à la chaleur avec ou sans réduction du taux d'humidité

4.2.1 Conditions particulières de fonctionnement de la chambre de traitement thermique

4.2.1.1 Les ventilateurs doivent opérer dans chacune des deux directions opposées au moins 50 % du temps requis au-dessus de la température minimale à atteindre du thermomètre humide. (Voir tableau pour chacune des options).

Cette exigence peut être modifiée lorsqu'un évaluateur de traitement à la chaleur autorisé peut le démontrer à l'aide de données techniques et lorsque d'autres mesures peuvent compenser pour cet écart. Cette dérogation sera référée au Comité consultatif sur les produits forestiers pour révision. Le manuel qualité doit préciser toutes ces modifications et il doit aussi expliquer tous les processus utilisés pour s'assurer que la norme phytosanitaire est rencontrée.

4.2.1.2 Des sondes de température sèche doivent être situées sur au moins un des côtés de la chambre de traitement. Elles ne doivent pas être espacées de plus de 7 mètres (24 pieds) l'une de l'autre, perpendiculairement au débit d'air et une d'elle doit être située à au plus 2,5 m (8 pieds) de chaque extrémité de la chambre de traitement. Le nombre de sondes de température sèche requis dépend de la longueur du séchoir et de l'espacement des sondes selon la disposition ci-dessus. La température sèche doit excéder la température humide lors du traitement à la chaleur afin de s'assurer de l'uniformité des conditions dans la chambre de traitement. La température doit être enregistrée au moins à toutes les 30 minutes.

4.2.1.3 Au moins une sonde pouvant mesurer directement la température humide ou fournir des données permettant de calculer cette dernière doit être présente dans la chambre de traitement, à l'intérieur du tiers central de celle-ci sur l'un ou l'autre des côtés. La température doit être enregistrée au moins à toutes les 30 minutes.

4.2.1.4 Pour utiliser ce programme générique (options A), il faut vérifier que la température initiale interne du bois à l'intérieur de la chambre de traitement est égale ou supérieur à 15 °C pour les pièces de bois de plus de 60 mm (2¼ pouces) d'épaisseur. Sinon, l'une des méthodes suivantes doit être suivie afin de déterminer le temps de préchauffage à ajouter à cette option du programme générique de traitement à la chaleur :

  1. La chambre de traitement doit être préchauffée de manière à ce que la température interne d'au moins une pièce de bois de la plus grande épaisseur nominale atteigne 15 °C. Au moins une sonde (ou un procédé équivalent) doit être utilisée pour vérifier et enregistrer la température interne du bois avant le début du traitement.

    ou

  2. Si aucune vérification de la température interne du bois n'est effectuée avant le début du traitement à la chaleur, la durée du temps de pré-chauffage doit être déterminée par l'établissement de la façon suivante:
    1. Mesurer la température interne initiale du bois à l'aide d'un thermomètre c.-à.-d. thermocouple.

      ou

    2. Considérer que la température du bois est égale à la température extérieure la plus basse de la nuit précédente.

    Prendre note que pour le bois dont la température interne est inférieure à 15 °C, il faudra ajouter le temps de pré-chauffage au temps d'exécution minimum de traitement thermique en fonction du facteur d'ajustement de la température.

    Pour les options A, les ajustements sont les suivants :

    • > 60 mm (2¼ pouces) jusqu'à 85 mm (3¼ pouces)
      • ajouter 10 minutes par 1 °C
      • (ajouter 5,6 minutes par 1 °F)
    • > 85 mm (3¼ pouces) jusqu'à 110 mm (4¼ pouces)
      • ajouter 15,3 minutes par 1 °C
      • (ajouter 8,5 minutes par 1 °F)

    La vérification de la température interne du bois avant le traitement à la chaleur et le processus de pré-chauffage n'est pas requis pour les pièces de bois de dimension inférieur ou égale à 60 mm (2¼ pouces).

    Pour les options A-1 à A-6 ajuster de la manière suivante :

    • non-disponible (référer à la méthode I)

4.2.2 Option A : Programme générique de traitement phytosanitaire à la chaleur

Épaisseur du bois Durée minimale du traitement à la chaleur Durée du traitement avec thermomètre humide
≥ 60 °C/≥ 140 °F
Température humide finale minimale
C) / (°F)
Jusqu'à 60 mm (2¼ pouces) 6 hrs, 26 minutes 2 hrs, 3 minutes 63 /145
Jusqu'à 85 mm (3¼ pouces) 7 hrs, 20 minutes 3 hrs, 20 minutes 66 /151
Jusqu'à 110 mm (4¼ pouces) 10 hrs, 57 minutes 6 hrs, 34 minutes 67 /153

Nota : La température interne du bois doit être égale ou supérieure à 15 °C avant le début du traitement ou se référer à la section 4.2.1.4

Nota : La « Durée du traitement avec thermomètre humide » est la portion continue du temps du traitement à la chaleur où la température du thermomètre humide ≥ 60 °C, temps mesuré en heures.

4.2.3 Option A-1 : Programme générique de traitement phytosanitaire à la chaleur

Épaisseur du bois Durée minimale du traitement à la chaleur Durée du traitement avec thermomètre humide
≥ 70 °C/≥ 158 °FNote de table 1
Température humide finale minimale
C) / (°F)
Jusqu'à 127 mm (5 pouces) 9 hrs, 38 minutes 5 hrs, 8 minutes 70 / 158
Jusqu'à 152 mm (6 pouces) 11 hrs, 16 minutes 6 hrs, 46 minutes 70 / 158
Jusqu'à 178 mm (7 pouces) 13 hrs, 14 minutes 8 hrs, 44 minutes 70 / 158
Jusqu'à 203 mm (8 pouces) 15 hrs, 37 minutes 11 hrs, 7 minutes 70 / 158
Jusqu'à 228 mm (9 pouces) 18 hrs, 25 minutes 13 hrs, 55 minutes 70 / 158
Jusqu'à 254 mm (10 pouces) 21 hrs, 44 minutes 17 hrs, 14 minutes 70 / 158
Jusqu'à 279 mm (11 pouces) 25 hrs, 36 minutes 21 hrs, 6 minutes 70 / 158
Jusqu'à 305 mm (12 pouces) 30 hrs, 4 minutes 25 hrs, 34 minutes 70 / 158

4.2.4 Option A-2 : Programme générique de traitement phytosanitaire à la chaleur

Épaisseur du bois Durée minimale du traitement à la chaleur Durée du traitement avec thermomètre humide
≥ 69 °C/≥ 156 °FNote de table 2
Température humide finale minimale
C) / (°F)
Jusqu'à 127 mm (5 pouces) 11 hrs, 10 minutes 6 hrs, 40 minutes 69 / 156
Jusqu'à 152 mm (6 pouces) 12 hrs, 16 minutes 8 hrs, 46 minutes 69 / 156
Jusqu'à 178 mm (7 pouces) 15 hrs, 49 minutes 11 hrs, 19 minutes 69 / 156
Jusqu'à 203 mm (8 pouces) 18 hrs, 52 minutes 14 hrs, 22 minutes 69 / 156
Jusqu'à 228 mm (9 pouces) 22 hrs, 29 minutes 17 hrs, 59 minutes 69 / 156
Jusqu'à 254 mm (10 pouces) 26 hrs, 44 minutes 22 hrs, 14 minutes 69 / 156
Jusqu'à 279 mm (11 pouces) 31 hrs, 41 minutes 27 hrs, 11 minutes 69 / 156
Jusqu'à 305 mm (12 pouces) 37 hrs, 24 minutes 32 hrs, 54 minutes 69 / 156

