Avis à l'industrie – Les guides de biosécurité à l'intention des producteurs de l'industrie des serres, des pépinières et de la floriculture sont maintenant disponibles

Le 31 mars 2017, Ottawa : L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et les organisations sectorielles, a publié des guides de biosécurité volontaires à l'intention des producteurs des secteurs des légumes de serre, des pépinières et de la floriculture. Ces guides soutiennent la Norme nationale de biosécurité à la ferme facultative pour les secteurs des serres, des pépinières et de la floriculture, publiée en mars 2016.

La Norme a été élaborée par le Comité consultatif sur la biosécurité des serres, pépinières et floriculture (CCBSPF), lequel compte des membres des associations sectorielles, des producteurs, des représentants du milieu universitaire ainsi que des spécialistes fédéraux et provinciaux. Suivant la publication de la Norme en 2016, les membres du CCBSPF ont formé trois sous-comités distincts, chacun chargé d'élaborer un guide sectoriel volontaire sur la biosécurité pour aider les producteurs à atteindre les objectifs énoncés dans la Norme.

Les guides de biosécurité, combinés à la Norme, aideront les producteurs en leur :

  • Faisant connaître les risques liés à la biosécurité et les mesures pouvant réduire le risque d'introduction et de propagation des ravageurs;
  • Fournissant une approche uniforme à l'échelle nationale pour établir et mettre en œuvre un plan de biosécurité dans leur secteur.

La Norme et les guides de biosécurité à l'intention des producteurs sont volontaires et peuvent être adoptés dans leur totalité ou compléter les programmes existants de biosécurité dans les exploitations. Le financement pour l'élaboration de la Norme et des guides de biosécurité à l'intention des producteurs a été accordé au titre de Cultivons l'avenir 2, le cadre stratégique d'AAC pour l'agriculture.

Date de modification :