Guide du producteur Norme nationale volontaire de biosécurité à la ferme pour l'industrie des céréales et des oléagineux - Guide de mise en œuvre de mesures proactives pour la biosécurité intégrée à la gestion de la ferme
Objectif du guide du producteur

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

La biosécurité est l'ensemble des pratiques de gestion visant à prévenir, à réduire et à maîtriser l'entrée, la propagation et la dissémination de phytoravageurs, incluant des insectes, des nématodes, des mauvaises herbes, des mollusques, des bactéries, des champignons ou des virus (ci-après appelés « organismes nuisibles »).

Étant donné l'importance économique de l'industrie des céréales et des oléagineux, des mesures de biosécurité sont nécessaires afin de protéger contre l'entrée et la propagation d'organismes nuisibles. Non seulement de telles mesures sont importantes pour l'industrie des céréales et des oléagineux, mais elles ont également une incidence indirecte sur d'autres secteurs de l'économie, comme le tourisme et l'industrie des services.

Ce Guide du producteur vise à aider les producteurs à évaluer le niveau relatif de biorisques pour leur ferme et à fournir des renseignements sur la façon de minimiser ces risques à l'aide de bonnes pratiques de gestion qui sont présentement disponibles. Ce guide a pour but d'appuyer la création d'un plan de biosécurité propre à chaque ferme. Il s'agit d'un guide pratique pour la mise en œuvre de la Norme nationale volontaire de biosécurité à la ferme pour l'industrie des céréales et des oléagineux. Voir l'annexe A pour une mise en contexte de la biosécurité dans l'industrie des céréales et des oléagineux. L'annexe B présente un glossaire des termes utilisés dans l'ensemble du guide.

La Norme relève une série de résultats visés dont le but est de minimiser les biorisques auxquels sont exposés chaque ferme et l'ensemble de la communauté agricole. Il s'agit d'un document distinct, qu'il est recommandé d'étudier et de passer en revue avant d'utiliser le présent guide.

Le Guide du producteur est un document « évolutif », c'est-à-dire. qu'il est mis à jour lorsque de nouvelles données scientifiques apparaissent, que la technologie progresse et que de nouveaux biorisques sont découverts, introduits, compris et reconnus. Toute demande de renseignements supplémentaires ou de mise à jour sur la Norme et le Guide peut être adressée à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Les quatre étapes pour établir et mettre en œuvre votre plan de gestion de la biosécurité sont les suivantes :

  1. Lire et comprendre la Norme.
  2. Remplir le questionnaire d'auto-évaluation.
  3. Établir le plan de gestion de la biosécurité de votre ferme. Utiliser ce guide comme référence.
  4. Mettre en œuvre et surveiller votre plan.
Date de modification :