4.2.5 Option A-3 : Programme générique de traitement phytosanitaire à la chaleur

Épaisseur du bois Durée minimale du traitement à la chaleur Durée du traitement avec thermomètre humide
≥ 68 °C/≥ 154 °FNote de table 3
Température humide finale minimale
C) / (°F)
Jusqu'à 127 mm (5 pouces) 12 hrs, 18 minutes 7 hrs, 48 minutes 68 / 154
Jusqu'à 152 mm (6 pouces) 14 hrs, 45 minutes 10 hrs, 15 minutes 68 / 154
Jusqu'à 178 mm (7 pouces) 17 hrs, 44 minutes 13 hrs, 14 minutes 68 / 154
Jusqu'à 203 mm (8 pouces) 21 hrs, 17 minutes 16 hrs, 47 minutes 68 / 154
Jusqu'à 228 mm (9 pouces) 25 hrs, 30 minutes 21 hrs 68 / 154
Jusqu'à 254 mm (10 pouces) 30 hrs, 26 minutes 25 hrs, 56 minutes 68 / 154
Jusqu'à 279 mm (11 pouces) 36 hrs, 11 minutes 31 hrs, 41 minutes 68 / 154
Jusqu'à 305 mm (12 pouces) 42 hrs, 49 minutes 38 hrs, 19 minutes 68 / 154

4.2.6 Option A-4 : Programme générique de traitement phytosanitaire à la chaleur

Épaisseur du bois Durée minimale du traitement à la chaleur Durée du traitement avec thermomètre humide
≥ 67 °C/≥ 152 °FNote de table 4
Température humide finale minimale
C) / (°F)
Jusqu'à 127 mm (5 pouces) 13 hrs, 14 minutes 8 hrs, 44 minutes 67 / 152
Jusqu'à 152 mm (6 pouces) 15 hrs, 59 minutes 11 hrs, 29 minutes 67 / 152
Jusqu'à 178 mm (7 pouces) 19 hrs, 18 minutes 14 hrs, 48 minutes 67 / 152
Jusqu'à 203 mm (8 pouces) 23 hrs, 16 minutes 18 hrs, 46 minutes 67 / 152
Jusqu'à 228 mm (9 pouces) 27 hrs, 58 minutes 23 hrs, 28 minutes 67 / 152
Jusqu'à 254 mm (10 pouces) 33 hrs, 29 minutes 28 hrs, 59 minutes 67 / 152
Jusqu'à 279 mm (11 pouces) 39 hrs, 53 minutes 35 hrs, 23 minutes 67 / 152
Jusqu'à 305 mm (12 pouces) 47 hrs, 17 minutes 42 hrs, 47 minutes 67 / 152

4.2.7 Option A-5 : Programme générique de traitement phytosanitaire à la chaleur

Épaisseur du bois Durée minimale du traitement à la chaleur Durée du traitement avec thermomètre humide
≥ 66 °C/≥ 150°FNote de table 5
Température humide finale minimale
C) / (°F)
Jusqu'à 127 mm (5 pouces) 14 hrs, 3 minutes 9 hrs, 33 minutes 66 / 150
Jusqu'à 152 mm (6 pouces) 17 hrs, 2 minutes 12 hrs, 32 minutes 66 / 150
Jusqu'à 178 mm (7 pouces) 20 hrs, 39 minutes 16 hrs, 9 minutes 66 / 150
Jusqu'à 203 mm (8 pouces) 24 hrs, 59 minutes 20 hrs, 29 minutes 66 / 150
Jusqu'à 228 mm (9 pouces) 30 hrs, 7 minutes 25 hrs, 37 minutes 66 / 150
Jusqu'à 254 mm (10 pouces) 36 hrs, 7 minutes 31 hrs, 37 minutes 66 / 150
Jusqu'à 279 mm (11 pouces) 43 hrs, 5 minutes 38 hrs, 35 minutes 66 / 150
Jusqu'à 305 mm (12 pouces) 51 hrs, 9 minutes 46 hrs, 39 minutes 66 / 150

4.2.8 Option A-6 : Programme générique de traitement phytosanitaire à la chaleur

Épaisseur du bois Durée minimale du traitement à la chaleur Durée du traitement avec thermomètre humide
≥ 64 °C/≥ 148 °FNote de table 6
Température humide finale minimale
C) / (°F)
Jusqu'à 127 mm (5 pouces) 14 hrs, 46 minutes 10 hrs, 16 minutes 64 / 148
Jusqu'à 152 mm (6 pouces) 17 hrs, 59 minutes 13 hrs, 29 minutes 64 / 148
Jusqu'à 178 mm (7 pouces) 21 hrs, 52 minutes 17 hrs, 22 minutes 64 / 148
Jusqu'à 203 mm (8 pouces) 26 hrs, 31 minutes 22 hrs, 1 minute 64 / 148
Jusqu'à 228 mm (9 pouces) 32 hrs, 1 minute 27 hrs, 31 minutes 64 / 148
Jusqu'à 254 mm (10 pouces) 38 hrs, 28 minutes 33 hrs, 58 minutes 64 / 148
Jusqu'à 279 mm (11 pouces) 45 hrs, 57 minutes 41 hrs, 27 minutes 64 / 148
Jusqu'à 305 mm (12 pouces) 54 hrs, 36 minutes 50 hrs, 6 minutes 64 / 148

4.3 Option B et B-1 : Programme générique de traitement phytosanitaire à la chaleur

Il faut mesurer à la fois la température humide et la température sèche.

4.3.1 Option B et B-1 : Conditions particulières de fonctionnement de la chambre de traitement

4.3.1.1 Les ventilateurs doivent opérer dans chacune des deux directions opposées approximativement 50 % du temps requis au-dessus de 60 °C, température du thermomètre humide.

Cette exigence peut être modifiée lorsqu'un évaluateur de traitement à la chaleur autorisé peut démontrer le à l'aide de données techniques et lorsque d'autres mesures peuvent compenser pour cet écart. Cette dérogation sera référée au Comité consultatif sur les produits forestiers pour révision. Le manuel qualité doit préciser toutes ces modifications et il doit aussi expliquer tous les processus utilisés pour s'assurer que la norme phytosanitaire est rencontrée.

4.3.1.2 Au moins une sonde pouvant mesurer la température humide ou fournir des données permettant de calculer cette dernière doit être présente dans la chambre de traitement, à l'intérieur du tiers central de celle-ci sur l'un ou l'autre des côtés. La température doit être enregistrée au moins à toutes les 30 minutes.

4.3.1.3 Au moins une sonde (ou un procédé équivalent) doit vérifier et enregistrer la température interne au centre du bois avant le début du traitement pour les options B et B-1 pour les pièces de bois de plus de 60 mm (2¼ pouces) d'épaisseur. La température au centre du bois doit être égale ou plus élevée que 15 °C. Sinon, l'une des méthodes suivantes doit être utilisée afin de déterminer le temps de préchauffage à ajouter à cette option du programme générique de traitement à la chaleur :

  1. La chambre de traitement doit être préchauffée de manière à ce que la température interne d'au moins une pièce de bois de la plus grande épaisseur nominale atteigne 15 °C. Au moins un capteur (ou un procédé équivalent) doit être utilisé pour vérifier et enregistrer la température interne.

    ou

  2. Si aucune vérification de la température interne du bois n'est effectuée avant le début du traitement à la chaleur, la durée du temps de pré-chauffage doit être déterminée par l'établissement de la façon suivante:
    1. Mesurer la température interne initiale du bois à l'aide d'un thermomètre c.-à.-d. Thermocouple.

      ou

    2. Considérer que la température du bois est égale à la température extérieure la plus basse de la nuit précédente.

    Prendre note que pour le bois dont la température interne est inférieure à 15 °C, il faudra ajouter le temps de pré-chauffage au temps d'exécution minimum de traitement thermique en fonction du facteur d'ajustement de la température.

