Déclaration des phytoravageurs : une responsabilité partagée

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) rappelle aux Canadiens qu'ils ont un rôle à jouer pour prévenir l'introduction et la propagation des espèces envahissantes au Canada, y compris la responsabilité de signaler la présence de tout nouveau phytoravageur connu ou soupçonné. Les phytoravageurs peuvent comprendre les plantes envahissantes, les graines de mauvaises herbes, les insectes, les agents pathogènes et les mollusques.

En vertu de la Loi sur la protection des végétaux, lorsqu'une personne constate la présence d'un phytoravageur dans une zone où celle-ci n'était pas connue auparavant, la personne doit en aviser immédiatement l'ACIA.

L'ACIA est responsable de protéger la santé des végétaux ainsi que les secteurs agricole et forestier en empêchant l'importation, l'exportation et la propagation de ravageurs au Canada. L'ACIA a le pouvoir de réglementer l'importation, la vente et le déplacement de ravageurs vers le Canada et à l'intérieur du pays en vertu de la Loi sur la protection des végétaux.

La Liste des parasites réglementés par le Canada énumère les ravageurs connus auxquels s'appliquent déjà des restrictions; cependant, il existe de nombreux autres organismes qui pourraient présenter des risques.

Renseignez-vous sur la façon d'identifier les phytoravageurs sur le site Web de l'ACIA. Si vous devez signaler la présence d'un ravageur, vous pouvez communiquer avec votre bureau local de l'ACIA ou le faire directement sur notre site Web.

Date de modification :