Avis à l'industrie - Le gouvernement du Canada et l'industrie de la culture de fruits et de noix travaillent en partenariat pour élaborer une norme nationale de biosécurité à la ferme

Ottawa, le 1e août, 2014 – L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) travaille en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et des organisations partenaires pour élaborer une nouvelle norme volontaire de biosécurité qui aidera à protéger l'industrie de la culture de fruits et de noix du Canada contre les phytoravageurs et les maladies des plantes.

L'ACIA, l'AAC et les organisations partenaires ont mis sur pied le Comité consultatif sur la biosécurité dans le secteur des fruits et des noix (CCBSFN) afin d'élaborer une norme de biosécurité à la ferme d'ici l'automne 2015. Cette norme volontaire offrira une approche commune relative au contrôle des phytoravageurs et les maladies des plantes dans l'industrie de la culture de fruits et de noix. Des normes de biosécurité à la ferme existent déjà pour les secteurs des pommes de terre, des grains et des oléagineux.

La norme de l'industrie de la culture de fruits et de noix :

  • offrira des lignes directrices quant à la biodiversité, y compris la prévention et la lutte antiparasitaire intégrée;
  • promouvra une approche cohérente à l'échelle du pays visant à réduire les risques en se servant de lignes directrices claires pour une biosécurité efficace;
  • améliorera les connaissances de l'industrie au sujet des risques associés aux phytoravageurs et aux maladies; et
  • aidera à révéler les lacunes possibles des mesures actuelles de biosécurité.

La norme peut être adoptée dans son ensemble par les producteurs ou elle peut compléter des programmes de biosécurité existants.

Les intervenants de l'industrie sont avisés de l'élaboration de normes de biosécurité. On encouragera les membres du comité à communiquer avec leurs intervenants respectifs afin de recueillir des commentaires tout au long du processus d'élaboration. Lorsque l'élaboration sera terminée et que la norme sera disponible, les membres de l'industrie en seront avisés.

Le financement nécessaire pour élaborer la norme a été offert en vertu du cadre stratégique pour l'agriculture, Cultivons l'avenir 2.

Visitez le site Web de l'ACIA pour en apprendre davantage sur les normes nationales de biosécurité.

Date de modification :