    Pour les options B et B-1, les ajustements sont les suivants :

    • > 60 mm (2¼ pouces) Jusqu'à 85 mm (3¼ pouces)
      • ajouter 10,0 minutes par 1 °C.
      • (ajouter 5,6 minutes par 1 °F.)
    • > 85 mm (3¼ pouces) Jusqu'à 110 mm (4¼ pouces)
      • ajouter 15,3 minutes par 1 °C.
      • (ajouter 8,5 minutes par 1 °F.)

    La vérification de la température interne du bois avant le traitement à la chaleur et le processus de préchauffage n'est pas requis pour les pièces de bois de dimension inférieur ou égale à 60 mm (2¼ pouces).

4.3.2 Option B : Programme générique de traitement phytosanitaire à la chaleur avec réduction du taux d'humidité

4.3.2.1 Cette option peut être utilisée par un établissement peut traiter à la chaleur le bois durant un processus de séchage au séchoir en visant à réduire le teneur en humidité sous le point de saturation de la fibre de bois (approximativement 30 % de contenu en humidité).

4.3.2.2 Au moins une sonde pouvant mesurer la température sèche doit être présente dans la chambre de traitement. Si la zone d'entrée/sortie de l'air de la chambre de traitement est divisée en trois parties égales, les sondes doivent être placées comme suit: Au moins une sonde pouvant mesurer la température sèche doit être présente dans le tiers central de la chambre de traitement (indépendamment d'un côté ou l'autre). Si cette condition est respectée, le placement des autres sondes n'est pas restreint. Par contre, s'il n'y a pas de sonde dans le tiers central de la chambre de traitement, il doit y avoir au moins une sonde située dans chacun des deux autres tiers aux extrémités de la chambre (d'un côté ou de l'autre). La température sèche doit excéder la température humide lors du traitement à la chaleur afin de s'assurer de l'uniformité des conditions dans la chambre de traitement. La température doit être enregistrée au moins à toutes les 30 minutes.

4.3.3 Option B-1 : Programme générique de traitement phytosanitaire à la chaleur sans réduction du taux d'humidité

4.3.3.1 Au moins trois sondes pouvant mesurer la température sèche doivent être présentes sur l'un ou l'autre des côtés de la chambre de traitement. Les sondes doivent être distancées à égale distance l'une de l'autre et de façon perpendiculaire par rapport à la direction de l'air. Une sonde doit être localisée à chaque extrémité de la chambre de traitement. Ces sondes doivent être placées le plus près possible de l'extrémité de la chambre de traitement (approx. < 5 mètres (16,5 pieds)). Pour les unités dont la longueur est égale ou inférieure à 17 mètres (56 pieds) (dans le sens perdendiculaire à la direction de l'air) le nombre de sondes pouvant mesurer la température sèche peut être réduit à 2 sondes avec les mêmes critères de positionnement. La température sèche doit excéder la température humide lors du traitement à la chaleur afin de s'assurer de l'uniformité des conditions dans la chambre de traitement. La température doit être enregistrée au moins à toutes les 30 minutes.

4.3.4 Option B et B-1 : Programme générique de traitement phytosanitaire à la chaleur

Épaisseur du bois Durée minimale du traitement à la chaleur Durée du traitement avec thermomètre humide
≥ 60 °C /≥ 140°F
Température humide finale minimale
C) / (°F)
Jusqu'à 60 mm (2¼ pouces) 8 hrs, 29 minutes 4 hrs, 6 minutes 63 /145
Jusqu'à 85 mm (3¼ pouces) 10 hrs, 40 minutes 6 hrs, 40 minutes 66 / 151
Jusqu'à 110 mm (4¼ pouces) 17 hrs, 31 minutes 13 hrs, 8 minutes 67 /153

Nota : La « Durée du traitement avec thermomètre humide » est la portion continue du temps du traitement à la chaleur où la température du thermomètre humide ≥ 60 °C, temps mesuré en heures.

Nota : La température au centre d'au moins une pièce de bois de plus de 60 mm (2¼ pouces) d'épaisseur doit être égale ou supérieure à 15 °C avant le début du traitement ou référer à la section 4.3.1.3.

4.3.5 Options B-1 (Matériaux épais) : Programme générique de traitement phytosanitaire à la chaleur

Épaisseur du bois Durée minimale du traitement à la chaleur Durée du traitement avec thermomètre humide
≥ 70 °C /≥ 158 °F
Température humide finale minimale
C) / (°F)
Jusqu'à 152 mm (6 pouces) 18 hrs, 02 minutes 13 hrs, 32 minutes 70 / 158
Jusqu'à 178 mm (7 pouces) 21 hrs, 58 minutes 17 hrs, 28 minutes 70 / 158
Jusqu'à 203 mm (8 pouces) 26 hrs, 44 minutes 22 hrs, 14 minutes 70 / 158
Jusqu'à 228 mm (9 pouces) 32 hrs, 20 minutes 27 hrs, 50 minutes 70 / 158
Jusqu'à 254 mm (10 pouces) 38 hrs, 58 minutes 34 hrs, 28 minutes 70 / 158
Jusqu'à 279 mm (11 pouces) 46 hrs, 42 minutes 42 hrs, 12 minutes 70 / 158
Jusqu'à 305 mm (12 pouces) 55 hrs, 38 minutes 51 hrs, 08 minutes 70 / 158

Nota : La « Durée du traitement avec thermomètre humide » est la portion continue du temps du traitement à la chaleur où la température du thermomètre humide ≥ 60 °C, temps mesuré en heures.

Nota : La température au centre d'au moins une pièce de bois de plus de 60 mm (2¼ pouces) d'épaisseur doit être égale ou supérieure à 15 °C avant le début du traitement ou référer à la section 4.3.1.3.

Nota : Lorsque l'Option B est utilisée avec réduction du taux d'humidité, les conditions d'opération telles que décrites sous 4.3.2 doivent être respectées. Lorsque l'Option B est utilisée sans réduction du taux d'humidité, les conditions d'opération telles que décrites sous 4.3.3 doivent être respectées.

4.3.6 Options B-2 (Matériaux épais) : Programme générique de traitement phytosanitaire à la chaleur

Épaisseur du bois Durée minimale du traitement à la chaleur Durée du traitement avec thermomètre humide
≥ 69 °C /≥ 156 °F
Température humide finale minimale
C) / (°F)
Jusqu'à 127 mm (5 pouces) 17 hrs, 50 minutes 13 hrs, 20 minutes 69 / 156
Jusqu'à 152 mm (6 pouces) 22 hrs, 02 minutes 17 hrs, 32 minutes 69 / 156
Jusqu'à 178 mm (7 pouces) 27 hrs, 08 minutes 22 hrs, 38 minutes 69 / 156
Jusqu'à 203 mm (8 pouces) 33 hrs, 14 minutes 28 hrs, 44 minutes 69 / 156
Jusqu'à 228 mm (9 pouces) 40 hrs, 28 minutes 35 hrs, 58 minutes 69 / 156
Jusqu'à 254 mm (10 pouces) 48 hrs, 58 minutes 44 hrs, 28 minutes 69 / 156
Jusqu'à 279 mm (11 pouces) 58 hrs, 52 minutes 54 hrs, 22 minutes 69 / 156
Jusqu'à 305 mm (12 pouces) 70 hrs, 18 minutes 65 hrs, 48 minutes 69 / 156

Nota : La « Durée du traitement avec thermomètre humide » est la portion continue du temps du traitement à la chaleur où la température du thermomètre humide ≥ 60 °C, temps mesuré en heures.

Nota : La température au centre d'au moins une pièce de bois de plus de 60 mm (2¼ pouces) d'épaisseur doit être égale ou supérieure à 15 °C avant le début du traitement ou référer à la section 4.3.1.3.

Nota : Lorsque l'Option B est utilisée avec réduction du taux d'humidité, les conditions d'opération telles que décrites sous 4.3.2 doivent être respectées. Lorsque l'Option B est utilisée avec réduction du taux d'humidité, les conditions d'opération telles que décrites sous 4.3.3 doivent être respectées.

4.3.7 Options B-3 (Matériaux épais) : Programme générique de traitement phytosanitaire à la chaleur

Épaisseur du bois Durée minimale du traitement à la chaleur Durée du traitement avec thermomètre humide
≥ 68 °C /≥ 154 °F
Température humide finale minimale
C) / (°F)
Jusqu'à 127 mm (5 pouces) 20 hrs, 06 minutes 15 hrs, 36 minutes 68 / 154
Jusqu'à 152 mm (6 pouces) 25 hrs, 00 minutes 20 hrs, 30 minutes 68 / 154
Jusqu'à 178 mm (7 pouces) 30 hrs, 58 minutes 26 hrs, 28 minutes 68 / 154
Jusqu'à 203 mm (8 pouces) 38 hrs, 04 minutes 33 hrs, 34 minutes 68 / 154
Jusqu'à 228 mm (9 pouces) 46 hrs, 30 minutes 42 hrs, 00 minutes 68 / 154
Jusqu'à 254 mm (10 pouces) 56 hrs, 22 minutes 51 hrs, 52 minutes 68 / 154
Jusqu'à 279 mm (11 pouces) 67 hrs, 52 minutes 63 hrs, 22 minutes 68 / 154
Jusqu'à 305 mm (12 pouces) 81 hrs, 08 minutes 76 hrs, 38 minutes 68 / 154

Nota : La « Durée du traitement avec thermomètre humide » est la portion continue du temps du traitement à la chaleur où la température du thermomètre humide ≥ 60 °C, temps mesuré en heures.

Nota : La température au centre d'au moins une pièce de bois de plus de 60 mm (2¼ pouces) d'épaisseur doit être égale ou supérieure à 15 °C avant le début du traitement ou référer à la section 4.3.1.3.

Nota : Lorsque l'Option B est utilisée avec réduction du taux d'humidité, les conditions d'opération telles que décrites sous 4.3.2 doivent être respectées. Lorsque l'Option B est utilisée avec réduction du taux d'humidité, les conditions d'opération telles que décrites sous 4.3.3 doivent être respectées.

4.3.8 Options B-4 (Matériaux épais) : Programme générique de traitement phytosanitaire à la chaleur

Épaisseur du bois Durée minimale du traitement à la chaleur Durée du traitement avec thermomètre humide
≥ 67 °C /≥ 152 °F
Température humide finale minimale
C) / (°F)
Jusqu'à 127 mm (5 pouces) 21 hrs, 58 minutes 17 hrs, 28 minutes 67 / 152
Jusqu'à 152 mm (6 pouces) 27 hrs, 28 minutes 22 hrs, 58 minutes 67 / 152
Jusqu'à 178 mm (7 pouces) 34 hrs, 06 minutes 29 hrs, 36 minutes 67 / 152
Jusqu'à 203 mm (8 pouces) 42 hrs, 02 minutes 37 hrs, 32 minutes 67 / 152
Jusqu'à 228 mm (9 pouces) 51 hrs, 26 minutes 46 hrs, 56 minutes 67 / 152
Jusqu'à 254 mm (10 pouces) 62 hrs, 28 minutes 57 hrs, 58 minutes 67 / 152
Jusqu'à 279 mm (11 pouces) 75 hrs, 16 minutes 70 hrs, 46 minutes 67 / 152
Jusqu'à 305 mm (12 pouces) 90 hrs, 04 minutes 85 hrs, 34 minutes 67 / 152

Nota : La « Durée du traitement avec thermomètre humide » est la portion continue du temps du traitement à la chaleur où la température du thermomètre humide ≥ 60 °C, temps mesuré en heures.

Nota : La température au centre d'au moins une pièce de bois de plus de 60 mm (2¼ pouces) d'épaisseur doit être égale ou supérieure à 15 °C avant le début du traitement ou référer à la section 4.3.1.3.

Nota : Lorsque l'Option B est utilisée avec réduction du taux d'humidité, les conditions d'opération telles que décrites sous 4.3.2 doivent être respectées. Lorsque l'Option B est utilisée avec réduction du taux d'humidité, les conditions d'opération telles que décrites sous 4.3.3 doivent être respectées.

4.3.9 Options B-5 (Matériaux épais) : Programme générique de traitement phytosanitaire à la chaleur

Épaisseur du bois Durée minimale du traitement à la chaleur Durée du traitement avec thermomètre humide
≥ 66 °C /≥ 150°F
Température humide finale minimale
C) / (°F)
Jusqu'à 127 mm (5 pouces) 23 hrs, 36 minutes 19 hrs, 06 minutes 66 / 150
Jusqu'à 152 mm (6 pouces) 29 hrs, 34 minutes 25 hrs, 04 minutes 66 / 150
Jusqu'à 178 mm (7 pouces) 36 hrs, 48 minutes 32 hrs, 18 minutes 66 / 150
Jusqu'à 203 mm (8 pouces) 45 hrs, 28 minutes 40 hrs, 58 minutes 66 / 150
Jusqu'à 228 mm (9 pouces) 55 hrs, 44 minutes 51 hrs, 14 minutes 66 / 150
Jusqu'à 254 mm (10 pouces) 67 hrs, 44 minutes 63 hrs, 14 minutes 66 / 150
Jusqu'à 279 mm (11 pouces) 81 hrs, 40 minutes 77 hrs, 10 minutes 66 / 150
Jusqu'à 305 mm (12 pouces) 97 hrs, 48 minutes 93 hrs, 18 minutes 66 / 150

Nota : La « Durée du traitement avec thermomètre humide » est la portion continue du temps du traitement à la chaleur où la température du thermomètre humide ≥ 60 °C, temps mesuré en heures.

Nota : La température au centre d'au moins une pièce de bois de plus de 60 mm (2¼ pouces) d'épaisseur doit être égale ou supérieure à 15 °C avant le début du traitement ou référer à la section 4.3.1.3.

Nota : Lorsque l'Option B est utilisée avec réduction du taux d'humidité, les conditions d'opération telles que décrites sous 4.3.2 doivent être respectées. Lorsque l'Option B est utilisée avec réduction du taux d'humidité, les conditions d'opération telles que décrites sous 4.3.3 doivent être respectées.

4.3.10 Options B-6 (Matériaux épais) : Programme générique de traitement phytosanitaire à la chaleur

Épaisseur du bois Durée minimale du traitement à la chaleur Durée du traitement avec thermomètre humide
≥ 64 °C /≥ 148 °F
Température humide finale minimale
C) / (°F)
Jusqu'à 127 mm (5 pouces) 25 hrs, 02 minutes 20 hrs, 32 minutes 64 / 148
Jusqu'à 152 mm (6 pouces) 31 hrs, 28 minutes 26 hrs, 58 minutes 64 / 148
Jusqu'à 178 mm (7 pouces) 39 hrs, 14 minutes 34 hrs, 44 minutes 64 / 148
Jusqu'à 203 mm (8 pouces) 48 hrs, 32 minutes 44 hrs, 02 minutes 64 / 148
Jusqu'à 228 mm (9 pouces) 59 hrs, 32 minutes 55 hrs, 02 minutes 64 / 148
Jusqu'à 254 mm (10 pouces) 72 hrs, 26 minutes 67 hrs, 56 minutes 64 / 148
Jusqu'à 279 mm (11 pouces) 87 hrs, 24 minutes 82 hrs, 54 minutes 64 / 148
Jusqu'à 305 mm (12 pouces) 104 hrs, 42 minutes 93 hrs, 18 minutes 64 / 148

Nota : La « Durée du traitement avec thermomètre humide » est la portion continue du temps du traitement à la chaleur où la température du thermomètre humide ≥ 60 °C, temps mesuré en heures.

Nota : La température au centre d'au moins une pièce de bois de plus de 60 mm (2¼ pouces) d'épaisseur doit être égale ou supérieure à 15 °C avant le début du traitement ou référer à la section 4.3.1.3.

Nota : Lorsque l'Option B est utilisée avec réduction du taux d'humidité, les conditions d'opération telles que décrites sous 4.3.2 doivent être respectées. Lorsque l'Option B est utilisée avec réduction du taux d'humidité, les conditions d'opération telles que décrites sous 4.3.3 doivent être respectées.

4.4 Option C : Programme générique de traitement phytosanitaire à la chaleur avec réduction du taux d'humidité

Il faut mesurer uniquement la température sèche.

On trouvera ci-dessous les conditions minimales avec lesquelles un établissement peut traiter à la chaleur le bois durant un processus de séchage au séchoir en visant à réduire le teneur en humidité sous le point de saturation de la fibre de bois (approximativement 30 % de contenu en humidité).

4.4.1 Option C : Conditions particulières de fonctionnement de la chambre de traitement

4.4.1.1 Les ventilateurs doivent opérer dans chacune des deux directions opposées approximativement 50% du temps requis au-dessus de 60 °C, température du thermomètre sèche.

Cette exigence peut être modifiée lorsqu'un évaluateur de traitement à la chaleur autorisé peut le démontrer à l'aide de données techniques et lorsque d'autres mesures peuvent compenser pour cet écart. Cette dérogation sera référée au Comité consultatif sur les produits forestiers pour révision. Le manuel qualité doit préciser toutes ces modifications et il doit aussi expliquer tous les processus utilisés pour s'assurer que la norme phytosanitaire est rencontrée.

4.4.1.2 Au moins deux sondes de température sèche doivent être présentes dans la chambre de traitement. La température doit être enregistrée au moins à toutes les 30 minutes.

4.4.2 Option C : Programme générique de traitement phytosanitaire à la chaleur

Épaisseur du bois Durée minimale du traitement à la chaleur
≥ 52 °C /≥ 126 °F
Durée minimale à la fin du traitement où T sèche
≥ 60 °C) / ≥ 140°F)
Jusqu'à 28 mm (1⅛ pouces) 8 hrs 4 hrs
Jusqu'à 60 mm (2¼ pouces) 18 hrs 6 hrs
Jusqu'à 85 mm (3¼ pouces) 45 hrs 15 hrs
Jusqu'à 110 mm (4¼ pouces) 72 hrs 24 hrs

Nota : La « Durée du traitement avec température sèche » est la portion continue du temps du traitement à la chaleur où la température sèche ≥ 52 °C, temps mesuré en heures.

Nota : La « durée minimale à la fin du traitement où T sèche ≥ 60 °C » est comprise dans la « durée du traitement à T sèche > 52 °C », mesurée en heures.

4.5 Option D - Programme générique de traitement phytosanitaire à la chaleur avec réduction du taux d'humidité

Il faut mesurer uniquement la température sèche.

On trouvera ci-dessous les conditions minimales avec lesquelles un établissement peut traiter à la chaleur le bois durant un processus de séchage au séchoir en visant à réduire le teneur en humidité sous le point de saturation de la fibre de bois (approximativement 30 % du contenu en humidité).

4.5.1 Option D : Conditions particulières de fonctionnement de la chambre de traitement

4.5.1.1 Au moins deux sondes de température sèche doivent être présentes dans la chambre de traitement. La température doit être enregistrée au moins à toutes les 30 minutes.

4.5.2 Option D : Programme générique de traitement phytosanitaire à la chaleur

Épaisseur du bois Durée du traitement à la chaleur Durée minimale à la fin du traitement où T sèche
≥ 71 °C (≥ 160 °F)
Jusqu'à 60 mm (2¼ pouces) 12 hrs 6 hrs

Nota : La « durée minimale à la fin du traitement où T sèche ≥ 71 °C » est comprise dans la « Durée du traitement à la chaleur », mesurée en heures.

4.6 Option E, E-1, E-2, E-3, E-4, E-5, E-6 : Programme générique de traitement phytosanitaire à la chaleur pour le bois dur sans réduction du taux d'humidité

4.6.1 Conditions particulières de fonctionnement de la chambre de traitement

4.6.1.1 Les ventilateurs doivent opérer dans chacune des deux directions opposées au moins 50 % du temps requis au-dessus de la température minimale à atteindre du thermomètre humide (Voir tableau pour chacune des options).

Cette exigence peut être modifiée lorsqu'un évaluateur de traitement à la chaleur autorisé peut le démontrer à l'aide de données techniques et lorsque d'autres mesures peuvent compenser pour cet écart. Cette dérogation sera référée au Comité consultatif sur les produits forestiers pour révision. Le manuel qualité doit préciser toutes ces modifications et il doit aussi expliquer tous les processus utilisés pour s'assurer que la norme phytosanitaire est rencontrée.

4.6.1.2 Des sondes de température sèche doivent être situées sur au moins un des côtés de la chambre de traitement. Elles ne doivent pas être espacées de plus de 7 mètres (24 pieds) l'une de l'autre, perpendiculairement au débit d'air et une d'elle doit être située à au plus 2,5 m (8 pieds) de chaque extrémité de la chambre de traitement. Le nombre de sondes de température sèche requis dépend de la longueur du séchoir et de l'espacement des sondes selon la disposition ci-dessus. La température sèche doit excéder la température humide lors du traitement à la chaleur afin de s'assurer de l'uniformité des conditions dans la chambre de traitement. La température doit être enregistrée au moins à toutes les 30 minutes.

4.6.1.3 Au moins une sonde pouvant mesurer directement la température humide ou fournir des données permettant de calculer cette dernière doit être présente dans la chambre de traitement, à l'intérieur du tiers central de de celle-ci sur l'un ou l'autre des côtés. La température doit être enregistrée au moins à toutes les 30 minutes.

4.6.1.4 Pour utiliser ce programme générique, il faut vérifier que la température initiale interne du bois à l'intérieur de la chambre de traitement est égale ou supérieur à 15 °C pour les pièces de bois de plus de 60 mm (2¼ pouces) d'épaisseur. Sinon, l'une des méthodes suivantes doit être suivie afin de déterminer le temps de préchauffage à ajouter à cette option du programme générique de traitement à la chaleur :

  1. La chambre de traitement doit être préchauffée de manière à ce que la température interne d'au moins une pièce de bois de la plus grande épaisseur nominale atteigne 15 °C. Au moins une sonde (ou un procédé équivalent) doit être utilisée pour vérifier et enregistrer la température interne du bois avant le début du traitement.

    ou

  2. Si aucune vérification de la température interne du bois n'est effectuée avant le début du traitement à la chaleur, la durée du temps de pré-chauffage doit être déterminée par l'établissement de la façon suivante :
    1. Mesurer la température interne initiale du bois à l'aide d'un thermomètre c.-à.-d. thermocouple

      ou

    2. Considérer que la température du bois est égale à la température extérieure la plus basse de la nuit précédente.

      Prendre note que pour le bois dont la température interne est inférieure à 15 °C, il faudra ajouter le temps de pré-chauffage au temps d'exécution minimum de traitement thermique en fonction du facteur d'ajustement de la température.

    Pour l'option E, les ajustements sont les suivants :

    • > 60 mm (2¼ pouces) jusqu'à 85 mm (3¼ pouces
      • ajouter 12,7 minutes par 1 °C.
      • (ajouter 7,1 minutes par 1 °F.)
    • > 85 mm (3¼ pouces) jusqu'à 110 mm(4¼ pouces
      • ajouter 19,3 minutes par 1 °C.
      • (ajouter 10,7 minutes par 1 °F.)

    La vérification de la température interne du bois avant le traitement à la chaleur et le processus de pré-chauffage n'est pas requis pour les pièces de bois de dimension inférieur ou égale à 60 mm (2¼ pouces).

    Pour les options E-1 à E-6 les ajustements sont les suivants :

    • non disponible (Référer à la méthode I)

4.6.2 Option E : Programme générique de traitement phytosanitaire à la chaleur pour le bois dur

Épaisseur du bois Durée minimale du traitement à la chaleur Durée du traitement avec thermomètre humide
≥ 60 °C /≥ 140°F
Température humide finale minimale
C) / (°F)
Jusqu'à 60 mm (2¼ pouces) 8 hrs, 2 minutes 2 hrs, 46 minutes 63 / 145
Jusqu'à 85 mm (3¼ pouces) 9 hrs, 10 minutes 4 hrs, 30 minutes 66 / 151
Jusqu'à 110 mm (4¼ pouces) 13 hrs, 40 minutes 8 hrs, 52 minutes 67 / 153

Nota : La température au centre du bois doit être égale ou supérieure à 15 °C avant le début du traitement ou référer à la section 4.6.1.4.

Nota : La « Durée du traitement avec thermomètre humide » est la portion continue du temps du traitement à la chaleur où la température du thermomètre humide ≥ 60 °C, temps mesuré en heures.

4.6.3 Option E-1 : Programme générique de traitement phytosanitaire à la chaleur pour le bois dur

Épaisseur du bois Durée minimale du traitement à la chaleur Durée du traitement avec thermomètre humide
≥ 70 °C /≥ 158 °FNote de table 7
Température humide finale minimale
C) / (°F)
Jusqu'à 127 mm (5 pouces) 11 hrs, 26 minutes 6 hrs, 56 minutes 70 / 158
Jusqu'à 152 mm (6 pouces) 13 hrs, 38 minutes 9 hrs, 8 minutes 70 / 158
Jusqu'à 178 mm (7 pouces) 16 hrs, 17 minutes 11 hrs, 47 minutes 70 / 158
Jusqu'à 203 mm (8 pouces) 19 hrs, 30 minutes 15 hrs 70 / 158
Jusqu'à 228 mm (9 pouces) 23 hrs, 17 minutes 18 hrs, 47 minutes 70 / 158
Jusqu'à 254 mm (10 pouces) 27 hrs, 46 minutes 23 hrs, 16 minutes 70 / 158
Jusqu'à 279 mm (11 pouces) 32 hrs, 59 minutes 28 hrs, 29 minutes 70 / 158
Jusqu'à 305 mm (12 pouces) 39 hrs, 1 minute 34 hrs, 31 minutes 70 / 158

4.6.4 Option E-2 : Programme générique de traitement phytosanitaire à la chaleur pour le bois dur

Épaisseur du bois Durée minimale du traitement à la chaleur Durée du traitement avec thermomètre humide
≥ 69 °C /≥ 156 °FNote de table 8
Température humide finale minimale
C) / (°F)
Jusqu'à 127 mm (5 pouces) 13 hrs, 30 minutes 9 hrs 69 / 156
Jusqu'à 152 mm (6 pouces) 16 hrs, 20 minutes 11 hrs, 50 minutes 69 / 156
Jusqu'à 178 mm (7 pouces) 19 hrs, 47 minutes 15 hrs, 17 minutes 69 / 156
Jusqu'à 203 mm (8 pouces) 23 hrs, 54 minutes 19 hrs, 24 minutes 69 / 156
Jusqu'à 228 mm (9 pouces) 28 hrs, 47 minutes 24 hrs, 17 minutes 69 / 156
Jusqu'à 254 mm (10 pouces) 34 hrs, 31 minutes 30 hrs, 1 minute 69 / 156
Jusqu'à 279 mm (11 pouces) 41 hrs, 12 minutes 36 hrs, 42 minutes 69 / 156
Jusqu'à 305 mm (12 pouces) 48 hrs, 55 minutes 44 hrs, 25 minutes 69 / 156

4.6.5 Option E-3 : Programme générique de traitement phytosanitaire à la chaleur pour le bois dur

Épaisseur du bois Durée minimale du traitement à la chaleur Durée du traitement avec thermomètre humide
≥ 68 °C /≥ 154 °FNote de table 9
Température humide finale minimale
C) / (°F)
Jusqu'à 127 mm (5 pouces) 15 hrs, 2 minutes 10 hrs,32 minutes 68 / 154
Jusqu'à 152 mm (6 pouces) 18 hrs, 20 minutes 13 hrs, 50 minutes 68 / 154
Jusqu'à 178 mm (7 pouces) 22 hrs, 22 minutes 17 hrs, 52 minutes 68 / 154
Jusqu'à 203 mm (8 pouces) 27 hrs, 9 minutes 22 hrs, 39 minutes 68 / 154
Jusqu'à 228 mm (9 pouces) 32 hrs, 51 minutes 28 hrs, 21 minutes 68 / 154
Jusqu'à 254 mm (10 pouces) 39 hrs, 31 minutes 35 hrs, 1 minute 68 / 154
Jusqu'à 279 mm (11 pouces) 47 hrs, 16 minutes 42 hrs, 46 minutes 68 / 154
Jusqu'à 305 mm (12 pouces) 56 hrs, 14 minutes 51 hrs, 44 minutes 68 / 154

4.6.6 Option E-4 : Programme générique de traitement phytosanitaire à la chaleur pour le bois dur

Épaisseur du bois Durée minimale du traitement à la chaleur Durée du traitement avec thermomètre humide
≥ 67 °C /≥ 152 °FNote de table 10
Température humide finale minimale
C) / (°F)
Jusqu'à 127 mm (5 pouces) 16 hrs, 17 minutes 11 hrs, 47 minutes 67/152
Jusqu'à 152 mm (6 pouces) 20 hrs 15 hrs, 30 minutes 67 / 152
Jusqu'à 178 mm (7 pouces) 24 hrs, 29 minutes 19 hrs, 59 minutes 67 / 152
Jusqu'à 203 mm (8 pouces) 29 hrs, 50 minutes 25 hrs, 20 minutes 67 / 152
Jusqu'à 228 mm (9 pouces) 36 hrs, 11 minutes 31 hrs, 41 minutes 67 / 152
Jusqu'à 254 mm (10 pouces) 43 hrs, 38 minutes 39 hrs, 8 minutes 67 / 152
Jusqu'à 279 mm (11 pouces) 52 hrs, 16 minutes 47 hrs, 46 minutes 67 / 152
Jusqu'à 305 mm (12 pouces) 62 hrs, 15 minutes 57 hrs, 45 minutes 67 / 152

4.6.7 Option E-5 : Programme générique de traitement phytosanitaire à la chaleur pour le bois dur

Épaisseur du bois Durée minimale du traitement à la chaleur Durée du traitement avec thermomètre humide
≥ 66 °C /≥ 150°FNote de table 11
Température humide finale minimale
C) / (°F)
Jusqu'à 127 mm (5 pouces) 17 hrs, 24 minutes 12 hrs, 54 minutes 66 / 150
Jusqu'à 152 mm (6 pouces) 21 hrs, 25 minutes 16 hrs, 55 minutes 66 / 150
Jusqu'à 178 mm (7 pouces) 26 hrs, 18 minutes 21 hrs, 48 minutes 66 / 150
Jusqu'à 203 mm (8 pouces) 32 hrs, 9 minutes 27 hrs, 39 minutes 66 / 150
Jusqu'à 228 mm (9 pouces) 39 hrs, 5 minutes 34 hrs, 35 minutes 66 / 150
Jusqu'à 254 mm (10 pouces) 47 hrs, 11 minutes 42 hrs, 41 minutes 66 / 150
Jusqu'à 279 mm (11 pouces) 56 hrs, 35 minutes 52 hrs, 5 minutes 66 / 150
Jusqu'à 305 mm (12 pouces) 67 hrs, 29 minutes 62 hrs, 59 minutes 66 / 150

4.6.8 Option E-6 : Programme générique de traitement phytosanitaire à la chaleur pour le bois dur

Épaisseur du bois Durée minimale du traitement à la chaleur Durée du traitement avec thermomètre humide
≥ 64 °C /≥ 148 °FNote de table 12
Température humide finale minimale
C) / (°F)
Jusqu'à 127 mm (5 pouces) 18 hrs, 22 minutes 13 hrs, 52 minutes 64 / 148
Jusqu'à 152 mm (6 pouces) 22 hrs, 42 minutes 18 hrs, 12 minutes 64 / 148
Jusqu'à 178 mm (7 pouces) 27 hrs, 57 minutes 23 hrs, 27 minutes 64 / 148
Jusqu'à 203 mm (8 pouces) 34 hrs, 13 minutes 29 hrs, 43 minutes 64 / 148
Jusqu'à 228 mm (9 pouces) 41 hrs, 39 minutes 37 hrs, 9 minutes 64 / 148
Jusqu'à 254 mm (10 pouces) 50 hrs, 21 minutes 45 hrs, 51 minutes 64 / 148
Jusqu'à 279 mm (11 pouces) 60 hrs, 27 minutes 55 hrs, 57 minutes 64 / 148
Jusqu'à 305 mm (12 pouces) 72 hrs, 8 minutes 67 hrs, 38 minutes 64 / 148

4.7 Option F et F-1 : Programme générique de traitement phytosanitaire à la chaleur pour le bois dur avec réduction du taux d'humidité

Les températures du thermomètre humide et du thermomètre sec doivent toutes les deux êtres mesurés.

4.7.1 Option F et F-1 : Conditions particulières de fonctionnement de la chambre traitement

4.7.1.1 Les ventilateurs doivent opérer dans chacune des deux directions opposées approximativement 50 % du temps requis au-dessus de 60 °C de température du thermomètre humide.

Cette exigence peut être modifiée lorsqu'un évaluateur de traitement à la chaleur autorisé peut le démontrer à l'aide de données techniques et lorsque d'autres mesures peuvent compenser pour cet écart. Cette dérogation sera référée au Comité consultatif sur les produits forestiers pour révision. Le manuel qualité doit préciser toutes ces modifications et il doit aussi expliquer tous les processus utilisés pour s'assurer que la norme phytosanitaire est rencontrée.

4.7.1.2 Au moins une sonde pouvant mesurer directement la température humide ou fournir des données permettant de calculer cette dernière doit être présente dans la chambre de traitement, à l'intérieur du tiers central de celle-ci sur l'un ou l'autre des côtés. La température doit être enregistrée au moins à toutes les 30 minutes.

4.7.1.3 Pour utiliser ce programme générique, il faut vérifier que la température interne du bois à l'intérieur de la chambre de traitement, pour les pièces de bois de dimensions supérieurs à 60 mm (2¼ pouces), est égale ou supérieur à 15 °C. Sinon, l'une des méthodes suivantes doit être suivie afin de déterminer le temps de préchauffage à ajouter à cette option du programme générique de traitement à la chaleur.

  1. La chambre de traitement doit être préchauffée de manière à ce que la température interne d'au moins une pièce de bois de la plus grande épaisseur nominale atteigne 15 °C. Au moins une sonde (ou un procédé équivalent) doit être utilisée pour vérifier et enregistrer la température interne du bois avant le début du traitement.

    ou

  2. Si aucune vérification de la température interne du bois n'est effectuée avant le début du traitement à la chaleur, la durée du temps de pré-chauffage doit être déterminée par l'établissement de la façon suivante.
    1. Mesurer la température interne initiale du bois à l'aide d'un thermomètre c.-à.-d. thermocouple.

      ou

    2. Considérer que la température du bois est égale à la température extérieurela plus basse de la nuit précédente.

      Prendre note que pour le bois dont la température interne est inférieure à 15 °C, il faudra ajouter le temps de pré-chauffage au temps d'exécution minimum de traitement thermique en fonction du facteur d'ajustement de la température.

    Pour les options F, les ajustements sont les suivants :

    • > 60 mm (2¼ pouces) jusqu'à 85 mm (3¼ pouces
      • ajouter 12,7 minutes par 1 °C.
      • (ajouter 7,1 minutes par 1 °F.)
    • > 85 mm (3¼ pouces) jusqu'à 110 mm (4¼ pouces)
      • ajouter 19,3 minutes par 1 °C.
      • (ajouter 10,7 minutes per 1 °F.)

    La vérification de la température interne au centre du bois et le processus de pré-chauffage de la chambre n'est pas nécessaire pour les pièces de bois de moins de 60 mm (2¼ pouces) d'épaisseur.

4.7.2 Option F : Programme générique de traitement phytosanitaire à la chaleur pour le bois dur avec réduction du taux d'humidité

4.7.2.1 Cette option peut être utilisée par un établissement pour traiter à la chaleur le bois durant un processus de séchage au séchoir en visant à réduire le teneur en humidité sous le point de saturation de la fibre de bois (approximativement 30 % du contenu en humidité).

4.7.2.2 Au moins une sonde pouvant mesurer la température sèche doit être présente dans la chambre de traitement. Si la zone d'entrée/sortie de l'air de la chambre de traitement est divisée en trois parties égales, les sondes doivent être placées comme suit : Au moins une sonde pouvant mesurer la température sèche doit être présente dans le tiers central de la chambre de traitement (indépendamment d'un côté ou l'autre). Si cette condition est respectée, le placement des autres sondes n'est pas restreint. Par contre, s'il n'y a pas de sonde dans le tiers central de la chambre de traitement, il doit y avoir au moins une sonde située dans chacun des deux autres tiers aux extrémités de la chambre (d'un côté ou de l'autre). La température sèche doit excéder la température humide lors du traitement à la chaleur afin de s'assurer de l'uniformité des conditions dans la chambre de traitement. La température doit être enregistrée au moins à toutes les 30 minutes.

4.7.3 Option F-1 : Programme générique de traitement phytosanitaire à la chaleur pour le bois dur sans réduction du taux d'humidité

4.7.3.1 Au moins trois sondes pouvant mesurer la température sèche doivent être présentes sur l'un ou l'autre des côtés de la chambre de traitement. Les sondes doivent être distancées à égale distance l'une de l'autre et de façon perpendiculaire par rapport à la direction de l'air. Une sonde doit être localisée à chaque extrémité de la chambre de traitement. Ces sondes doivent être placées le plus près possible de l'extrémité de la chambre de traitement (approxima. < 5  mètres (16,5 pieds)). Pour les unités dont la longueur est égale ou inférieure à 17 mètres (56 pieds) (dans le sens perpendiculaire à la direction de l'air) le nombre de sondes pouvant mesurer la température sèche peut être réduit à 2 sondes avec les mêmes critères de positionnement. La température sèche doit excéder la température humide lors du traitement à la chaleur afin de s'assurer de l'uniformité des conditions dans la chambre de traitement. La température doit être enregistrée au moins à toutes les 30 minutes.

4.7.4 Option F et F-1 : Programme générique de traitement phytosanitaire à la chaleur pour le bois dur

Épaisseur du bois Durée minimale du traitement à la chaleur Durée du traitement avec thermomètre humide
≥ 60 °C /≥ 140°F
Température humide finale minimale
C) / (°F)
Jusqu'à 60 mm (2¼ pouces) 10 hrs, 36 minutes 5 hrs, 32 minutes 63 / 145
Jusqu'à 85 mm (3¼ pouces) 13 hrs, 20 minutes 9 hrs 66 / 151
Jusqu'à 110 mm (4¼ pouces) 21 hrs, 54 minutes 17 hrs, 44 minutes 67 / 153

Nota : La « Durée du traitement avec thermomètre humide » est la portion continue du temps du traitement à la chaleur où la température du thermomètre humide ≥ 60 °C, temps mesuré en heures.

Nota : La température interne avant le traitement d'au moins une pièce de bois mesurant plus de 60 mm (2¼ pouces) d'épaisseur doit être d'au moins 15 °C ou référer à la section 4.7.1.3.

4.8 Option G : Programme générique de traitement phytosanitaire à la chaleur pour le bois dur, avec réduction du taux d'humidité

Il faut mesurer uniquement la température sèche.

On trouvera ci-dessous les conditions minimales avec lesquelles un établissement peut traiter à la chaleur le bois durant un procédé de séchage au séchoir afin de réduire le taux d'humidité sous le point de saturation de la fibre de bois (taux d'humidité d'environ 30 %).

4.8.1 Option G : Conditions particulières de fonctionnement de la chambre de traitement

Les ventilateurs doivent opérer dans chacune des deux directions opposées approximativement 50 % du temps requis, à une température sèche égale ou supérieure à 60 °C.

Cette exigence peut être modifiée lorsqu'un évaluateur de traitement à la chaleur autorisé peut le démontrer à l'aide de données techniques et lorsque d'autres mesures peuvent compenser pour cet écart. Cet écart sera soumis au Comité consultatif sur les produits forestiers pour examen. Le manuel qualité doit préciser toute modification et doit aussi expliquer tous les procédés utilisés pour s'assurer que la norme phytosanitaire est respectée.

Au moins deux sondes de température sèche doivent être présentes dans la chambre de traitement. La température doit être enregistrée au moins toutes les 30 minutes.

4.8.2 Option G : Programme générique de traitement phytosanitaire à la chaleur

Le tableau ci-dessous indique la durée minimale du traitement à la chaleur qui est exigée pour répondre à la norme phytosanitaire.

Épaisseur du bois Durée minimale du traitement à la chaleur
≥ 52 °C / ≥ 126 °F
Durée minimale à la fin du traitement où T sèche ≥ 60 °C / ≥ 140°F
Jusqu'à 28 mm (1⅛ pouces) 12 hrs 6 hrs
Jusqu'à 60 mm (2¼ pouces) 27 hrs 9 hrs
Jusqu'à 85 mm (3¼ pouces) 67,5 hrs 22,5 hrs
Jusqu'à 110 mm (4¼ pouces) 108 hrs 36 hrs

Nota : La « durée du traitement avec température sèche » est la portion continue du temps du traitement à la chaleur où la température sèche ≥ 52 °C, temps mesuré en heures.

Nota : La « durée minimale à la fin du traitement où T sèche ≥ 60 °C » est comprise dans la « durée du traitement à une température sèche > 52 °C », mesurée en heures.

4.9 Options H-1 et H-2 : Programme générique de traitement phytosanitaire à la chaleur à une température interne de 71°C pendant 1200 minutes pour le bois dur, avec réduction du taux d'humidité

Il faut mesurer uniquement la température sèche.

On trouvera ci-dessous les conditions minimales avec lesquelles un établissement peut traiter à la chaleur le bois durant un procédé de séchage au séchoir afin de réduire le taux d'humidité sous le point de saturation de la fibre de bois (taux d'humidité d'environ 30 %).

4.9.1 Option H-1 et H-2 : Conditions particulières de fonctionnement de la chambre de traitement

Au moins deux sondes de température sèche doivent être présentes dans la chambre de traitement. La température doit être enregistrée au moins toutes les 30 minutes.

4.9.2 Option H-1 : Programme générique de traitement phytosanitaire à la chaleur à une température interne de 71°C pendant 1200 minutes

Les ventilateurs doivent opérer dans chacune des deux directions opposées approximativement 50 % du temps requis, à une température sèche égale ou supérieure à 75°C.

Cette exigence peut être modifiée lorsqu'un évaluateur de traitement à la chaleur autorisé peut le démontrer à l'aide de données techniques et lorsque d'autres mesures peuvent compenser pour cet écart. Cet écart sera soumis au Comité consultatif sur les produits forestiers pour examen. Le manuel qualité doit préciser toute modification et doit aussi expliquer tous les procédés utilisés pour s'assurer que la norme phytosanitaire est respectée.

Le tableau ci-dessous indique la durée minimale du traitement à la chaleur qui est exigée pour répondre à la norme phytosanitaire

Épaisseur du bois Durée minimale du traitement à la chaleur
≥ 67 °C / ≥ 153 °F
Durée minimale à la fin du traitement où T sèche ≥ 75 °C / ≥ 167°F
Jusqu'à 28 mm (1⅛ pouces) 31,5 hrs 25,5 hrs
Jusqu'à 60 mm (2¼ pouces) 46,5 hrs 28,5 hrs
Jusqu'à 85 mm (3¼ pouces) 87 hrs 42 hrs
Jusqu'à 110 mm (4¼ pouces) 127,5 hrs 55,5 hrs

Nota : La « durée du traitement avec température sèche » est la portion continue du temps du traitement à la chaleur où la température sèche ≥ 67°C, temps mesuré en heures.

Nota : La « durée minimale à la fin du traitement où T sèche ≥ 75°C » est comprise dans la « durée du traitement à une température sèche > 67°C », mesurée en heures.

4.9.2 Option H-2 : Programme générique de traitement phytosanitaire à la chaleur à une température interne de 71°C pendant 1200 minutes (avec vérification indépendante de la calibration des thermomètres secs)

Les ventilateurs doivent opérer dans chacune des deux directions opposées approximativement 50 % du temps requis, à une température sèche égale ou supérieure à 73°C.

Cette exigence peut être modifiée lorsqu'un évaluateur de traitement à la chaleur autorisé peut le démontrer à l'aide de données techniques et lorsque d'autres mesures peuvent compenser pour cet écart. Cet écart sera soumis au Comité technique pour examen. Le manuel qualité doit préciser toute modification et doit aussi expliquer tous les procédés utilisés pour s'assurer que la norme phytosanitaire est respectée.

Le système de mesure des thermomètres secs doit mesurer la température à ±1,0 °C (1,8 °F). La vérification du système de mesure doit être effectuée au moins deux fois par année par une partie indépendante.

Le tableau ci-dessous indique la durée minimale du traitement à la chaleur qui est exigée pour répondre à la norme phytosanitaire

Épaisseur du bois Durée minimale du traitement à la chaleur
≥ 65 °C / ≥ 149 °F
Durée minimale à la fin du traitement où T sèche ≥ 73 °C / ≥ 163°F
Jusqu'à 28 mm (1⅛ pouces) 31,5 hrs 25,5 hrs
Jusqu'à 60 mm (2¼ pouces) 46,5 hrs 28,5 hrs
Jusqu'à 85 mm (3¼ pouces) 87 hrs 42 hrs
Jusqu'à 110 mm (4¼ pouces) 127,5 hrs 55,5 hrs

Nota : La « durée du traitement avec température sèche » est la portion continue du temps du traitement à la chaleur où la température sèche ≥ 65°C, temps mesuré en heures.

Nota : La « durée minimale à la fin du traitement où T sèche ≥ 73°C » est comprise dans la « durée du traitement à une température sèche > 65°C », mesurée en heures.

Date de modification :